Google et la compatibilité mobile

L'utilisation des smartphones et des tablettes pour accéder à Internet a littéralement explosé au cours des dernières années. Très logiquement, le "Responsive Design" s'est alors imposé comme standard dans la création de site web depuis 2012. Fort de ce constat, Google tente de fournir une meilleure expérience utilisateur pour les mobinautes. La firme de Mountain View a récemment ajouté une nouvelle fonctionnalité "Compatibilité mobile" dans Google Search Console.

Google et la compatibilité mobile

Google a ajouté la fonction "Compatibilité mobile" dans la Search Console qui pointe les différents aspects de la convivialité mobile. Cette section vous indique les différents problèmes d'utilisabilité mobiles que Google va trouver votre site et vous aidera à les corriger. C'est au travers de "Webmaster Central Blog" que Google nous livre sa définition de la convivialité d'un site Web mobile :

“Un site mobile-friendly est un site que vous pouvez facilement lire et consulter sur un smartphone, en ayant seulement à faire défiler le contenu vers le haut ou vers le bas pour le lire. Balayer de gauche à droite pour rechercher du contenu, zoomant pour lire le texte ou utiliser des éléments de l'interface utilisateur ou ne pas être capable d'afficher le contenu rendent le site plus difficile à consulter pour les utilisateurs de téléphones mobiles.”

Google a mis en place la fonction "Compatibilité mobile" dans Google Webmaster Tools pour aider les propriétaires de sites à faire face aux problèmes d'utilisation comme :

  • Présence de contenu Flash,
  • Balises < meta > pour les mobiles manquantes,
  • Fenêtres de navigation à largeur fixe,
  • Taille des polices de caratère trop petite,
  • Contenu non adapté en fonction de la fenêtre,
  • Liens cliquables et position des boutons très/trop proches les uns des autres.

Google présente toutes ces données sous forme de graphique pour vous aider à analyser les erreurs et pour améliorer la convivialité mobile sur la durée. Le listing des erreurs est également téléchargeable.

Google et la compatibilité mobile

Bien que Google n'ait pas (encore) confirmé la convivialité mobile comme étant un facteur de classement, il suffit de reprendre les dernières décisions du moteur de recherche pour comprendre que cela devrait être le cas dans un avenir plus ou moins proche. Preuve en est, Google poursuit l'expérience en soulignant les sites Web mobile conviviaux dans les pages des résultats de recherche. Il a également commencé à pénaliser les site ayant des erreurs et qui créent de la confusion pour les visiteurs mobiles en les redirigeant vers la page d'accueil du site Web spécifique.

John Mueller de l'équipe Google de Zurich a également fortement recommandé de vérifier cette nouvelle fonctionnalité concernant la convivialité mobile dans Webmaster Tool. Cependant, on ne peut pas encore considérer ceci comme étant une annonce officielle indiquant que la convivialité mobile est un facteur de classement. C'est sans doute un aspect important à surveiller dans le marché numérique actuel, très consommé par les utilisateurs d'appareils mobiles et de tablettes.

Je vous laisse commenter et réagir à cette annonce pour prolonger l'échange.


A PROPOS DE L'AUTEUR :
Webmaster freelance passionné par Joomla depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Daniel est également très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014 en étant membre actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.