8 alternatives crédibles à Google Analytics

Si vous possédez un site Web (ou si vous prévoyez d'en avoir un), vous avez certainement envie d'avoir des statistiques précises à propos du trafic, de vos visiteurs, de leurs actions sur vos pages, etc. En la matière, Google Universal Analytics est l'un des services les plus connus et peut-être également, l'un des meilleurs qui soit à votre disposition. Bien que ce soit une application très performante pour répondre aux besoins d'analyse d'un site Web, sachez que d'autres solutions gratuites sont également disponibles !

Si vous êtes réfractaire à la simple idée d'utiliser un produit estampillé Google (après tout, pourquoi pas), je vous propose de passer en revue "8 alternatives crédibles à Google Analytics".

7 alternatives crédibles à Google Analytics

Google, oui mais...

Si vous gérez déjà au moins un site Web, il y a de fortes chances pour que vous utilisiez déjà Google Analytics (ou vous envisagiez de l'utiliser) pour avoir une idée précise des actions réalisées par les visiteurs sur vos pages. Soyons clairs, GA est un excellent produit, et indépendamment du fait qu'il soit gratuit, c'est une solution complète, simple à mettre en oeuvre et qui a été jugée comme très attrayante pour plus de la moitié des propriétaires de sites Web dans le monde.

Oui, mais...

Comme tout produit, Google Analytics n'est pas exempt de quelques reproches parmi lesquels :

Beurk, c'est Google !

Oui, et alors ? Il faut être naïf (ou stupide) pour croire que Google est une société philanthropique. "Ils en savent déjà beaucoup trop sur nous, ils ne respectent ni nos données ni notre vie privée. Pourquoi leur confier en plus les statistiques de notre site Web ? n'est pas, à mes yeux, un argument recevable. Personne ne vous oblige d'utiliser Chrome, d'avoir un compte Gmail, un téléphone Androïd ou d'utiliser GA pour collecter et analyser les données statistiques de votre site Web. Par contre, si vous décidez de le faire, faites-le en votre âme et conscience car Google est une entreprise commerciale qui essuie tout de même quelques critiques.

Temps passé sur la page

GA ne conserve pas réellement une trace du temps passé par un visiteur sur une page à moins qu'il ou elle n'ouvre une autre page. Cela veut donc dire que lorsque l'utilisateur ferme l'onglet du navigateur sans avoir ouvert au moins une autre, la durée de la visite sera égal à 0.

Apprentissage compliqué

Si l'installation et les paramétrages sont plutôt simples à maîtriser, il faut reconnaître que la richesse des fonctionnalités de base est également un défaut car cela demandera de longues heures au néophyte pour être appréhendée, sans parler des fonctions avancées comme les récentes cohortes ou les données géographiques.

Décalage entre la collecte et l'analyse des données

Les données récoltées par GA sont mises à jour régulièrement au cours de la journée, mais on constate toujours quelques heures de retard. Il y a donc un décalage entre la collecte de données en temps réel et de la visualisation.

Pour compléter les remarques formulées ci-dessus, je vous invite également à lire l'article "Google Analytics, un bon outil qui a ses limites, rédigé par Chat Potté.

 

Maintenant que nous avons présenté le leader incontesté du marché, nous allons passer en revue certaines des meilleures alternatives actuelles qui offrent des services tout aussi crédibles et gratuits.
Celles-ci vous sont présentées par ordre alphabétique.


AFS Analytics

Développé par une société Française, AFS Analytics propose une solution de web Analytics tout-en-un. C’est à dire une plateforme regroupant l’ensemble des outils nécessaires à l’analyse d’un site internet : mesure de la fréquentation, analyse comportementale des visiteurs, capture automatisée des interactions, gestion des campagnes publicitaires, outils de S.E.O, et module destiné à l’E-commerce.

7 alternatives crédibles à Google Analytics

Disponible en mode SaaS, la prise en main d’AFS Analytics est facilitée par l’affichage de toutes les statistiques sur une seule page. Le tableau de bord, mis à jour en temps réel, permet d’observer l’activité des derniers visiteurs et affiche les tendances du jour en direct. L’accès aux statistiques détaillées s’effectue par simple clic. Un second tableau de bord, équivalent à l’option « Right Now » de Google Analytics, permet d’observer les comportements des internautes actuellement présents sur le site.

