Le Responsive Design a t il trouvé ses limites ?

Si, comme je l'espère, vous lisez ce blog assidument, il ne vous a surement pas échappé que nous vivons dans un monde multi-écrans. Selon une étude Médiamétrie, chaque foyer français possède en moyenne 6.5 écrans. Mais savez-vous que la majorité des sites Internet européens ne sont toujours pas optimisés pour ces différents écrans ? Ceci est une triste réalité du marché du web alors que la meilleure solution est déjà à portée de main : le Responsive Design.

Comme vous le savez sans doute déjà, le Responsive Design permet d'adapter l'affichage d'un site Internet à n'importe quel appareil et n'importe quel écran. Du point de vue du webmaster que je suis, cela semble facile à dire et à faire. En fait, c'est à chaque fois un véritable challenge que de créer un site parfaitement Responsive Design, spécialement quand il s'agit d'adapter n'importe quel type de contenu (texte, image, vidéos, etc) à n'importe quel type d'écran (bureau, tablette, smartphone, etc). L'arrivée des nouveaux objets connectés (type smartwatch) amène une nouvelle technologie mais également de nombreuses questions du point de vue du contenu à afficher. Essayons de nous poser les bonnes questions.

Le Responsive Design a t il trouvé ses limites ?

Tandis que beaucoup d'entreprises n'ont toujours pas de site Internet, celles qui en ont un ne voient encore pas l'importance et l'intérêt du Responsive Design.
En tant que webmaster, je me pose déjà la question suivante: que devons-nous faire avec tous les objets connectés? Qu'en sera-t-il du Responsive Design pour les smartwatchs ?

Quand les téléphones portables et le WIFI sont arrivés sur le marché, personne ne pouvait vraiment prédire si un appareil mobile serait un jour utilisé pour naviguer sur le Web. Beaucoup ont pensé que les gens utiliseraient leurs téléphones à la volée, histoire de vérifier rapidement leurs mails. On s'est bien gourré ! Même Google le confirme dans son rapport annuel.
Mais comment utiliserons nous la prochaine génération d'appareils ? Pour le moment, ces objets sont utilisés comme une extension du téléphone portable. Bien que le développement de ces produits en soit encore à un stade précoce et le marché en est à ses balbutiements, je crois que nous devrions réfléchir à ce que nous ferons avec ces objets connectés.

Nous sommes capables de créer des applications pour ces appareils portables mais que nous apportera le futur en la matière ? Est-ce que l'utilisateur s'attend à rechercher des informations depuis son poignet? Au tout début du téléphone portable, nous avions des tailles d'écran d'environ 320 × 240 pixels, mais le marché actuel nous propose des modèles qui ne tiennent même pas dans un sac à main.

Comment allons nous pouvoir offrir du contenu Web sur de si petis écrans ? Est-ce seulement possible de dimensionner du contenu à la taille de votre poignet, en supposant que le Responsive Design soit une vraie réponse ? Comme vous le voyez, je ne suis pas le seul à me poser ce genre de questions :

Discussion css tricks

Il n'est pas toujours simple d'adapter le design d'un site conçu pour s'afficher sur un ordinateur à la taille de smartphone. Le redimensionner à une taille d'un objet portable comme une SmartWatch est un véritable défi. Les restrictions d'écrans de téléphone sont presque un jeu d'enfant par rapport à l'interface et le comportement d'un objet portable. La vraie question bonne devrait être : qu'allons nous visiter comme site Web avec notre montre ?

A titre d'exemple, le site néerlandais d'informations www.nu.nl a déjà développé son application pour la SmartWatch2 de Sony et la vidéo Youtube de cette montre laisse apparaitre un navigateur. Il y a donc une possibilité que l'on puisse accéder à votre site depuis ce type de montre.

SmartWatch de Sony

Pourrons-nous un jour réussir à tout afficher sur n'importe quel type d'écran grâce au Responsive Design ? Ou pourrons-nous comparer le cycle de vie du téléphone portable avec celui du smartphone ? Cela a commencé avec les applications, puis nous avons fait quelques tentatives en créant des sites purement mobiles et puis finalement nous nous sommes concentrés sur le Responsive Design. A mon avis, le Responsive design aura certainement quelques restrictions et devra encore progresser pour relever ces nouveaux défis.

Dans un proche avenir, nous aurons à notre disposition de nouveaux écrans et de nouveaux appareils connectés qui ont besoin de leurs propres solutions. Pour ma part, je crois qu'il faut conserver et améliorer le Responsive Design pour l'immense majorité des résolutions d'écran et les différents types de navigateur. Si vous souhaitez réagir et apporter votre éclairage sur ces questions, n'hésitez pas à le faire en commentant ce billet ci-dessous.


Daniel Dubois

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif au sein de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.