Parcours de formation Joomla! 3

Il y a un peu plus d'un an, je publiais +100 tutoriels pour Joomla! 3, fruit de mon expérience et de ma pratique quotidienne de cet excellent CMS. Aujourd'hui, ces tutoriels ont été lus plus de 110 000 fois, ce dont je vous remercie très sincèrement. Ce succès montre très clairement que cette décision était juste et qu'elle était attendu par de nombreuses personnes qui ne peuvent et ne veulent payer pour accéder au savoir. C'est aussi une manière d'encourager la pratique des outils numériques d'aujourd'hui et ma modeste contribution au développement de Joomla. Pour rappel, Joomla vient d'être élu le meilleur CMS 2015 !

Fort de l'engouement suscité par mes tutoriels et suite aux nombreux encouragements que m'ont adressé les lecteurs, il m'a semblé logique de prolonger l'expérience que j'avais lancé en 2014 avec la publication des tutoriels pour Joomla! 3. En élaborant ce parcours de formation, j'ai voulu proposer une solution complète pour apprendre à créer son propre site Web avec Joomla.

Formez vous à Joomla en toute liberté

Pourquoi ce parcours de formation ?

Certains continuent à mettre en avant la difficulté d'accès de ce CMS (sans doute en le comparant à un simple outil de blog). Très franchement, Joomla n'est pas un outil compliqué à prendre en mains. C'est peut-être un outil plus riche et plus complet que d'autres CMS mais ces qualités ne sont en rien des défauts. J'en veux pour preuve que j'ai aujourd'hui de nombreux clients qui gèrent eux-même leur site Joomla, en toute autonomie alors qu'ils n'avaient jamais pratiqué le Web du côté "administration" auparavant.

Si la formation et le savoir sont devenus des monnaies d'échange ces dernières décennies, c'est sans doute parce qu'il existe un marché pour cela. Les entreprises ou encore les collectivités locales peuvent en effet avoir besoin de ce type de prestation. Quid des millions de personnes (retraités, chômeurs, précaires, etc) qui ne peuvent accéder à ces ressources payantes ? Quid de ces millions de francophones à travers le monde qui n'ont pas d'autre choix que de se tourner vers d'autres CMS, plus accessibles ? Faut-il laisser toutes ces personnes sur le bord du chemin alors que la philosophie même de Joomla est de rassembler et d'être ouvert au plus grand nombre ?

Il existe pourtant de nombreuses solutions pour se former à Joomla sans bourse délier. Parmi ces solutions, citons entre autre :

  • La documentation officielle de Joomla qui est traduite en français par une équipe de bénévoles très motivés,
  • de nombreux groupes Facebook existent sur lesquels les débutants peuvent obtenir des réponses à leurs questions,
  • des Joomla Users Groups locaux organisent régulièrement des réunions pour aider les novices,
  • de nombreux sites Web fournissent également en toute liberté des ressources pour Joomla.

Cette liste n'est bien sur pas exhaustive mais elle permet surtout de voir qu'il est tout à fait possible de ne pas payer pour apprendre à utiliser Joomla!

  

Comment fonctionne ce parcours de formation ?

Parcours de formation Joomla Après la publication des tutoriels pour Joomla! 3, j'ai souhaité poursuivre la démocratisation de l'apprentissage de Joomla en cherchant à favoriser la diffusion de ce CMS auprès du plus grand nombre. Pour cela, j'ai intégralement conçu et rédigé un tout nouveau parcours de formation qui lui est dédié. Naturellement, et comme pour les tutoriels, celui-ci est en accès totalement libre, 24 heures sur 24. Ce sont pas moins de 39 articles qui ont été intégralement rédigés à cette occasion.

Ce parcours se lit de manière chronologique, c'est à dire en suivant un processus logique et cohérent qui permet in fine, de construire un site Web de A à Z et en toute autonomie.
Chaque chapitre aborde une thématique précise au travers de plusieurs articles : l'installation, les extensions, la sécurité, le référencement, etc.
Chaque article décrit le plus simplement possible les étapes à suivre, le plus souvent avec des exemples et des illustrations pour accompagner le lecteur.
A la fin de chaque article se trouve le lien qui amène le lecteur vers l'article suivant.

Une table des matière répertoriant l'ensemble des chapitres et des articles est également à la disposition du lecteur dans la colonne de droite de tous les articles du parcours de formation. Cela permet de naviguer plus facilement à l'intérieur du parcours, de reprendre la lecture d'un article là où on s'était arreté ou de consulter un chapitre sur lequel on souhaite se former et/ou approfondir ses connaissances sur Joomla.

Le lecteur dispose également d'un accès direct aux tutoriels Joomla ainsi qu'au glossaire des termes utilisés dans le parcours de formation. Tous les moyens sont donc mis à sa disposition pour lui permettre d'atteindre son but, en toute sérénité.

  

A qui s'adresse ce parcours de formation ?

J'ai conçu ce parcours en priorité pour toutes les personnes francophones qui souhaitent s'initier librement à la création d'un site Web avec Joomla.
En effet, de plus en plus de personnes souhaitent s'affranchir d'un prestataire ou ne souhaitent tout simplement pas s'abonner à une plateforme pour avoir accès aux ressources dont elles ont besoin pour mener à bien leur projet Web.

Tout comme les tutoriels que j'ai publié l'année dernière, ce parcours interessera très certainement mes clients qui, en plus de l'accompagnement qui leur est dispensé à la livraison de leur site, disposent de ressources supplémentaires pour améliorer leur outil Web, en toute autonomie.

Au delà de l'aspect purement Web, ce parcours peut également s'adresser aux acteurs de l'économie solidaire, aux personnes engagées dans la formation, dans les actions de solidarité ou encore dans l'insertion. En effet, il est avéré que la formation est aujourd'hui reconnue comme étant un fort levier pour lutter contre la principale forme d'exclusion qui est le chômage et la précarité qui en découle trop souvent.

A partir de là, il me paraissait évident que ces ressources devaient être partagées et diffusées en accès libre, sans entrave ni barrières. Ce mode de diffusion me semble également plus en rapport avec l'esprit Open Source de Joomla.

 

Formez vous à Joomla en toute liberté

Conclusion

J'espère que présenté sous cette forme, ce parcours de formation vous donnera envie de découvrir Joomla, d'en apprendre plus sur ce CMS et que vous irez même un peu plus loin ;)
N'hésitez surtout à vous lancer, à essayer, à tester, à partager et à poser vos questions (on a tous débuté un jour). Je serai ravi de vous aider et de vous répondre sur le groupe Facebook Formation Joomla.


A PROPOS DE L'AUTEUR :
Webmaster freelance passionné par Joomla depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Daniel est également très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014 en étant membre actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.