AFS offre plusieurs caractéristiques originales. La plus innovante est certainement la reconstitution, grâce à l'intelligence artificielle, des mots clés utilisés par les internautes pour accéder au site. D’autres, comme la mesure du « trafic zombie », la disponibilité de cartes thermique « heatmaps » et la détection des bloqueurs de publicité permettent d’obtenir des informations précieuses sur le comportement des visiteurs. Un outil de surveillance du positionnement des pages du site par mots clés dans Google est également disponible.

Un autre atout est la possibilité de communiquer avec la plateforme. Par exemple, si un internaute indique son nom lors du remplissage d’un formulaire, vous pouvez l’envoyer à AFS. Le nom du visiteur sera alors attaché à son profil et apparaîtra à chaque visite.

Pour finir, la librairie « analytics.js » développée par AFS Analytics est entièrement compatible avec celle de Google Analytics afin de proposer une réelle alternative à ce dernier.

Au niveau des tarifs, le plan gratuit répondra à la plupart des besoins. Les plus exigeants s'inscriront au plan premium s'ils désirent bénéficier des fonctionnalités les plus innovantes.

 

Clicky

Clicky est une alternative que je considère comme tout à fait sérieuse à Google Analytics. C'est le type même d'application que je définis comme étant une solution idéale si vous voulez sortir de l’écosystème Google sans bourse délier. Avec cet outil, il vous est en effet possible de tracker gratuitement un site Web ayant jusqu'à 3 000 pages vues / jour.

Clicky se décrit comme "Real Time Web Analytics" et c'est vrai que face à GA, le gros avantage de Clicky reste sa gestion en temps réel. Toutes les rapports sont en effet gérés en temps réel : les visites, le heatmap, les actions, le monitoring, etc.

L'autre gros avantage de Clicky face à GA est sans aucun doute sa facilité de prise en main. Il ne vous faudra pas plus de 10 minutes montre en main pour vous familiariser avec ses fonctions, alors que GA vous demandera des heures d'apprentissage en vous laissant le sentiment de passer à côté de quelque chose d'important.

7 alternatives crédibles à Google Analytics

L’interface de Clicky n'est peut-être pas la plus sexy mais l'outil fait un excellent travail et il remplit parfaitement son objectif. Pour les accros des chiffres, une application Iphone / Android est également disponible pour avoir la possibilité de regarder ses statistiques toute la journée depuis son smartphone.
Par ailleurs, il est bon de noter que Clicky est disponible en marque blanche si vous souhaitez proposer à vos clients, une solution de web analytics à vos couleurs.

Pour être complet, notons que la traduction française est quasiment terminée et que vous pouvez contribuer au projet en y apportant votre aide.

 

GoingUp!

Pour sa part, GoingUp! a une approche légèrement différente en proposant en plus des outils d'analyse, des outils de référencement. Est-ce que cela est suffisant pour faire vaciller l'hégémonie de Google Analytics ?
Si l'interface AJAX est des plus agréables, on constate également que les outils proposés sont ici nombreux. Il faut, par contre, attendre un certain laps de temps avant que les données se mettent à jour. Cela n'est pas vraiment "dynamique".

Parmi les principaux onglets et fonctions disponibles, j'ai retenu :

  • Classement des visiteurs par pays, par région, visiteur unique, etc
  • Classement des pages vues,
  • Moteurs de recherches et requêtes saisies,
  • Profils des ordinateurs (systèmes d’exploitation, affichage écran, navigateurs, etc

7 alternatives crédibles à Google Analytics

Pour ma part, je fais 2 reproches et 1 critique à cet outil qui reste malgré tout intéressant.
Cet outil n'a d'intérêt que pour les sites ayant déjà un trafic soutenu. Les sites ou blogs "débutants" n'ont pas vraiment intérêt à se tourner vers cette solution qui ne leur apportera rien de très pertinent.
La prise en main n'est pas si évidente si vous n'avez pas une idée précise de ce que les données indiquent et comment les exploiter ensuite.

Pour ce qui est de la critique, il faut savoir que le code de suivi de la version gratuite de GoingUp! comporte des backlinks.

