Choisir son hébergeur peut être intimidant lorsque l'on ne connait pas ce domaine d'activité. Bien sur, il est toujours possible de demander l'avis d'utilisateurs sur les réseaux sociaux mais cela reste une décision qui mérite un peu plus de sérieux compte tenu des conséquences en jeu.

Qu'est-ce qu'un hébergeur ?

Un site web est composé de différents fichiers : des pages écrites en différents langages web : HTML, CSS, PhP, etc., des fichiers images, des vidéos, une ou plusieurs bases de données, etc. Tous ces éléments doivent être stockés (hébergés) sur un serveur pour être accessibles sur le web. C'est le rôle d'un hébergeur.

Il existe principalement deux types d'hébergement :

  • L'hébergement mutualisé est un espace de stokage où sont installés plusieurs sites web qui se partageant les ressources d'un même serveur. C'est la solution la moins onéreuse et c'est pourquoi la plupart des sites web sont installés sur ce type de configuration.
  • L'hébergement dédié est un espace de stockage entiérement réservé à un seul site web. Il est donc beaucoup plus cher et il est généralement utilisé pour des sites importants qui ont un fort trafic de visiteurs et qui nécessitent beaucoup de ressources (bande passante, configurations particulières, etc).

Comment choisir son hébergeur ?

N'attendez pas à ce que je vous dévoile le nom du meilleur hébergeur ici. Le meilleur est celui qui va correspondre à vos besoins, qui ne sont pas nécéssairement les mêmes que les miens ou ceux de votre concurrent.e.

Dans le domaine de l’hébergement, il existe de nombreuses offres différentes. Pour vous aiguiller, je vous propose de passer en revue certains critères qui me semblent être les plus importants (présentés dans le désordre) :

  • Un service-client disponible 24/24 et 7/7

    Si votre site web est inaccessible durant quelques minutes, cela peut être acceptable. En effet, l’hébergeur a parfois besoin de recourir à des opérations de maintenance et il arrive qu’à ce moment, un site soit puisse être inaccessible pendant un court laps de temps.

    Par contre, si votre site n’est plus accessible durant plusieurs heures d'affilé - voire plusieurs journées - cela peut très vite devenir gênant, surtout si vos revenus en dépendent ou si votre site génère un fort trafic.
    Il est donc impératif de choisir un hébergeur qui vous assure un service-client réactif et de qualité.

  • Un tarif justifié

    La notion de prix est tout à fait relative et donc, propre à chacun. Cependant, vous aurez certainement envie de ne pas payer un prix trop excessif pour votre hébergement. Dans ce cas, faites attention aux offres trop alléchantes et aux mauvaises surprises car on peut trouver de grandes différences de prix, en la matière. Et attention également à ne pas vous focaliser uniquement sur le prix pour choisir votre hébergeur.

    Selon mon expérience, le prix d'un hébergement sera déterminé par deux facteurs principaux : la capacité de la bande passante et l’espace de stockage.
    Pour démarrer, un espace mutualisé standard peut très bien faire l'affaire et devrait vous couter entre 30 € et 50 € pour la première année (nom de domaine inclu).

  • Un espace de stockage suffisant

    L'ensemble des fichiers qui composent votre site web représente un certain volume exprimé en kilo ou méga octets. Si les pages HTML, PhP ou les fichiers CSS sont très légers, en revanche, les fichiers images, audio ou vidéos ont des poids beaucoup plus importants pouvant aller jusqu’à plusieurs méga-octets.

    Si vous n'êtes pas à même de calculer le poids total de l’ensemble des fichiers de votre site web pour déterminer l’espace de stockage nécessaire, optez pour une offre moyenne que vous pourrez faire évoluer - à la hausse ou à la baisse - car votre site web est également appelé à évoluer.

  • Une capacité de bande passante appropriée

    Lorsqu'un internaute parcourt les pages de votre site web, le contenu est téléchargé depuis l’hébergeur vers son ordinateur.
    De même, lorsque vous recevez un email, les données transitent depuis votre hébergeur vers votre ordinateur.
    Toutes ces données représentent la consommation de bande passante. Plus votre site web est important en terme de volume, plus vous aurez de trafic et plus votre consommation de bande passante sera importante. C'est donc à partir des statistiques de visites que vous pourrez déterminer quelle capacité de bande passante vous aurez besoin.

    Là aussi, en l'absence de recul, choisissez d'abord une offre moyenne pour démarrer et vous ferez le point en fonction des données que votre hébergeur mettra à votre disposition.

  • Un ou plusieurs comptes email

    Associé votre nom de domaine, vous aurez certainement besoin de créer une ou plusieurs adresses emails de type : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
    Vous devrez donc veiller à ce que votre hébergeur vous donne cette possibilité (10 adresses email devraient suffire au départ).

  • Des statistiques de trafic du site

    Certains hébergeurs vous fournissent des statistiques qui vous permettent de connaître avec précision votre nombre de visiteurs, leur provenance, les mots-clés qu'ils ont saisi dans les moteurs de recherche, etc. Si cela peut sembler accesoire au démarrage de votre projet, pensez que d'ici quelques mois ce type d'informations pourrait vous être indispensable.

  • Une sécurité à toute épreuve

    J'ai volontairement placé ce critère en dernier pour que vous le gardiez en mémoire (même si les autres points sont, eux aussi, importants).
    Une sécurité sans faille d'un serveur vous assurera une mise en ligne ininterrompue de votre site, des internautes satisfaits et des moteurs de recherche ravis (car oui, la sécurité d'un site est un des facteurs de référencement).

Il existe d'autres critères pour choisir votre hébergeur comme la possibilité de créer des sous-domaines ou encore le nombre de bases de données que vous pourrez obtenir. A vous de prioriser ce qui est important en fonction des besoins de votre projet web.

Sélection d'hébergeurs pour Joomla

Pour vous faciliter la recherche, je vous propose une sélection d'hébergeurs pour sites Joomla de qualité professionnelle. Leurs services sont excellents et leurs tarifs plus que raisonnables compte tenu des prestations proposées.

Votre progression :

16,2%

web-eau.net

29800 Landerneau

06 74 50 27 99

daniel@web-eau.net