Combien coûte un site web ?

Combien coûte un site web ?

Que ce soit en création ou en refonte, c'est une des questions les plus souvent posées et à laquelle il est bien difficile d'apporter une réponse toute faite, sans plus d'éléments.

Combien coûte une voiture ? Comment répondre à cela si vous ne connaissez pas la marque désirée (Renault, Mercedes, Aston Martin, etc), le type de motorisation (essence ou Diesel), la carrosserie (2 portes, break, cabriolet,,,) et l'équipement ? Neuve ou d'occasion ? …..

combien-ca-coute

Le début de réponse tient dans le document que vous remplirez au départ de la collaboration avec l'agence web (un brief web). Sans ce document, impossible de savoir ce que vous voulez (site vitrine, site e-commerce) et de quelles fonctions vous avez besoin pour votre activité (fonctions basiques ou développement sur mesure).

Une agence avec un développeur (ou une équipe de développeurs) sera en mesure de répondre à l'ensemble de votre problématique en plusieurs semaines, voire plusieurs mois suivant le budget et la complexité de votre projet. A l'inverse, il existe des solutions « clef en main » qui n'offrent qu'un début de solution pour ceux qui recherchent avant tout à réaliser des économies. Mais attention aux vraies-fausses économies (comme en toute chose) : ce type de solution est plus souvent handicapante qu'enrichissante financièrement !

Au milieu de toute cette jungle, il existe des solutions intermédiaires, capables de s'adapter à votre besoin. Pour un budget contenu, vous obtiendrez un site complet, bien protégé, optimisé pour le référencement et que vous pourrez apprendre à gérer vous-même sans devoir faire appel à un prestataire gourmand à chaque modification. Ce type de solution propose également des habillages graphiques sur mesure pour une dizaine d'euros, des fonctionnalités le plus souvent gratuites et ne nécessite pas un hébergement sur-dimensionné.

A ce propos, trop d'agences web souscrivent « généreusement » l'hébergement et réservent le nom de domaine à la place de leurs clients pour les décharger de toute formalité administrative. Sur le principe, c'est une démarche louable. Il en est parfois tout autre lorsque le client se rend compte que son hébergement lui est re-facturé 10 fois le prix réel (ne riez pas, c'est du vécu). Pour éviter tout malentendu, je laisse mes clients souscrire leur hébergement eux-même, en leur conseillant le prestataire le plus adapté aux besoins futurs de leur site.

Alors, combien coûte un site ?
Non désolé, je n'ai toujours pas de réponse à vous apporter sans avoir vos réponses à mes questions concernant vos besoins précis.
Le mieux est encore d'en discuter ensemble !


A PROPOS DE L'AUTEUR :
Webmaster freelance passionné par Joomla depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Daniel est également très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014 en étant membre actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.