 

KISSMetrics

Avec KISSmetrics, on est véritablement dans l'application de type analyse. C'est une approche très différente qui se focalise en priorité sur les internautes qui visitent votre site plutôt que les pages vues. Contrairement à Google Analytics, KISSmetrics est principalement axé sur suivi de vos visiteurs, d'où ils viennent, ce qu'ils font sur votre site, que ce soit un acte d'achat ou toute autre conversion. Cette application est donc avant tout dédiée à l'optimisation de votre taux de conversion en vous donnant d'excellents outils pour explorer et suivre les liens les plus fréquemment utilisés par les acheteurs pour passer commande.

7 alternatives crédibles à Google Analytics

Pour sa part, la fonctionnalité "temps réel apporte quelques informations de base sur les événements en cours sur votre site (comme un achat). Par contre, l'interface n'est pas très attrayante visuellement mais si KISSMetrics vous aide à optimiser vos conversions, cela devrait pouvoir atténuer cette remarque.

De mon point de vue, KISSMetrics est le roi de la conversion et si vous possédez un site e-commerce, cet outil devrait sans aucun doute vous aider à accroître votre chiffre d'affaires (ce que ne fera pas Google Analytics).

 

Open Web Analytics

Open Web Analytics est le pendant "Open Source" à Google Analytics, c'est à dire qu'il est distribué sous licence GPL. Contrairement à GA, cet outil s'installe sur le serveur où est hébergé le site. J'attire votre attention sur le fait qu'un serveur qui récolte d'importantes données consomme beaucoup de ressources. N'installez pas cet outil sur le même serveur si votre site e-commerce a un fort trafic car vous risquez fort de tout planter dès les premiers pics de visites.

En revanche, Open Web analytics vous demandera un certain investissement en temps pour la prise en main (installation, configuration, auto-formation, analyses, mises à jour, etc) mais vous disposerez d'un forum support et d'une base de connaissance très riche qui vous permettront de vous en sortir.

7 alternatives crédibles à Google Analytics

Pour ce qui est de la partie e-commerce, celle-ci est très détaillée et Open Web analytics vous permet d’utiliser des conversions de type retardées afin de mieux gérer les abandons de panier et les erreurs de paiement. C'est un vrai plus par rapport à GA qui n'offre rien de comparable.

Si la prise en main de cette application très complète ne vous effraie pas, vous devriez tenir ici une des meilleurs alternatives à Google Analytics pour maîtriser vos statistiques de A à Z.

 

Piwik

Piwik est un système d'analyse de type "Open Source" qui ambitionne ni plus ni moins de concurrencer directement Google Analytics. Proposé dans plus de 30 langues, dotés d'applications iPhone et Androïd plutôt réussies, Piwik vient de sortir sa version 2.0 qui chatouille de plus en plus son grand rival de Moutain View.

La plupart de ses caractéristiques sont largement à la hauteur de GA et comme il dispose d'un environnement plus ouvert que GA, il vous permet d'importer des fichiers de log, ce que ne permet pas GA. Le tableau de bord est très complet et vous donne un aperçu détaillé des principales données statistiques.

Le gros avantage de Piwik est que vous savez précisément ou se trouvent vos données : sur vos serveurs et seulement sur vos serveurs. Pour certaines activités, cet argument est loin d’être neutre. Piwik nécessite un environnement Php / Mysql pour fonctionner. Attention cependant à la charge sur le serveur si vous avez un site avec un fort trafic, la récolte des données consomme généralement beaucoup de ressources et peut mettre à mal la stabilité de l'ensemble.

7 alternatives crédibles à Google Analytics

Sur le plan des critiques, Piwik comptabilise le temps passé sur la page de la même manière que le fait GA. Et bien que son principal objectif est d'être un concurrent de GA, il ne peut pas rivaliser avec l'intégration des services AdSense et AdWords comme le fait GA. Mais pour être tout à fait honnête, aucune autre solution présentée ici ne le permet.

Si vous tenez à garder la maîtrise de vos données, Piwik est sans doute l'un des meilleurs choix à votre disposition.

