Analyser vos backlinks avec Tables de fusion

Si l'on veut analyser le profil des backlinks de son site web, il faut travailler avec des données telles que la répartition des domaines de référence, les libelllés des liens, le PageRank ou encore les landing pages liées. Mais travailler avec autant de données peut parfois être difficile pour déterminer les résultats, ce qui peut entraver à la fois les processus de prise de décision et d'amélioration global.

Analyser vos backlinks avec Tables de fusion



Vos backlinks analysés grâce à Tables de fusion de Google


Pour vous aider dans cette tâche, Google fournit "Tables de fusion", un outil expérimental de visualisation des données qui peut s'avérer être extrêmement utile pour analyser les profils backlinks. Dans cet article, nous allons voir l'installation dans Google Drive de cette fonctionnalité puis comment analyser vos backlinks avec Tables de fusion.


Analyser vos backlinks avec Tables de fusion


Installer les "Tables de fusion" sur Google Drive

Afin d'installer la version Bêta de "Tables de fusion", ouvrez votre navigateur Chrome et installez "Tables de fusion" (fonctionnalité experimentale).


Tables de fusion


Maintenant, lorsque vous souhaitez créer un nouveau document sur Google Drive, vous aurez la possibilité de choisir un nouveau type de document :

Google Drive


Mise en oeuvre de l'application

L'application est maintenant installée dans Drive, nous allons voir maintenant son utilisation "pas-à-pas". Il y a plusieurs options pour créer un nouveau document avec les "Tables de fusion" :

  • Importer un document depuis votre PC,
  • Importer un document depuis Google Spreadsheets,
  • Créer un nouveau tableau depuis zéro

importer une table


Attention, si vous choisissez Google Spreadsheets, vous allez importer les données et non la liaison vers celles-ci. Si vous modifiez la source des données dans Google Spreadsheets, les données dans les Tables de fusion resteront inchangées, et vous devrez les modifier manuellement si vous avez besoin d'en corriger un certain nombre à l'écran.


Les options d'affichage des données relatives à l'analyse des backlinks sont aussi variées que les combinaisons métriques. Toutefois dans cet article, nous verrons comment créer trois vues différentes :

  • répartition des domaines de référence,
  • répartition des PageRank,
  • répartition des intitulés de lien.

Pour créer les graphiques décrits dans cet article, vous devez d'abord avoir créé un tableau contenant les données suivantes. Vous pouvez également vous servir de ce modèle qui est fournit par Estela Franco, l'auteure de l'article original.


Répartition des domaines

Créons notre premier document en important les données depuis Google Spreadsheets. Sélectionnez le document contenant les données à analyser et l'onglet pour afficher les données sur l'analyse de répartition des domaines :

sélection de la feuille de calcul


importer une nouvelle feuille


Une fois que vous avez importé votre feuille de calcul (cliquez plusieurs fois sur le bouton "Next"), vous pouvez créer un graphique en sélectionnant l'option "Add Chart" dans le choix déroulant puis "Network Graph" pour le type de graphique :

répartition des domaines


répartition des domaines graphique en réseau


Pour afficher la source de données et la destination d'une couleur différente et de voir la direction des liens, cochez les cases “Link is directional” et “Color by columns”. Le volume de domaines référents et les sections web qu'ils indiquent, avec le poids de leur relation (épaisseur de la flèche) sont déterminés par le nombre de liens (poids des liens).


apparence de la répartition des domaines


Lorsque vous avez terminé de configurer ces options, vous disposez d'un graphique interactif (cf ci-dessous) vous permettant de voir quelle section reçoit le plus de backlinks et quel domaine apporte le plus de lien.


Répartition des PageRank

En suivant les mêmes étapes décrites ci-dessus mais en important cette fois les données depuis ce ficher exemple, l'onglet "PageRank Domain" générera un graphique similaire à celui-ci :

Répartition des intitulés de lien

Créez un nouveau document en utilisant les données à partir de ce fichier. En suivant les étapes décrites précédemment, vous obtiendrez un graphique similaire à celui-ci :

Toutes les fichiers et données utilisées dans ces exemples sont disponibles sur ce lien.


Note

Cet article est une traduction libre d'un article rédigé par Estela Franco publié en septembre 2014 et intitulé "Analisis de backlinks con fusion tables."


{loadnavigation}

A PROPOS DE L'AUTEUR :
Webmaster freelance passionné par Joomla depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Daniel est également très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014 en étant membre actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.