Mon site web qui déchire

Fruit de longues réflexions, vous avez enfin décidé d'avoir votre site web ! Après en avoir parlé avec votre entourage, vous en confiez la réalisation au fils de la voisine qui répare des ordinateurs dans une grande enseigne d'électroménager. Lors d'une petite discussion, le jeune homme vous explique qu'il pourra s'en occuper à ses heures perdues et que pour que ça vous coûte moins cher, il préfère être payé en espèces. Comme vous n'y connaissez pas grand chose en informatique, tout cela vous semble parfait.

A part prendre des nouvelles de temps à autre de l'avancement du travail, vous n'avez pas vraiment été consulté pour la charte graphique, la mise en page ou pour les fonctions attendues. Votre webmaster doit savoir ce qu'il faut faire, après tout c'est son travail ! Puis vient le jour tant attendu de la livraison de votre site. Vous allez maintenant découvrir le nouveau support de votre communication virtuelle.

Mon site web qui déchire sa race

L'ergonomie qui déchire

Visuellement, la grosse bannière Flash en header "déchire sa race", dixit le webmaster. Il vous explique que cette bannière est très dynamique pour accrocher l’œil. Comme ça, pas besoin d'être interactive (et puis, que les internautes qui ont envie de réagir se taisent! ). Pour faire simple, cette bannière ne se redimensionne pas sur mobile, comme tout le site d'ailleurs. Les gens n'ont qu'à avoir des écrans 5 fois plus grand, et pis c'est tout. Vous aimez tout particulièrement le morceau de musique qui se joue automatiquement en arrivant sur la page d'accueil : c'est TROP la classe !
La page d'accueil est remplie de photos de vos produits (ben vous voulez vendre ou quoi ?). Pour gagner du temps, elles n'ont pas été optimisées. Comme ça, si on veut zoomer, on peut cliquer dessus pour les agrandir dans la même page !
Toujours par souci de l'essentiel, votre webmaster a décidé de ne présenter qu'une petite partie des produits que vous voulez vendre, pour ne pas alourdir les pages. D'ailleurs, il y a un formulaire de contact en cas de besoin pour les clients exigeants. Quand on voit tous les problèmes que l'on peut avoir avec un client, il est préférable de limiter au maximum tout contact avec eux, l'important est qu'ils payent... D'ailleurs pour payer sur votre site, ce sera par chèque bancaire car à cause de la banque, le module carte bancaire était trop galère à installer.

Les mises à jour ? Euh...

Votre webmaster vous a remis les clefs du site. A vous de jouer maintenant.
Un site tout neuf n'a franchement pas besoin d'être actualisé, mis à jour et encore moins d'être animé. On pourrait croire que vous ne savez pas ce que vous voulez à vouloir changer ce qui est très bien fait. Comme ces entreprises familiales qui se transmettent de père en fils depuis des générations, vous préférez conservez le site en l'état pour accumuler de la crédibilité. Sur le long terme, votre stratégie ne pourra qu'être payante !
Votre webmaster vous a déconseillé d'avoir recours à un blog. Selon lui, c'est vraiment du temps de perdu et plus personne ne prend le temps de lire. Vous avez échappé aux articles à écrire régulièrement sur votre actualité, sur vos nouveaux produits et à la modération des commentaires débiles des internautes. En fait, c'est vraiment pas utile un blog.

Ça fonctionne très bien comme ça

Malgré les qualités évidentes de votre site, les ventes ne décollent pas. Histoire d'en avoir le cœur net, vous tapez l'URL de votre site dans la barre de recherche de Google pour vérifier si le webmaster avait bien fait son job. Bingo, vous êtes en première page ! A partir de là, inutile de s'embrasser avec Google Analytics pour avoir les statistiques des visites. D'ailleurs, comment faire confiance à un outil qui est gratuit ? Les ventes décolleront, c'est une question de temps...
Preuve de votre popularité sur le web, le formulaire de contact vous envoie 10 fois par jour des offres promotionnelles pour des pilules magiques, des jeux en ligne et des cigarettes électroniques "Made in North Corea". En fin observateur, vous pensez qu'il s'agit de promotions réservées aux e-commerçants. Bien sur, vous prenez soin de répondre poliment que vous n'êtes pas intéressé par ces offres. Cela demande du temps mais en bon commerçant, vous avez raison d'être courtois avec vos collègues.

Mon webmaster, il gère

Naturellement, pour toute la partie technique, c'est votre webmaster qui gère. Tant mieux car vous ne savez absolument pas comment modifier la moindre image ou d'ajouter le moindre texte. Et quand vous lui demandez de le faire pour vous, il le fait sympathiquement ... parfois avec quelques jours/semaines de retard.
Puis un jour, la voisine vous apprend que son fils a déménagé et qu'à cause de ses nouvelles responsabilités, il ne pourra plus continuer à vous aider. Dormez tranquille, votre site web est en ligne (pour toujours) et véhicule votre image sans que vous puissiez faire quoi que ce soit pour la modifier !

Finalement....

Bien sur, tout ceci n'est qu'une caricature de ce qui ne devrait absolument plus exister. Si j'ai grossi le trait sur certains points, c'est que l'on voit encore trop souvent des sites Internet qui ne devraient plus être en ligne : ergonomie "1980", animations Flash, codage honteux, absence de mises à jour, aucune sécurisation des transactions financières, etc
Que ce soit pour la création de votre site Internet ou la refonte de l'existant, n'hésitez pas à me contacter. Vous savez déjà à quoi vous échapperez en m'accordant votre confiance !


A PROPOS DE L'AUTEUR :
Webmaster freelance passionné par Joomla depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Daniel est également très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014 en étant membre actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.