Le SEO pour les sourds (1/3)

Premier article consacré à la thématique du SEO (Search Engine Optimization = Optimisation pour les moteurs de recherche) afin de nous familiariser avec ce qui est généralement appelé "référencement". Au travers des 2 prochains articles, je vais aborder et décrypter les techniques et pratiques qui visent à ce que votre site gagne en "visibilité" dans les recherches effectuées sur les moteurs de recherche (on pense ici surtout à Google, mais il existe aussi Bing, Baïdu, Yandex qui sont loin d'être à négliger).

SEO, Search Engine Optimization

Pour commencer, il faut d'abord comprendre que ce n'est pas le site qui est indexé par le moteur de recherche mais ce sont les pages de votre site. Chaque page est, par définition, différente. Il va donc falloir s'occuper de chacune d'elles avec soin et précaution car Google a horreur du "duplicate content".

Premier concept à intégrer : la recherche par mot clef. Supposons que vous possédiez une agence de voyage à Bordeaux et vous aimeriez que votre site web transforme les internautes en nouveaux clients. De son côté, l'internaute va chercher "voyage" sur son moteur de recherche préféré. Ce mot-clef est sans doute trop vague pour que l'internaute arrive jusqu'à votre site web tout neuf. Ce mot-clef est aussi sans doute très recherché et donc, très cher ! Vous aurez peut-être plus de résultats sur "agence de voyage". Par contre, si votre site est positionné sur les mots-clef "agence de voyage Bordeaux", il y a plus de chances que vous "sortiez" des résultats en bonne position. La recherche sera sans doute effectuée moins fréquemment mais les résultats (taux de conversion) seront bien meilleurs. Et c'est bien ce que vous attendez.

Pour être correctement positionné, on prendra donc soin d'optimiser ses pages en suivant certaines règles assez strictes mais efficaces pour être correctement et rapidement indexé dans les SERP (acronyme de "search engine results page").

Ensuite, nous verrons les différentes techniques propres au référencement. Certaines sont plus ou moins efficaces, d'autres sont plus ou moins... recommandables. Quoiqu'il en soit, il vous sera difficile, voire impossible d'y échapper si vous voulez que votre site acquiert de l'audience pérenne et du trafic régulier. Nous parlerons d'abord de "stratégie de liens" (link building) en passant en revue tout ce qu'il convient de faire régulièrement. Puis enfin, nous aborderons les différentes tactiques de référencement qui vous permettront d'acquérir de la notoriété sur le Net.

Techniques et pratiques SEO

Si vous appliquez et suivez ces conseils avec soin et régularité, vous devriez voir le trafic augmenter sensiblement sur votre site. C'est en tout cas, tout le mal que je vous souhaite ! N'hésitez pas à échanger et à commenter cet article pour nous faire part de votre expérience en la matière.

Au prochain épisode : améliorez votre contenu, vous améliorerez votre référencement !

 

 


A PROPOS DE L'AUTEUR :
Webmaster freelance passionné par Joomla depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Daniel est également très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014 en étant membre actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.