Le SEO pour les sourds (2/3)

Après avoir défini brièvement quels étaient les contours du SEO (Search Engine Optimization) et les différentes stratégies à adopter pour gagner en visibilité, nous allons maintenant décortiquer la manière dont il convient de "rédiger" le contenu de vos pages.

un contenu frais pour votre référencement

Dans le premier article, nous avons vu le concept de mot-clef. Avant d'aller plus loin, il convient d'abord d'isoler pour chaque page de votre site, le ou les mots-clefs qui la définissent et la caractérisent. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Google ne lit pas dans nos pensées. Reprenons notre exemple d'agence de voyages bordelaise, vous présentez sur votre site vos plus beaux séjours, vous prenez soin d’y ajouter une page décrivant vos services accompagnés d’un bon formulaire de contact. Si le mot « voyage » n’apparaît pas dans votre site à certains endroits stratégiques, vous risquez de ne pas être convenablement référencés et de perdre ainsi des clients potentiels. Il va donc falloir positionner vos mots-clefs à des endroits spécifiques de vos pages. Si vous ne pouviez utiliser que 2 ou 3 mots pour décrire votre activité, lesquels seraient-ils? L'astuce consiste à deviner quels termes les internautes choisiraient pour trouver un service/produit comme le vôtre. Ces termes seront vos mots-clés. L'important est de rédiger un contenu qui soit pertinent et adapté à chaque page de votre site.

Il faut également prendre soin à la rédaction du titre et de la description de chacune des pages de votre site. Il est admit qu'un titre ne doit pas dépasser 70 caractères et votre description devra en contenir au maximum 160. Prenez soin d’introduire dans ces deux derniers, vos mots clés (de préférence au début de votre texte).

SEO description et titre.jpg

Les images devront également être nommées avec discernement (1254gfg2.jpg est bien moins explicite que maldives.jpg) et recevront des balises alt et title proprement renseignées.

Bien sur, ces conseils ne sont pas exhaustifs. La rédaction du contenu doit être une priorité et faire l’objet constant d'ajustement, de contrôle et d'amélioration, selon le positionnement du site et de chacune des pages de celui-ci. La partie technique de cette étape devra être réalisée en étroite collaboration avec votre webmaster. Il (ou elle) est la plus à même de vous conseiller et de vous guider sur les décisions à prendre pour favoriser votre référencement naturel.

Dans le prochain billet consacré au SEO, nous aborderons les différentes techniques de référencement et comment les mettre en œuvre pour améliorer la visibilité de votre site.

 


A PROPOS DE L'AUTEUR :
Webmaster freelance passionné par Joomla depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Daniel est également très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014 en étant membre actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.