Les secrets de Facebook

Lancé officiellement en février 2004, Facebook est aujourd'hui le deuxième site le plus visité au monde. Disponible en 96 langues, le réseau social annonce le 24 août 2015 que, pour la première fois, un milliard de personnes ont utilisé Facebook dans la même journée. Le site compte 1,59 milliard d'utilisateurs actifs inscrits.
Ça, c'est ce que tout le monde connait (ou presque). Mais connaissez-vous tous les secrets de Facebook ?

Mais ce que beaucoup d'utilisateurs ignorent, c'est que Facebook dispose également de quelques petits secrets. En effet, il y existe quelques fonctionnalités peu utilisés mais qui permettent d'améliorer très sensiblement le confort d'utilisation de ce service. Je vais vous présenter celles que j'apprécie et qui pourront vous être utiles également.

Les secrets de Facebook

Si nous utilisons le réseau de Mark Z. au quotidien pour interagir avec nos amis (et aussi pour promouvoir nos activités), nous n'exploitons peut-être pas toutes les capacités qu'offre Facebook à ses utilisateurs. Souvent critiqué sur l'exploitation de nos données (qui deviennent celles de Facebook, ne l'oubliez jamais), souvent décrié pour la prédominence de la publicité, vous allez voir qu'il est pourtant possible de garder un certain contrôle sur notre compte. Si si, vous allez voir !



Les secrets de Facebook à connaître



1. Limiter la publicité dans votre fil d'actualité

Nous sommes tous d'accord, trop de publicité tue la publicité. Et en l'espèce, Facebook ne déroge pas à la règle. Les annonceurs ont bien compris que le réseau social n°1 était devenu au fil des années, un passage obligé pour toucher un maximum de consommateurs. Seulement, les utilisateurs n'ont pas tous envie de voir leur fil d'actualité pollué par la publicité. Si les adblockers peuvent faire le travail sur la plupart des sites que vous visitez, il en va autrement pour Facebook.


Mais comment faire ? C'est très simple : c'est en réglant les paramètres de votre compte que vous allez indiquer à Facebook ce que vous voulez voir apparaitre (ou pas) en terme de publicité.


Accédez aux paramètres de votre compte Facebook comme ceci :

Les secrets de Facebook

Cliquez ensuite sur Publicité dans la colonne de gauche, puis sur Modifier pour la rubrique "Publicités basées sur mes préférences". Cliquez enfin sur le bouton "Consulter les préférences publicitaires" :

Les secrets de Facebook

Sur la page suivante, Facebook répertorie pour vous quelles sont vos préférences en matière de publicité. Ce choix est établi à partir des informations contenues dans votre profil et sur les actions que vous réalisez sur ou en dehors de Facebook.

Les secrets de Facebook

Cliquez sur une catégorie pour accéder aux publicités. Cliquez sur la croix à droite de chaque ligne pour supprimer cette publicité.

Les secrets de Facebook

Comme le dit Facebook, vous modifiez la pertinence et non le volume d'affichage des publicités. Cela veut donc dire qu'il faut supprimer tout ce qui se rapporte à cette thématique et faire ce nettoyage régulièrement.


2. Téléchargez vos informations

Si vous êtes inscrit/e depuis longtemps sur Facebook et que vous y êtes actif/ve (comme une floodeuse compulsive), il y a fort à parier que vos données doivent représenter aujourd'hui un volume assez conséquent.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que Facebook vous donne la possibilité de télécharger une copie de TOUT ce que vous avez partagé sur le réseau social. Comme cela inclu des données sensibles comme vos messages privés et vos photos, il est vivement recommandé de stocker cette archive dans un endroit TRES sécurisé.


A partir de la page des paramètres généraux de votre compte, vous avez un lien discret Télécharger une copie de vos données sur Facebook. La page suivante vous permet d'obtenir l'archive de toutes les données que vous avez publié sur Facebook :

Les secrets de Facebook

Maintenant que vous connaissez cette astuce, imaginez 2 secondes ce qu'une personne malveillante pourrait faire de vos données. Le dernier point de cet article devrait sans doute vous intéresser ;)


3. Sauvegarder un lien

Il m'arrive souvent de voir passer des informations pertinentes sur mon fil d'actualité mais je manque parfois de temps pour ouvrir et lire tous ces liens.

Heureusement, Facebook propose une option que permet de sauvegarder les liens afin de pouvoir les consulter ultérieurement. Pratique !

Cliquez sur l'icône située dans le coin supérieur droit de la publication que vous désirez sauvegarder. Dans la fenêtre contextuelle qui s'ouvre, sélectionnez "Enregistrez le lien.

Les secrets de Facebook

Pour retrouver ensuite vos liens sauvegardés, il suffit de repérer la rubrique Enregistré dans la colonne de gauche de votre fil d'actualité :

Les secrets de Facebook

Bon à savoir : grâce à cette fonction, vous pouvez sauvegarder des liens, des produits, des vidéos, des photos, des lieux, de la musique, etc.


4. Synchroniser les agendas

Vous savez sans doute que grâce à Facebook, vous pouvez créer des événement et inviter vos amis à y participer. Si comme moi vous êtes un peu tête en l'air ou que vous êtes très souvent débordé, l'astuce qui suit devrait beaucoup vous plaire !

L'idée ici est de coupler vos événements Facebook avec un agenda Google. Cela vous permet d'avoir un rappel avant l'événement (pour ne pas l'oublier^^) et de gérer tous vos rendez-vous depuis la même plateforme. Et vous allez voir que la manipulation est très simple à réaliser.

Depuis la page d'un événement Facebook, cliquez sur les ... situés à droite :

Les secrets de Facebook

Une fois que vous avez cliqué, une popup s'ouvre dans laquelle vous allez copié l'URL affichée :

Les secrets de Facebook

Ouvrez maintenant votre agenda Google. Dans la partie gauche, cliquez Autres agendas puis sélectionnez l'option Ajouter par URL :

Les secrets de Facebook

Ajoutez l'URL de votre événement Facebook dans la boite de dialogue puis cliquez sur Ajouter. Et c'est tout !
Maintenant, tous vos événements Facebook sont importés et affichés dans votre agenda Google !


5. Sécurisez votre compte Facebook

Cette dernière partie est composé d'un conseil et d'une astuce sur la sécurité car devant le nombre de comptes piratés, il me semble que ces rappels ne sont pas superflus.
Encore trop régulièrement, des comptes sont hackés sur Facebook. A croire que certains utilisateurs ignorent les dangers que peuvent représenter le piratage de leurs données (surtout si la personne malveillante téléchargeait l'archive des données du compte). Il est pourtant simple de se protéger, comme nous allons le voir maintenant.

  1. Changer son mot de passe régulièrement. Votre date de naissance, le nom de votre chien ou de vos enfants ne sont pas des mots de passe sécurisés !
  2. Soyez alerté si quelqu'un tente d'accéder à votre compte. Vous pouvez paramétrer votre compte pour être notifié lorsqu'une tentative d'accès est détectée, aussi bien depuis un ordinateur que depuis un mobile. Ce réglage s'effectue depuis les paramètres de sécurité de votre compte :

    Les secrets de Facebook


Conclusion

Vous voilà maintenant en possession de renseignements préciseux pour utiliser votre compte de manière responsable et pour protéger les données qu'il contient. Si Facebook est effectivement très gourmand des informations que nous publions chaque jour, il nous appartient d'agir comme des adultes responsables.

Daniel

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.