Comment améliorer les conversions de votre site web ?

Votre site web est la pierre angulaire de votre activité. Conçu surtout pour vous faire connaître, il peut et doit également générer des ventes en transformant vos visiteurs en clients. Pour cela, vous devez veiller à son esthétique, à son ergonomie, à sa mise en page, à son affichage sur les différents supports existants et à la qualité de son contenu.

Malgré tout cela, ne perdez jamais de vue que le but premier et la raison d'être de votre outil web est de vendre. Le problème est que bien souvent, le web design prend le pas sur cet objectif primaire. Mais ne blâmons pas les web designers, sans eux nous aurions encore des sites avec un design des années 90'. Le challenge consiste donc à combiner le design et les contraintes liées à la conversion des visiteurs en clients.
Nous allons voir au cours de cet article, les méthodes qui permettent d'améliorer les conversions sur votre site web.

Comment améliorer les conversions de votre site web ?

Concentrez-vous sur votre page d'accueil

Très souvent, la page d'accueil est aussi la page la plus visitée d'un site web. Il est donc vital que celle-ci amène vos visiteurs vers votre objectif.

Cet objectif peut être :

  • en faire découvrir plus sur votre activité,
  • collecter des adresses email pour votre newsletter,
  • faire découvrir votre produit phare ou votre nouveau produit,
  • etc...

Chaque activité ou chque entreprise aura ses propres objectifs et cet objectif doit également pouvoir évoluer dans le temps selon les circonstances et les opportunités.

Par contre, vous devez garder en mémoire que vos visiteurs ne vont pas vous appeler ou acheter dès leur première visite, surtout si vous vendez un produit ou un service assez cher.

Exemple : la page d'accueil de SumoMe encourage efficacement les visiteurs à essayer leur service :

 

Comment améliorer les conversions de votre site web ?

 

Démarche : travaillez la partie supérieure de votre page d'accueil et assurez-vous qu'elle dirige vos visiteurs vers l'objectif principal de votre site web.

 

Assurez-vous que vos visiteurs puissent vous contacter facilement

Un point important est de permettre à vos visiteurs de vos contacter le plus facilement possible. Après tout, l'avis de vos clients existants et de vos prospects vous intéresse, non ?

Votre site web possède certainement déjà un formulaire de contact facilement trouvable par vos visiteurs. C'est une des pages les plus importantes et une de celles que vos visiteurs recherchent en priorité sur un site web.

Parmi les conseils que je peux vous donner sur ce point particulier :

    • affichez très clairement un formulaire de contact (avec ou sans votre adresse email),
    • si vous avez un magasin physique, indiquez son adresse le plus précisément possible,
    • affichez votre numéro de téléphone, celle du service client, de la hotline et faites en sorte qu'il(s) soi(en)t cliquable(s) depuis un mobile,
    • pensez également aux réseaux sociaux, à Skype, etc

Voyons maintenant comment cela doit se traduire concrétement sur vos pages web.

Pensez au header du site

Le header est logiquement présent sur toutes les pages d'un site web. Alors, pourquoi ne pas s'en servir pour communiquer ?

Comme sur le header de ce site, affichez-y votre numéro de téléphone (cliquable), votre ID Skype (si vous en possédez un), votre adresse email (cliquable) et les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent. De la sorte, je suis joignable très simplement, très facilement, sur n'importe quelle page et à tout instant.

 

Comment améliorer les conversions de votre site web ?

 

Pensez au footer du site

Autre position dans laquelle vous ne devez pas manquer d'afficher vos informations de contact : le footer (ou pied de page, si vous préférez). Egalement présent sur toutes vos pages, la seule différence avec le header est que vous disposez de plus de place ici.

Exemple : Le footer de ce site vous permet de me joindre par téléphone, par mail, par Skype et vis les différents médias sociaux sur lesquels je suis présent. De plus, vous pouvez suivre mon fil Twitter et également vous abonner à mal newsletter.

 

Comment améliorer les conversions de votre site web ?

 

Démarche : affichez vos coordonnées partout là où vous pouvez : header, footer, page de contact, etc de manière à permettre à vos visiteurs d'entrer en contact avec vous le plus facilement possible.

 

Concentrez la navigation sur les points les plus importants

Vous ne vous en rendez pas nécessairement compte mais ce que vous affichez dans le menu principal de votre site influence très fortement le comportement de vos visiteurs. Ce menu est tout simplement l'une des zones les plus cliquées de votre site web car il est présent sur toutes vos pages. Vous devez donc réfléchir très sérieusement à ce que vous mettez dans ce menu parce que ce sont ces liens qui conduiront vos visiteurs vers les autres pages de votre site.

Il m'est arrivé récemment d'avoir à repenser l'organisation d'un menu pour une cliente. Dans ce cas, on doit faire face à plusieurs contraintes telles que l'espace qui est souvent très limité si l'on tient compte de la présence d'un logo et de l'affichage sur mobiles. Dans ce cas, il faut faire des choix parfois cruxiaux.

Avant d'entamer toute action sur ce point précis, voici trois questions sur lesquelles vous devez obligatoirement réfléchir :

  1. Quels sont les pages plus importantes sur votre site web : votre activité, les pages produit, votre blog, la page "à propos", etc ?
  2. Certaines de ces pages ne peuvent-elles pas être placées dans un sous-menu du menu principal ?
  3. Certaines pages peuvent être placées dans le footer car elles ne sont pas essentielles et ne sont sensées atteindre un objectif précis (mentions légales, plan du site, etc.)

Démarche : regardez et étudiez attentivement votre menu principal, ce que vous pouvez déplacer ou supprimer et ne gardez que ce qui est vraiment le plus important pour vous : ce qui amène les visiteurs à devenir client.

 

Conclusion

Voilà maintenant, vous disposez d'un certain nombre de conseils sur les points qui pourraient être améliorés sur votre site. Si vous souhaitez augmenter les conversions, je vous engage à prendre un peu de temps pour étudier régulièrement ces points précis afin d'améliorer ce qui peut l'être sur votre site web. Vous n'oublierez pas de suivre vos résultats afin d'apporter d'éventuelles mesures correctrices.

N'hésitez pas à partager vos observations et vos conseils en la matière afin de prolonger la discussion dans les commentaires.


A PROPOS DE L'AUTEUR :
Webmaster freelance passionné par Joomla depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Daniel est également très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014 en étant membre actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.