11 points essentiels pour réussir votre projet web

Votre décision est prise : vous voulez créer votre propre site web. Seulement, si vous ne savez pas trop comment aborder cette vaste question, vous risquez au mieux d'oublier certaines points, au pire de compromettre la totalité de votre projet en oubliant des étapes cruciales. Compte tenu de l'investissement que ce type de projet peut représenter, il est préférable de mettre toutes les chances de votre côté avant de démarrer.

Je vois encore trop souvent d'excellents projets arriver en piteux état sur mon bureau pour lesquels il faut reprendre une bonne partie du travail. Le plus souvent, la personne a voulu bien faire en cherchant à se débrouiller seule pour apprendre (bonne démarche) ou pour économiser quelques centaines d'euros (mauvaise démarche). Au cours de cet article, nous allons passer en revue les 11 points essentiels à intégrer tout au long de votre projet web pour qu'il soit réussi.

11 points essentiels pour réussir votre projet web

  • 1 - Le nom de domaine

    Commençons par le début : le nom de votre site.

    Celui-ci doit être simple et facilement mémorisable. Si vous envisagez de publier un contenu international, pensez à la prononciation et à la signification de ce nom de domaine dans ces autres langues.

    Lors de la réservation de celui-ci, il vous faudra peut-être opter pour les extensions .fr, .com, ou encore .eu.
    N'oubliez pas non plus de réserver les variantes de votre nom de domaine (pluriel, tiret ou underscore, etc).

  • 2 - Choisir un hébergeur

    Avant tout, un bon hébergeur doit être fiable. C'est à dire qu'il vous fournira un service de qualité et que vous pourrez faire appel à son support très facilement 24/7 en cas de nécessité.

    Vous veillerez à souscrire un hébergement qui soit adapté à vos besoins et que vous pourrez faire évoluer dans le temps si nécessaire (espace et bande passante).

    Renseignez-vous d'abord sur Internet en lisant les avis des consommateurs et en posant des questions sur des forums. C'est la meilleure démarche à avoir en ce domaine.

    Articles en rapport

  • 3 - Quel type de site ?

    Avant d'aller plus loin, avez-vous réfléchi à la nature du site web que vous souhaitez créer ? Est-ce un site vitrine, corporate, informatif, personnel ou encore e-commerce ?

    Cette réponse est essentielle car elle va impacter une très grande partie de la suite de votre projet. Il est donc essentiel que vous déterminiez la nature de ce site avant de commencer à le créer.

    Une fois le type de site déterminé, vous devez également définir les objectifs auxquels il doit répondre : vous faire connaitre, vendre vos produits, présenter vos services, informer votre cible, etc.

    Articles en rapport

  • 4 - Utiliser ou non d’un CMS ?

    Les CMS (systèmes de gestion de contenu, en bon français) sont des outils qui permettent de créer un site web très basique en une dizaine de minutes, seulement. C'est surement l'une des raisons de leur popularité.

    Si vous n'avez aucune connaissance en code et en langages web (HTML, CSS, PhP, Java, etc), le recours à un CMS devrait vous faciliter les choses.

    Ici, le choix est assez vaste. Néanmoins, je vous recommande d'accorder votre préférence à des outils tels que Joomla ou Wordpress (Drupal étant plus "technique" à mon avis).

    Articles en rapport

  • 5 - Réfléchir au design de votre site

    Maintenant que vous avez déterminé le type de site et la technologie pour le créer, il faut choisir la mise en page pour votre contenu.

    Un site d'information n'aura pas du tout la même mise en page qu'un site e-commerce ou qu'un site de type portfolio.

    En cas de doute, faites appel à un/e professionnel/le du web design qui pourra vous accompagner et vous conseiller.

    Articles en rapport

    11 points essentiels pour réussir votre projet web

  • 6 - Penser au référencement

    C'est volontairement que je place le SEO ici, c'est à dire très tôt dans le processus de création de votre projet. Sauf à vouloir créer un site "invisible" sur Internet, vous devrez intégrer cette dimension très en amont pour maximiser votre future visibilité.

    Préparez vos contenus (c'est à dire : textes, images et vidéos, principalement) en veillant surtout à ce qu'ils soient de qualité, informatifs et en lien avec la thématique de votre site pour ne pas dérouter et faire fuir vos premiers lecteurs.

    Articles en rapport

  • 7 - Un site Responsive Design

    On parlera de Responsive Design pour les sites web qui s'affichent aussi bien sur un écran, sur une tablette ou encore sur un smartphone. Sachant que la navigation sur Internet depuis ces équipements mobiles réprésente aujourd'hui plus de la moitié du trafic, vous ne pouvez pas faire cette économie.

    Si vous avez opté pour un CMS pour créer votre site web, celui-ci sera certainement équipé d'un template (c'est à dire, tout ce qui a trait à son habillage graphique) qui sera très probablement Responsive Design.

    Articles en rapport

  • 8 - Une navigation intuitive

    En arrivant sur un site web, il n'y a rien de plus énervant que d'être envahi par une publicité masquant les 3/4 de la page. De même, si vous mettez plus de cinq secondes à afficher la page, c'est qu'il y a un souci. Et si il vous faut afficher plus de 5 pages différentes pour trouver l'information, c'est que le site est très mal conçu.

    En plaçant l'utilisateur au centre de l'expérience de navigation, des sites tels que airbnb ont su bousculer les codes et apporter une nouvelle dimension dans la navigation web. Vous pouvez et devez vous en inspirer.

    Articles en rapport

  • 9 - Un bon site web est toujours en construction

    Votre site web, une fois terminé, devra très probablement être mise à jour plus ou moins régulièrement : soldes, promotions ponctuelles, habillage graphique saisonnier, etc.

    Vous devez donc vous assurer que vous aurez la main sur ces mises à jour. Un site qui n'est pas actualisé régulièrement est considéré comment mort, sur Internet.

    Profitez-en pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs dans le code, que vous n'avez pas de liens morts, etc.

    Articles en rapport

    Formez vous à Joomla en toute liberté
    Parcours de formation pour créer votre site web avec Joomla

  • 10 - N'oubliez pas le blog !

    Je ne cesse de la dire et redire : un blog est un excellent outil pour accroître qualitativement et durablement la visibilité d'un site web sur Internet.

    Quel que soit la nature de votre projet web, vous aurez à cœur de publier régulièrement des articles en lien avec votre domaine d'activité pour capter l'intérêt de votre auditoire.

    Articles en rapport

  • 11 - Partagez sur les médias sociaux

    Les médias sociaux sont de formidables outils pour partager votre contenu et le diffuser en masse auprès de votre cible.

    Seulement, vous devez d'abord sélectionner les réseaux à privilégier en fonction de la nature de votre site. Avez-vous réellement besoin d'être présent sur LinkedIn, sur Instagram ou encore Pinterest ?

    Selon les réseaux que vous aurez choisi avec soin, vous placerez sur votre site, les boutons de partage les plus appropriés.

    Articles en rapport

 

Conclusion

Comme nous l'avons vu tout au long de cet article, créer un site web peut être une belle aventure à condition de respecter scrupuleusement les 11 points évoqués ci-dessus. Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour vous lancer dans cette aventure, si le cœur vous en dit.

Et si vous avez encore des questions après cette lecture, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires afin que je puisse vous aider.


A PROPOS DE L'AUTEUR :
Webmaster freelance passionné par Joomla depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Daniel est également très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014 en étant membre actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.