Google Mobile Search, votre pire cauchemar

Si comme ma fille Lisa vous êtes fan de films d'horreur, vous n'avez certainement pas manqué l'annonce faite le 26 février dernier par Google sur la sortie de leur prochain long métrage avec ce communiqué très Hitchcockien :

À partir du 21 Avril, nous allons étendre le facteur mobile-friendly comme signal de classement.
Cette modification affectera les recherches mobiles dans toutes les langues et aura un impact significatif sur nos résultats de recherche.

Peu de choses retiennent l'attention d'un webmaster normalement constitué lorsqu'il lit son fil d'actualité Twitter à part l'annonce d'une mise à jour majeure de l'algorithme de Google. Dans le monde du Web et du SEO, les colibris, les pandas et les pingouins s'apparentent plus aux "Cavaliers de l'Apocalypse". Alors vous imaginez quelle a été ma "terreur" lors de l'annonce de la sortie de "Google Mobile Search, votre pire cauchemar", mon sang n'a fait qu'un tour.

Google Mobile Search, votre pire cauchemar


Le synopsis

Google nous a peut-être annoncé la date de sortie du film mais comme savait si bien le faire le regretté Sir Alfred, il n'a pas exactement donné tous les détails sur le contenu du scénario. Gary Illyes, ingénieur analyste chez Google, nous en dévoile quelques détails en avant-première.

Dans les rôles principaux :

  • Le Responsive design n'est pas un avantage pour le classement,
  • Googlebot doit être capable de crawler les fichiers CSS et JavaScript pour valider le test "mobile-friendly",
  • Le "Mobile-friendly" est déterminé au niveau de la page et non au niveau du site,
  • Les tablettes ne seront pas affectées par cette mise à jour,
  • Google travaille actuellement sur une indéxation spécifiquement "mobile".

 

Le pitch

Rendons à César ce qui lui appartient, cela fait des années que Google dit aux webmasters d'être prêts pour le mobile. Cette non-annonce à propos de la mise à jour "Mobile Search" donne surtout une bonne occasion à de nombreux webmasters de (re)prendre contact avec leurs clients et de faire le nécessaire. Si vous ne savez pas si votre site Web est déjà "mobile-friendly", il n'y a pas vraiment de raisons pour vous angoisser. En cas de doute, voilà quelques éléments de réponses si vous n'arrivez pas à vous décider entre un site mobile et un site Responsive Design pour peser les avantages et les inconvénients de chaque solution.

 

Du grand au petit écran

Construire un site mobile séparé de votre site Web vous permet d'avoir une optimisation pour les utilisateurs mobiles. Les sites mobiles peuvent avoir moins de contenu, un système de navigation différent, ou d'autres options réservées à la version mobile. Tout le travail pour rendre cette version du site "mobile-friendly" se fait sur le serveur et par le webmaster et le web designer

La principale difficulté en ayant un site Web mobile séparé est de pouvoir présenter un affichage optimal sur les résolutions intermédiaires. Il est vrai que le nombre de largeurs d'écran sur le marché a carrément explosé (surtout avec Androïd). Aujourd'hui, nous avons des résolutions à 320px de large, 480px de large, 600px de large, 768px de large, 800px de large et 1024px. Il n'est généralement pas rentable d'avoir une version distincte pour chaque résolution.

Un site Responsive Design modifie l'apparence du site web standard et charge le dispositif de façon à obtenir un affichage qui soit le plus adapté possible à l'écran sur lequel il doit s'afficher. Ce type de site peut gérer toutes les résolutions grâce à des classes prévues dans les fichiers CSS, ce qui affecte la façon dont les éléments sont présentés sur les pages Web. Ainsi, le site pourra s'afficher automatiquement selon qu'il est présenté sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

 

Les décors

En général, le site mobile dispose d'un design relativement simple à construire et généralement économe en coût de développement. A contrario, un site Responsive Design peut être plus compliqué à développer. A mon avis, on doit ici raisonner en fonction de la durée de vie du site.

A moyen et long terme, il est sans doute beaucoup plus rentable de construire un site Responsive Design afin qu'il soit optimisé pour toutes les résolutions standard. Il faut également intégrer que les mises à jour futures liées au contenu sont à faire à un seul endroit au lieu d'avoir plusieurs versions du site à mettre à jour.

 

La distribution en salle

La plupart des sites mobiles sont construits et hébergés sur un sous-domaine (par exemple : m.domaine.com). Si vous optez pour cette solution, n'oubliez pas d'utiliser les balises canoniques pointant vers l'URL de la version "classique" du site. Cela devrait vous éviter de subir les potentiels problèmes liés au duplicate content.
Par contre, ne mettez pas des balises canoniques uniquement sur le contenu de la version mobile. En effet, tant la version mobile que la version "bureau" peuvent ranker sur des requêtes compétitives.

Les sites Responsive Design ne nécessitent aucune attention particulière en termes de SEO, au-delà des pratiques courantes.

 

Le script

D'un point de vue pratique et en toute logique, construire et gérer des liens pour un seul site est plus efficace et plus rentable que pour deux sites. Le link-building pour un site mobile est sensiblement différent d'une version traditionnelle et nécessite une approche différente. Un site Web ayant conception Responsive Design vous évitera d'avoir à gérer une deuxième campagne de link-building.

 

Les entrées

Les statistiques recueillies par de nombreuses sociétés spécialisées sur les mesures en e-commerce tendent à montrer que les sites mobiles ont de bien meilleurs taux de conversion. Cela serait lié au fait de ces sites sont conçus uniquement pour les plates-formes mobiles. Ils ont tendance à se charger plus rapidement sur le smartphone et bénéficient d'une navigation plus confortable. Pour résumer, ils offrent une meilleure expérience utilisateur mobile que les sites Responsive Design.

Google Mobile Search, votre pire cauchemar
"Soyez mobile-friendly ou damnés pour l'éternité" - Alfred Hitchcock 1965

Faut-il aller voir ce film ?

Est-ce que votre site satisfait au test "Mobile-Friendly" de Google ? Faites au moins le test, cela ne vous coutera rien !
Même si votre site répond actuellement aux exigences de Google, il n'y a aucune garantie que cela perdurera et qu'il résistera aux changements futurs. Par contre, rester dans le top des tendances de recherche mobile doit être une priorité.
Selon moi, les sites purement "mobile" risquent de ne pas être totalement adaptés aux navigateurs et aux appareils futurs. Les sites Responsive Design seront probablement capables de répondre aux prochains appareils et aux futurs navigateurs. C'est donc, de mon point de vue, vers ce type d'investissement qu'il faut se tourner.

En fait, tout dépend vraiment du contenu de votre site et de ce que vous en faites. Commencez par rendre votre site "user-friendly" avec une navigation intuitive, proposez un contenu utile et pertinent et vous devriez vous retrouver tout naturellement dans les résultats de recherche organiques de Google, quel que soit le type de votre site Web.


A PROPOS DE L'AUTEUR :
Webmaster freelance passionné par Joomla depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Daniel est également très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014 en étant membre actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.