Mesurer l'impact de vos campagnes sur les médias sociaux

Vous avez décidé de lancer une campagne de communication sur les médias sociaux afin de promouvoir votre activité, vos services ou un nouveau produit. Comme il se doit, vous avez préparé méticuleusement la planification de vos messages qui seront à publier sur Twitter, Facebook, Pinterest, Google+, LinkedIn et Instagram, etc. Le tout sera bien sur relayé régulièrement sur votre blog pour répondre à tous vos fans. Mais, il y a une action que vous devez avoir prévu impérativement, c'est de mesurer l'impact de vos efforts (souvent financiers). En effet, si vous n'êtes pas en capacité de mesurer et de quantifier le résultat de vos campagnes, vous ne serez pas à même de les améliorer. Nous allons donc voir au travers de cet article, les éléments fondamentaux à prendre en compte et les outils à utiliser pour cela.

Mesurer l'impact de vos campagnes sur les médias sociaux


Mesurer l'impact de vos campagnes sur les médias sociaux

Il existe 3 éléments essentiels qui permettent de mesurer l'efficacité d'une campagne sur les médias sociaux :

  • Le reach (la portée),
  • L'engagement,
  • Les conversions.

En règle générale, on mesure les médias sociaux de deux manières : les analyses et les mesures.

les analyses sont les outils avec lesquels vous pouvez suivre l'activité globale sur vos différents médias sociaux au fil du temps - c'est ce que vous utilisez pour vous tenir informé sur le buzz qui est généré par votre marque ou votre produit.

Les mesures, d'autre part, sont les données que vous utilisez pour comprendre l'impact de vos campagnes de marketing ciblées, comme vos promotions ou vos opérations ponctuelles.

Donc, une campagne de communication menée sur les médias sociaux doit impérativement comporter une étude d'impact comprenant l'analyse et les mesures spécifiques liées à cette campagne.

 

Le reach (la portée)

La première chose que vous allez devoir mesurer est le reach (la portée), c'est à dire le nombre total de personnes que vous avez réussi à atteindre avec votre contenu sur les médias sociaux. Si personne ne fait attention à ce que vous publiez, alors il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. En travaillant sur le reach, vous aurez une bonne première compréhension de l'impact de votre contenu et de la manière dont celui-ci est perçu auprès de vos réseaux.

Pour mesurer la portée de vos contenus, vous pouvez commencer par créer une feuille de calcul sur laquelle vous allez reporter les données suivantes :

  • nombre de visiteurs sur votre blog,
  • nombre de contacts sur LinkedIn,
  • nombre de followers sur Twitter
  • nombre de likes sur votre page Facebook,
  • nombre de vues et d'abonnés à votre chaîne YouTube,
  • nombre des fans sur Pinterest, Instagram et Google+,

Cimme je l'ai indiqué, vous pouvez vous servir d'une feuille de calcul pour faire vos suivis. Cependant, les données risquent fort d'arriver à un rythme soutenu et cela vous prendra un temps de plus en plus important à suivre et à reporter avec minutie. Cependant, sachez que la quasi totalité des sites de médias sociaux fournissent ces données statistiques pour les comptes "Premium". Il vous sera alors beaucoup plus facile de conserver la trace de vos campagnes.

Il existe également des services "externes" comme Klout ou comme Radian6, qui peuvent mesurer la portée de vos contenus sur les médias sociaux.

 

L'engagement

Quantifier l'engagement, c'est déterminer très exactement le nombre de personnes qui ont interagit avec vos messages sur vos sites de médias sociaux. Ceci va vous donner un indicateur très clair du type de messages que vos fans apprécient le plus (et également, ceux qui qu'ils aiment le moins).
Lorsque un fan s'engage sur une de vos publications, cela signifie qu'il s'interesse réellement à ce que vous faites pour lui. Si vos niveaux d'engagement sont faibles, il est alors impératif d'apporter des mesures correctrices pour avoir une vision précise de la manière dont vous pourriez améliorer la qualité globale votre contenu pour augmenter ce chiffre.

La mesure de l'engagement comprend :

  • les clics,
  • les likes,
  • les partages,
  • les commentaires,
  • les retweets, les mentions et les messages sur Twitter,
  • les notes sur vos vidéos Youtube,
  • etc,

Les outils d'analyse intégrés à vos sites de médias sociaux conservent une trace de tous ces paramètres pour vous. Aussi, ne vous en privez pas surtout si vous communiquez régulièrement sur ces madias pour votre business.

Parmi les outils "externes", notons userengagementcalculator.com qui est spécifiquement dédié à ce point précis.

Mesurer l'impact de vos campagnes sur les médias sociaux

Les conversions

Mesurer les conversions vous permet de connaître le nombre de visiteurs qui sont effectivement passés à l'acte suite à la publication de votre message sur les médias sociaux. C'est ici que nous entrons dans le vif du sujet de l'impact de vos efforts en matière de marketing sur les médias sociaux. C'est également ici que nous pourrons mesurer le nombre de leads que vous parviendrez à générer grâce à votre campagne.

Généralement, on appelle "conversions" :

  • Les ventes directes en ligne,
  • Le remplissage de formulaires,
  • L'enregistrement pour télécharger un contenu,
  • L'abonnement à la newsletter,
  • L'abonnement à votre contenu,
  • etc

La meilleure manière de vous assurer que votre campagne sur les médias sociaux génère des conversions est de vous assurer que chaque message que vous publiez possède bien un lien avec votre site web. Normalement, c'est surtout sur votre site web que vous réaliserez ces conversions (ventes, abonnements, inscriptiosn, etc) alors que les sites de médias sociaux sont principalement là pour générer du trafic vers votre site web. Celui-ci doit donc être la plaque tournante de toutes vos activités.

Pour suivre les conversions, vous devrez certainement avoir recours à des outils spécifiques, à commencer par Google Analytics que je vous recommande vivement d'intégrer à votre site web. Ce service gratuit de Google suivra toute l'activité sur votre site web, incluant l'origine du trafic entrant de vos visiteurs, par quel réseau social ils sont entrés sur vos pages, etc.
En mai dernier, j'ai publié un dossier complet consacré à Google Analytics pour vous aider à prendre en main cet outil très complet. N'hésitez pas à vous y référer aussi souvent que nécessaire.

Il existe de nombreux outils d’analyse pour mesurer votre trafic, l'engagment ou encore les conversions. Sachez qu'en la matière de nouveaux outils sont assez régulièrement proposés. N’hésitez surtout pas à les tester afin de disposer d'indicateurs qui répondent à vos besoins et vos attentes.

« Aujourd’hui, il n’existe pas de solution toute prête, clés en main, pour mesurer avec précision et efficacité l’impact des médias sociaux pour l’entreprise. Il faut donc prendre le temps de tester, d’expérimenter les différents outils existants… voire les outils encore en « version bêta », en cours de développement »

Myriam L'Aouffir Responsable de la communication online du Groupe France Télévisions

Conclusion

Gardez un oeil bien ouvert sur toutes ces données chiffrées pour mesurer l'impact de vos campagnes sur les médias sociaux. Pensez également à segmenter tout ce qui est généré à partir de vos campagnes car cela vous permettra de suivre l'évolution de votre ROI (retour sur investissement) de toutes vos campagnes de médias sociaux. En outre, cela vous donnera l'occasion d'identifier les medias qui vous apportent le plus et ceux qui auront besoin d'une mesure correctrice.

Partagez avec nous dans les commentaires les outils que vous utilisez pour suivre et analyser les résultats de vos campagnes social media.


Daniel Dubois

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif au sein de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.