Pourquoi et comment j'ai changé mon blog ?

Vous l'avez peut-être remarqué ces derniers jours si vos promenades virtuelles vous amènent jusqu'ici, ce blog a légèrement changé ! Non, vous n'avez pas rêvé. En effet, j'ai souhaité apporter quelques modifications dont certaines sont un peu plus profondes qu'il n'y parait.
Toujours en recherche d'améliorations pour satisfaire mes lecteurs, j'ai voulu travailler en ce sens. Parce que vous le valez largement !

Pourquoi changer son blog, me demanderez-vous ?

En effet, pourquoi vouloir changer ou modifier une formule qui fonctionne ?
Pour ne rien vous cacher, c'est avant tout pour satisfaire mes lecteurs que j'ai pris cette décision. J'aurais très bien pu continuer à utiliser l'ancienne version telle qu'elle était mais j'aime me remettre en question et je suis du genre perfectionniste.
Mais la principale motivation est d'abord vous qui me lisez car je réfléchis en permanence pour vous apporter ce que je pense être le meilleur, tant sur le plan du contenu que du contenant.
Partant du principe qu'un bon site est toujours en construction, j'ai donc cherché à améliorer cette partie. Modestement, ce n'est pas une révolution, tout au plus une évolution :)

Page d'accueil du blog

Offrir une nouvelle mise en page et de nouvelles fonctionnalités

Comme je viens de vous l'expliquer en préambule, la première de mes motivations est de satisfaire mes fidèles lecteurs. L'idée de départ de ce projet est de vous offrir un nouveau blog avec une nouvelle présentation et de nouvelles fonctionnalités.
Pour ce qui est de la présentation, c'est principalement au niveau de la page d'accueil du blog que la modification est la plus importante avec une image et un texte d'introduction présentés horizontalement (et non plus verticalement).
Vous n'aurez pas manquer de noter que certaines images d'introduction reviennent régulièrement. En effet, cela vous permet d'identifier plus rapidement la thématique de l'article concerné (Joomla!, Google, etc).

Au chapitre des fonctionnalités, un moteur de recherche a été intégré dans la colonne de droite. Les résultats affichés concernent uniquement les articles du blog contenant le terme saisi. N'hésitez pas à le tester !

Un système de tags (ou mots-clefs) a été également mis à votre disposition pour cibler votre recherche sur une thématique plus précise (par exemple, le SEO). Là encore, les résultats affichés ne concernent que les articles du blog. Cela vous permettra de (re)découvrir des articles sur un sujet qui vous tient à coeur.

Joomla! ROCKS
Credit photo Ronni Christiansen

Démontrer qu'il est possible d'avoir un blog géré nativement par Joomla! et non par une extension tierce

Cet aspect du projet est essentiellement plus technique (j'en conviens) mais j'avais à coeur de démontrer que Joomla! est également une solution tout à fait crédible pour propulser un blog très simplement. Le simple fait de n'avoir à recourir à aucune extension en est la preuve.
Outre la simplicité de mise en oeuvre, c'est également un gain non négligeable d'un point de vue technique car la base de données n'est pas alourdie par une extension supplémentaire. C'est directement un confort supplémentaire pour mes lecteurs.
Par rapport au blog "ancienne version", je n'ai conservé que Komento qui gère les commentaires sur les articles (nous y reviendrons sur ce point dans le prochain paragraphe) et qui affiche les derniers commentaires dans la colonne de droite et le plugin des réseaux sociaux.
Par ailleurs, j'ai ajouté un petit module qui permet d'afficher les articles en rapport en bas de page.
Tout le reste est 100% Joomla!. Sympa, non ?

Monsieur Propre

Nettoyer la base de données

Cette opération m'aura aussi donner l'occasion de faire un peu de nettoyage dans la base de données. En dehors des extensions devenues inutiles suite à ce changement, j'ai supprimé les votes volontairement négatifs qui avaient posté sur mes articles par quelques internautes en manque d'activité créatrice.
Ces internautes (tous grenoblois, à en juger par leurs adresses IP) ont donc vu leurs "efforts" réduits à néant en quelques secondes. Par ailleurs, j'ai pris soin de veiller à ce que ce type de désagrément ne puisse plus se reproduire à l'avenir. Ce seront peut-être moins de votes mais ce seront surtout des votes qui refléteront la réalité. Et c'est bien ça qui le plus important pour vous et moi.
Idem pour les commentaires où les spammeurs pouvaient jusqu'ici s'en donner à coeur joie. Tout comme pour les votes, j'ai donc modifié les règles afin de ne plus être envahi de messages inutiles.
Il y aura peut-être moins de commentaires postés mais ces modifications vont me permettre de transformer ce temps de gestion en temps de rédaction pour mes lecteurs :)

webmaster at work

Comment ai-je procédé ?

Apporter des modifications de cet ordre sur un site en production est une décision lourde de conséquence car elle impacte de nombreux domaines sensibles comme la sécurité, le référencement, etc.
Après avoir établi le planning de toutes les opérations à mener, j'ai copié mon site sur un serveur local afin de pouvoir travailler tranquillement.
Le gros du travail s'est fait à partir de la base de données mais il a fallut néanmoins intervenir sur chaque article pour ajouter l'image d'introduction et les tags.
Pour ne pas impacter négativement le référencement de ces articles, j'ai veillé à conserver les mêmes adresses URL, les mêmes balises titre et description.
L'ensemble de ces opérations aura duré environ une semaine de travail très intensif. Le résultat est à la hauteur de ce que je souhaitais vous offrir comme support. J'espère que cela vous plait.


Conclusion

Vous qui êtes toujours aussi nombreux à venir lire ce blog, je tenais à vous remercier de votre fidélité en vous proposant cette nouvelle interface.
Si vous êtes déjà inscrit sur ce site, vous pourrez me donner votre avis, me faire part de vos remarques et de vos envies dans les commentaires ci-dessous.
Si vous n'êtes pas (encore) inscrit, il ne vous reste plus qu'à le faire pour nous rejoindre ;). A tout de suite !

Daniel

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.