Les secrets de Twitter

Lancé officiellement en juillet 2006, Twitter est le service de microblogging le plus populaire au monde, au point réunir plus de 500 millions d'utilisateurs à fin février 2012. Au 6 mai 2016, Twitter compte 320 millions d’utilisateurs actifs par mois avec 500 millions de tweets envoyés par jour et est disponible en plus de 35 langues.
Ça, c'est ce que tout le monde connait (ou presque). Mais connaissez-vous tous les secrets de Twitter ?

Mais ce que beaucoup d'utilisateurs ignorent, c'est que Twitter dispose également de quelques petits secrets. En effet, il y existe de nombreuses fonctionnalités et astuces peu utilisés mais qui permettent d'améliorer très sensiblement l'expérience utilisateur de ce service. Voici ceux que je trouve vraiment efficace et que j'utilise régulièrement.

Les secrets de Twitter

Twitter est un microcosme à part dans l'univers du Web. Adoré par certains, décrié par d'autres, l'oiseau bleu est un peu décalé dans l'univers numérique avec sa célèbre règle des 140 caractères et ses traditions. Parmi les plus connues, citons par exemple :

  • Le "JeudiConfession" est une tradition qui consiste à poster un message à propos de quelque chose de plus ou moins inavouable,
  • Le "FollowFriday" est une tradition en perte de vitesse qui consiste le vendredi, à mentionner dans un tweet des comptes Twitter que vous souhaitez recommander à vos followers. Un FollowFriday se rédige sous la forme « #FF @Jena @Fred @Meli… ».
  • Il est d'usage d'écrire "via @nom-du-twitto" à la fin d'un tweet afin d'indiquer la source d'une information lorsque l'on a modifié la syntaxe du message d'origine.


Les secrets de Twitter



1. Les conversations privées

Les DM (ou Direct Message) sont à Twitter ce que sont les PM (Private Message) de Messenger pour Facebook. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que Twitter offre également la possibilité de créer des conversations de groupe en utilisant les DM collectifs, ce qui peut être très utile si l'on souhaite rester en privé. Tout comme pour les DM classiques, vous n'êtes pas limités à 140 caratères.


Mais comment faire ? C'est très simple : vous ouvrez votre messagerie Twitter, puis vous cliquez sur "Nouveau message. Il ne vous reste plus qu'à ajouter les personnes qui auront accès à cette conversation privée.

Les secrets de Twitter


2. Elargir ou restreindre l'audience de vos tweets

Même si vous avez de très nombreux followers, vous avez la possibilité de vous adresser plus spécifiquement à une personne lorsque vous tweetez. En effet, si votre tweet commence directement par le pseudo de la personne, elle seule verra le tweet apparaitre dans sa TL ainsi que vos followers en commun.

A contrario, S'il y a au moins un signe devant l'@, toute votre TL verra passer votre tweet, même si vous vous adressez spécifiquement à une personne en particulier.


3. Muter un hastag

Si comme moi, vous avez horreur de vous faire spoiler votre série préférée ou si vous n'avez pas envie que votre TL soit polluée par un événement sportif, cette astuce Twitter est sans aucun doute celle qui vous sera la plus utile.

Le plus souvent, les twittos utilisent un hastag (ou mot-dièse pour les fans de l'académie française) lorsqu'ils communiquent autour d'un sujet particulier : #joomla #GoT #Euro2016, etc.
Comme vous n'avez pas envie de bloquer tous vos followers qui utilisent un hastag précis et que vous ne pouvez pas techniquement empêcher les retweets comportant ce hastag, il faut donc recourir à une solution tierce pour cela.

Voici une petite sélection non exhaustive d'add-on que vous pouvez ajouter à votre navigateur web :


Si quelqu'un connait un add-on Safari qui rempli cette fonction, merci de me le signaler afin que je puisse l'ajouter à cette liste.


4. Créer des listes

Lorsque vous suivez de nombreux comptes qui tweetent sur différentes thématiques, il peut être judicieux de trier ces comptes selon leur centres d'intérêt, afin d'accéder plus rapidement à leurs tweets. C'est exactement ce que vous permet de faire la fonction "Listes de Twitter. Et comme vous n'êtes pas limité dans le nombre de listes, pourquoi s'en priver ?

Les secrets de Twitter

Une fois que votre liste créée et que les utilisateurs y sont ajoutés, vous pouvez consulter son contenu. Vous constatez que seuls les tweets des comptes ajoutés dans cette liste apparaissent. Cela vous permet d'avoir une TL ciblée sur une thématique précise (exemple : Brionnais, SEO, avocats, lifestyle, whisky, etc).


A noter que depuis fin 2009, vous avez la possibilité de suivre une liste créée par un autre utilisateur. Il est également possible de privatiser ses listes afin de s'en servir comme répertoire de contacts d'un secteur, ou de concurrents, par exemple.


5. Ajouter des Emoji à vos tweets

Comme les Emoji ne sont absolument pas nécessaires, je les considère comme absolument indispensables !
Pour ajouter une touche amusante ou pour illustrer judicieusement une émotion, les Emoji sont le complément idéal de vow tweets. Et quand vous saurez que Twitter prend désormais en charge plus de 1100 Emoji, nul doute que vous les adopterez également.

Mais comment faire ? C'est très simple. Les Emoji sont en fait des codes qui se copient d'un clic droit de la souris et qu'il suffit de coller ensuite dans un tweet. Mieux, vous pouvez en copier/coller plusieurs en une seule fois !


Pour vous éviter de chercher partout ces Emoji, je vous ai préparé une petite liste de sites web qui en proposent. Cette liste n'est pas exhaustive, bien sur :


Les secrets de Twitter


6. Retrouver les tweets effacés

Lors de l'Euro 2016, le Community Manager de la compagnie aérienne @Ryanair s'est fendu d'un tweet très insultant envers la France. Se rendant compte de la bétise et sous des réactions très vives que ce tweet suscita, la compagnie aérienne a aussitôt effacé le tweet en question.

Eh bien aussi étonnant que cela puisse paraitre, sachez qu'il est tout à fait possible de retrouver ce tweet et même de l'afficher plusieurs heures / jours après avoir été effacé !


En effet, Postghost.com est un service redoutable qui permet, à partir du nom de l'utilisateur, d'afficher tous les tweets qui ont été effacés ou modifiés sur ce compte Twitter. Attention, cela ne fonctionne que pour les comptes ayant plus de 10.000 followers !


Les secrets de Twitter




Je tiens à remercier @lissytsa pour ses précieux conseils et son aide à la rédaction de cet article. Et si vous voulez un dernier tuyau, suivez-là sur Twitter !


Conclusion

Véritable réseau social, Twitter est un outil exceptionnel pour bâtir de vraies communautés dans un cadre pro ou privé. Même si l'oiseau bleu a des codes et des règles qu'il convient de respecter (j'ay reviendrai dans un prochain article), il n'en reste pas moins vrai qu'il est taillé pour développer de vraies relations sociales avec ses followers.
J'espère que Les secrets et les astuces que vous venez de lire vous y aideront. N'oubliez pas de partager dans les commentaires, les astuces que vous utilisez sur Twitter.

A PROPOS DE L'AUTEUR :
Webmaster freelance passionné par Joomla depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Daniel est également très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014 en étant membre actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.