 

Woopra

Woopra est un système de web analytics qui a centré sa logique sur le visiteur. A l'opposé de Google Analytics, l’idée ici est de replacer le visiteur au centre des données et d’en agréger les informations. Cela nécessite de créer un plan de marquage sur le site qui permet de suivre les actions menées par les internautes plutôt que de se focaliser principalement sur les pages vues. Cela facilite grandement la compréhension du comportement des clients sur le site.

Proposant une analyse en temps réel, Woopra tient toutes ses promesses puisque vous pouvez déterminer vous-même la manière dont vous souhaitez aborder ces données (nombre de pages vues, la page d'entrée, etc.) ce que ne permet pas de faire GA. L'outil vous montre combien de visiteurs sont actuellement en ligne, combien sont en train de lire, etc. Vous avez même la possibilité de zoomer sur n'importe quel visiteur pour "voir" ce qu'il a fait jusqu'à présent sur votre site, non seulement dans les dernières minutes, mais également sur les 90 derniers jours.

Par ailleurs, vous pouvez également intégrer Woopra avec votre boutique en ligne afin d'observer ce que font vos visiteurs. Que ce soit l'ajout d'une carte de crédit, une demande de remboursement ou la consultation de produits connexes, tout cela constitue des données précieuses car cela vous donne un bon aperçu de ce qui fonctionne ou pas sur votre boutique. Vous pouvez également mettre en place une campagne de promotion afin d'obtenir des résultats en temps réel pour les achats (ou des abonnements à votre newsletter, par exemple).

7 alternatives crédibles à Google Analytics

Sur le plan de points faibles, je dirais qu'il faut un certain temps pour prendre en main Woopra. Mais une fois cette période d'adaptation passée, vous constaterez assez vite qu'il est beaucoup plus puissant que Google Analytics si vous avez besoin de suivre vos visiteurs pour en tirer des enseignements précis.
La version gratuite autorise un maximum de 30 000 actions / mois. Cela est finalement assez peu mais cela vous permet néanmoins de tester et d'étudier les actions des internautes sur votre site. Vous pourrez ensuite passer sur une version Premium si le besoin se fait sentir.

Tant sur le plan des données en temps réel que sur les analyses générales, Woopra est bien plus avancé que GA. Il a le même apprentissage aussi ardu que GA, mais cela en vaut la peine. Le seul vrai inconvénient de Woopra est qu'il faudra assez rapidement passer sur une version premium si vous avez un site avec du trafic.

 

Xiti

Pour celles et ceux qui ont connu le Web au début des années 2000, impossible de ne pas se rappeler du petit logo rectangulaire de Xiti ! Pour ma part, Xiti fut le premier service de mesure d'audience dont je me suis servi. En France, c'est certainement l’alternative la plus connue à Google Analytics. Pourtant, ce service a su évoluer au fil des années et propose aujourd'hui, ses services gratuits sous le label Xiti et des solutions "sur-mesure" sous le nom de AT-Internet pour la partie Premium.

Si l'interface franchement vieillotte ne vous rebute pas et si vous n'avez jamais utilisé autre chose que Google Analytics, Xiti pourrait vous sembler fortement surdimensionné au premier abord. Mais si vous recherchez des solutions web-analytics poussées et customisables, Xiti pourrait bien être votre prochain favori.

7 alternatives crédibles à Google Analytics

Pour ceux qui ont besoin de ressources précises sur le domaine des datas et de l'analytics, notez que le blog francophone de Xiti est de très bonne facture ! Vous y trouverez toutes les informations nécessaires.

 

Conclusion

Bien que Google Analytics soit un excellent produit, il existe aujourd'hui quelques très bonnes alternatives qui ont chacune leurs propres avantages pour qui souhaite s'affranchir de la prédominance de Google. A vous de définir le type de service (auto-hébergé ou non) en fonction du type de site et pour quelles types de données vous souhaitez mettre en place ce suivi. Vous pourrez alors faire votre choix sereinement.

Je pense avoir fait de mon mieux pour vous résumer de manière objective et complète les caractéristiques générales de ces outils. Cependant, si vous appréciez (ou non) une fonction d'un de ces services d'analytics ou si vous souhaitez en recommander un autre que vous utilisez, n'hésitez surtout pas à nous laisser votre commentaire.


Daniel

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.