La revanche des GIF

Vous l'avez certainement remarqué depuis quelques mois, c'est le grand retour du GIF sur la toile. Bien que ce format soit utilisé depuis la nuit des Internet, il avait connu un certain désamour auprès des internautes à la fin des années 90. En 2012, le mot GIF a été élu "Mot de l’année" par l’édition américaine du dictionnaire d’Oxford University Press. Facebook les a récemment intégré à sa messagerie instantannée et Twitter en offre toute une panoplie pour gazouiller de façon plus expressive. Bref, c'est la revanche des GIF !

"Une image vaut mille mots" est sans doute l'expression qui peut expliquer en partie ce regain d'intérêt pour ce format d'image. Exprimer ses émotions, ses sentiments, sa pensée au travers d'une image permet de susciter plus d'engagement qu'au travers un long paragraphe.

Et c'est surement grâce à cette immédiateté de l'émotion et des réactions que le GIF a retrouvé des couleurs. Plus vivant qu'une simple image, plus expressif qu'un long texte, en une poignée de seconde le GIF fait passer bien plus que tout autre support.

 

Techniquement, comment ça fonctionne ?

Le format GIF (Graphics Interchange Format ou en français "format d'échange d'images") a été mis au point par CompuServe en 1987 pour afin de permettre le téléchargement d'images en couleur. Ce format utilise un algorithme de compression sans perte.

Une caractéristique rare du GIF est le nombre de couleurs supportées : au maximum 256 choisies parmi 16 777 216 nuances possibles (16 777 216 représente le codage sur 8 bits de chaque composante RVB, soit 224 nuances).

Le GIF génère une palette de couleurs de 2 à 256 couleurs pour chaque image. Ensuite chaque pixel de l'image fait référence à l'une des entrées de la palette.

Le format GIF permet de stocker plusieurs images dans un même fichier. Ceci permet de créer des diaporamas oue des animations si les images sont affichées à un rythme suffisamment soutenu. Chaque image d'une animation peut avoir sa propre palette de couleurs.

La seconde version du format GIF, le GIF89a, permet d'assigner une durée d'affichage à chaque image faisant partie du fichier (sans pour autant pouvoir faire revenir une même image plusieurs fois). Ce nouveau format permet également d'utiliser la transparence. En jouant sur cette fonction, sur les durées et sur l'utilisation de palettes différentes pour chaque image, il est alors possible de contourner la limitation des 256 couleurs, mais en générant alors des fichiers de grande taille.

 

Flashback

Dans les années 1990, le GIF était principalement utilisé pour produire des effets d'animation. On se souvient tous des effets "flashy" qui ont été depuis perçus comme lourds et ringards.

Coeurs

Dans la décennie qui suit, c'est surtout Adobe Flash qui est massivement utilisé comme standard d'animation. Ce format proposait des fonctions très supérieures au GIF, surtout d'interactivité (des éléments de l'animation peuvent déclencher des actions en passant la souris ou en cliquant dessus).

Finalement, le GIF revient en force grâce au web 2.0. Son support universel est apprécié et supporté par la quasi totalité des navigateurs, alors que celui de Flash est de plus en plus déclinant. On voit également apparaitre de nouveaux logiciels permettent la création automatique de GIF d'assez bonne qualité (souvent à partir de films afin de pouvoir les exporter sur les plateformes n'acceptant pas les vidéos).
Il n'en fallait pas plus pour que les créateurs de mèmes internet s'en emparent pour produire des animations humoristiques simples. En 2014, Twitter dote son site et ses applications mobiles d'un lecteur de GIF à l'intérieur des tweets. Les marques se l'approprie pour leur communication digitale. C'est la consécration du GIF.

 

Où trouver des GIF pour exprimer vos émotions ?

Que ce soit pour illuster un billet de blog de manière attractive, pour accompagner un tweet ou un statut Facebook de manière humoristique, le GIF est très certainement l'arme ultime à utiliser aujourd'hui dans votre communication pour faire passer vos émotions.

Si vous n'avez pas l'âme créatrive et manipuler des images vous semble trop compliqué, il vous reste comme solution de lire ce qui suit. Parce que j'aime partager mes trouvailles et mes pépites avec mes lecteurs, voici une petite sélection de liens pour trouver du GIF en pagaille. Bonne pioche !

 

Avertissement

Sur les sites qui suivent (tous en anglais), vous croiserez souvent l'acronyme MRW qui signifie : My Reaction When (ma réaction quand...)

 

Reaction Gifs

J'adore cette base de données principalement à cause de ses possibilités de recherche. Vous disposez de trois options au choix : la recherche selon vos émotions ou de votre humeur actuelle, selon votre réponse à une question ou une situation et une barre de recherche en utilisant des mot-cléfs.

Reaction Gifs

Tout est organisé par un très astucieux système de tags, les plus populaires étant affichés dès la page d'accueil. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez également faire une recherche sur un tag en particulier.

 

Reddit ReactionGifs

Pour trouver les GIFs les plus récents et les plus tendance du moment sans avoir à fouiller pendant des heures sur Internet, Reddit est sans aucun doute l'endroit idéal car ses communautés sont parmi les plus actives.

R/ReactionGifs

Ce subreddit est à la pointe en matière de création et de partage de GIF, avec les meilleurs fils montrant les GIF les plus appréciés de la communauté. C'est un excellent moyen pour rester en avance sur les tendances actuelles tout en gardant un œil sur les messages les plus "chauds".
Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de vous abonner sans plus tarder pour recevoir ces messages chaque jour sur votre page d'accueil. Pensez également à regarder r/Gif et aussi r/AnalogyGifs.

 

Giphy

Voici une base de données GIF beaucoup plus approfondie concernant les réactions et les émotions. Vous en trouverez certains déjà vus en ligne et d'autres totalement inédits. Les réactions sont classés en sous catégories comme les facepalm, les LOL, les NON, etc.
Vous avez accàs à toutes les autres catégories depuis le menu latéral gauche ainsi qu'à un système de tags.

Giphy

Le principal intérêt de ce site réside dans son outil de création de GIF. Vous pouvez créer le(s) vôtre(s), le charger sur le site, le partager et avoir votre propre gallerie de GIF animés.

 

ReactionGifs.me

Contrairement aux autres sites déjà cités, celui-ci n'est pas une base de données généraliste de GIF. C'est (comme son nom l'indique) un site spécialisé dans les GIF exprimant des réactions ou des émotions.

ReactionGifs.me

Chaque GIF est affiché avec une légende qui permet de guider le visiteur sur son utilisation possible. Le conseil que je donne est d'utiliser ces légendes comme des suggestions et de laisser votre inspiration faire le reste. Vous pouvez rechercher les GIF dans différentes catégories, par tag, par mot-clef ou simplement en utilisant la fonction "Random" (au hasard).

 

Imgur

Pour celles et ceux qui n'ont jamais entendu parlé de Imgur, c'est une plateforme de partage d'images qui a été créée par un utilisateur de Reddit.

Imgur

Depuis, Imgur est presque devenu hors de contrôle, en partie à cause de son absence de limites au nombre d'images qui peuvent être téléchargés par les utilisateurs enregistrés.
L'outil de recherche est un peu aléatoire mais vous y trouverez de nombreux GIF très sympas qui peuvent être partagés librement.

 

Conclusion

Voilà, vous avez de quoi illustrer et imager vos réactions, vos émotions ainsi que vos interactions sur les médias sociaux pour un bon moment.
Si vous connaissez d'autres sites de partage de GIF, n'hésitez pas à me les signaler dans les commentaires.

 

Un p'tit commentaire ?

Daniel

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.