L'impact du Big Data sur notre quotidien

Apparu au cours de la dernière décennie suite à l'explosion d'Internet et du partage d'informations qui en a découlé, le Big data est entré dans notre quotidien, devenant une source essentielle d'informations pour les grandes entreprises et les sociétés de services aux particuliers. En effet, entre 2002 et 2013, le trafic internet est passé de 100 Go par seconde à plus de 28 000 Go par seconde, et il devrait quasiment doubler dans les 3 prochaines années. 90% des données mondiales a été produit durant les deux dernières années et nous créons environ 2,5 quintillions d'octets de données chaque jour, soit 2.500.000.000.000.000.000 !

Big Data

Malgré le fait que le respect de notre vie privée soit l'une des principales interrogations suscitées par le Big data, il ne fait aucun doute que cela améliore et révolutionne notre qualité de vie de multiples façons. Vous l'avez sans doute remarqué, le Big Data est présent partout et affecte quasiment tous les domaines de nos vies actuelles depuis l’appli qui vous communique les horaires de votre prochain train jusqu'aux bons de réduction pour vos enseignes préférées. Ces exemples sont des applications concrètes de ce qu'il est possible de faire en exploitant les données recueillies sur les consommateurs que nous sommes tous.

Le Big Data regroupe toute une famille d'outils qui permettent de répondre à la triple problématique suivante :

  • Traiter un énorme Volume de données(le plus souvent, en temps réel),
  • Gérer une grande Variété d'informations provenant de plusieurs sources simultanées,
  • Atteindre un niveau de Vitesse suffisant pour la fréquence de création, la collecte et enfin, le partage de ces données.

Le sujet est véritablement passionnant car en perpétuelle expansion et les chiffres proprement vertigineux.
Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture de l'article Wikipédia qui est très intéressant, quoiqu'un peu technique.
Par ailleurs, Vouchercloud a publié une infographie très complète à propos de l'impact du Big Data sur notre quotidien. Je vous invite à la consulter sans plus tarder.

Infographie VoucherCloud Big Data


Daniel

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.