Ce que devrait être un webmaster

J'aurais pu commencer ce billet en écrivant ce qu'il ne devrait surtout pas être mais étant de nature foncièrement optimiste, je vois toujours le verre à moitié plein.
La création de web-eau.net (ou web honnête, si vous préférez) trouve pourtant ses fondements dans ces petites mesquineries que j'ai croisées au gré de mes rencontres webistiques.

Un hébergement refacturé 10 fois son prix réel, la mise à jour d'une page chiffrée à 2 000€... m'ont tellement hérissé le poil que j'ai fini par transformer ma passion en activité tout en démontrant qu'il était possible de faire ce job proprement.
Certaines agences ont des frais de fonctionnement importants (immobilier, personnel, communication) et je comprends qu'il faille faire rentrer du cash pour subvenir à ces besoins de trésorerie. Ceci n'explique pas tout, loin de là. Cela relève même d'un courtermisme aveugle le client aura tôt fait de se rendre compte que son interlocuteur ne voit en lui qu'un distributeur automatique de billets. Comment expliquer que certains webmaster "plantent" leur client en plein milieu du gué avec un site au mieux non fini, au pire inexploitable en l'état ? Que dire de ce webmaster qui disparait en plein travail ?

J'aime mon webmaster

C'est en discutant avec deux personnes à ce sujet que je me suis rendu compte qu'il n'existait quasiment rien en terme de déontologie du webmaster. Car si le client s'engage a payer le travail commandé et réalisé, je considère normal que le webmaster s'engage également de son côté sur la qualité de sa réalisation (et pas seulement technique). Quid du suivi, de l'accompagnement, du SAV, par exemple ?

Quel outil pour quel client ?
La plupart de mes clients ont une connaissance d'Internet qui se limite bien souvent à la navigation. Aucun d'entre eux ne connaissait le HTML, le CSS, le PhP avant d'avoir besoin d'un site web. C'est pour cette raison que je travaille avec Joomla!. C'est un outil qui ne nécessite quasiment aucune connaissance en langage informatique, qui est simple et rapide à prendre en mains, qui a la particularité d'être richement doté en fonctionnalités additionnelles et d'être très bon marché (voire gratuit pour les fonctions de base). Chacun de mes sites est livré avec un guide d'utilisation personnalisé selon les fonctions demandées par le client. Il pourra ainsi utiliser lui-même son site au quotidien.


Pour ma part, voici comment je fonctionne. Ce mode opératoire m'est propre et me permet de travailler sereinement avec mon client. Cela évite les "non dits" et les zones d'ombre entre nous.

  • La commande

Tout d'abord, c'est une importante phase d'écoute sur ce que veut le client, sur ses besoins et sur l'utilisation qu'il fera de son site. Site vitrine, boutique, fonctions spécifiques, graphisme, hébergement, référencement, tous ces points sont détaillés précisément dans un document (cahier des charges) qui scellera les fondement de notre collaboration. Je me refuse de commencer le moindre travail tant que ce document n'est pas clairement rempli, ceci afin d'éviter toute contestation ultérieure (aussi bien de sa part que de la mienne). Une fois que tout est clair et que l'acompte est versé, je commence la réalisation. C'est toujours à mon client de régler l'hébergement et le nom de domaine de son site (cela évite les questions de sur-facturation et les oublis de renouvellement de la part du webmaster négligeant).

  • La réalisation

A partir du cahier des charges, je réalise d'abord le template ("la partie graphique") du site. Soit en solo, soit en collaboration avec un(e) graphiste. Une fois que le client a validé cette étape (cela nécessite souvent plusieurs maquettes), je passe à l'étape "réalisation" à proprement dit. A partir de cette étape, mon client reçoit une adresse URL qui lui permet de suivre à distance et en direct l'avancée de mon travail. Même si la plupart des outils additionnels dans Joomla! sont prêt à utiliser, certains nécessitent une adaptation selon le site du client. Là, il faut mettre les mains dans le cambouis. Selon les besoins du client, il faut parfois coder la totalité d'une fonction. Cette étape est la plus importante à mes yeux et j'avoue que je déborde systématiquement du volume horaire calculé afin d'avoir un site "comme j'aimerai qu'il soit". Une fois que tout est en ordre, que tout fonctionne (je valide aussi que le site s'affiche proprement sur différents écrans et différents navigateurs), je rédige le guide de prise en main pour mon client et je lui livre donc un produit que j'estime fini et en ordre de marche.

  • La livraison

Le client reçoit à ce moment son guide et ses identifiants pour se connecter à l'administration de son site. Bien sur, je suis à ses côtés pour l'aider et l'accompagner. Quoiqu'il arrive, je conserve toujours la maitrise des fonctions les plus "sensibles" du site (sauvegardes, protections, etc). Charge à mon client de faire fonctionner ce dont il a besoin au quotidien. En quelques jours/semaines, il est en général parfaitement autonome.

  • L'après-vente

Une fois livré, commence alors la vie du site. Je reste à l'écoute des besoins de mon client : nouvelles fonctions, nouveau look du site, création d'une newsletter, améliorations diverses, etc. Je veille surtout à ce que tout fonctionne parfaitement et, si besoin, j'interviens pour "réparer" ce qui doit l'être. Je gère chaque semaine les sauvegardes et veille à l'intégrité du site.


Au travers de ces lignes, vous aurez compris que c'est surtout le plaisir et la passion qui m'animent. Il m'est arrivé de refuser des projets car je préfère dire "non" plutôt que d’arrêter mon travail en cours de route. Si je m'engage sur un dossier, je le termine en veillant d'abord et surtout à la satisfaction de mon client. Je n'oublie jamais que c'est mon client qui me fait vivre et c'est mon client qui peut m'apporter d'autres clients.

Ces lignes sont le reflet de ma manière de travailler et il est bien difficile pour un client de trier le bon grain de l'ivraie en matière de webmaster. Se renseigner auprès des anciens clients me semble être un pré-requis indispensable. Quels sites a t il réalisé ? Quels sont ses tarifs ? Quel feeling avez-vous ? Rassurez-vous, les bons professionnels se trouvent toujours, quelque soit leur domaine d'activité.


A PROPOS DE L'AUTEUR :
Webmaster freelance passionné par Joomla depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Daniel est également très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014 en étant membre actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.