Quelle stratégie pour un contenu attractif ?

Une des règles d'or du référencement naturel réside en un mot : le contenu. Tout le monde connait le fameux adage "Content is king" (injustement attribué à Aristote). En effet, c'est bel et bien le contenu qui fera (re)venir les internautes sur vos pages et qui les encouragera à les partager. Encore faut-il que ce contenu possède deux qualité essentielles : la qualité et la variété. Si vous "servez" invariablement la même soupe tiède à vos lecteurs, ils finiront par s'en lasser.

Il vous faut donc veiller à diversifier vos publications tout en conservant le niveau qualitatif qu'est en droit d'attendre votre lectorat. Parce qu'il ne suffit plus de publier chaque semaine le "top 10 des meilleurs trucs" pour coiffer vos concurrents en terme de trafic, vous devez produire un contenu autrement plus original. D'ailleurs, vous pensez bien que si cela fonctionnait, ça se saurait ! Même si ce type d'articles a un effet indéniable sur la fréquentation, vous ne pouvez surtout pas vous contenter que de ça. Vous n’arriverez qu’à lasser vos lecteurs qui iront chercher leur contenu favoris sur d’autres sites. Il va donc falloir mettre en place un plan d'action pour approvisionner vos pages aussi bien en qualité qu'en variété. A nous de jouer !

Stratégie de contenu Web

La qualité

Prenons par exemple un blog consacré au jazz. Si vous publiez un article consacré à Bill Evans, vous toucherez émotionnellement votre lectorat à condition d'apporter quelque chose au sujet (votre style rédactionnel, par exemple). Mais si vous publiez ce même article sans y apporter de réelle plus-value, vous n'aurez réussi à produire un contenu pauvre en qualité. Il est préférable de ne rien publier, dans ce cas.
Dans la "qualité", j'inclue également la pertinence du contenu par rapport à la thématique. Un article évoquant le dernier festival de musique country n'aurait pas sa place sur notre blog jazzy. La difficulté est donc d'arriver à produire du contenu qui soit riche sur une thématique donnée.

La variété

C'est ici que vous ferez la différence par rapport à vos concurrents et c'est également ici que vous pourrez puiser de l'inspiration quand vous en manquez parfois. Attention toutefois à ne pas trop vous éparpiller afin de conserver une certaine logique éditoriale pour ne pas dérouter vos lecteurs. A vous d'être curieux et audacieux dans vos choix tout en restant cohérent.
Mais la variété c'est également dans le format de vos articles qu'elle doit se révéler. Je citais plus haut l'exemple du classique "top 10 des meilleurs trucs". Vous n'avez vraiment rien d'autre sous le coude ? Un essai comparatif, un article "coup de gueule", une interview ou encore une étude de cas feraient très bien l'affaire, croyez-moi.

Les sources

C'est souvent ici que le bât blesse car faute d'informations, vous succombez à la panne d'inspiration. Pourtant, être en veille doit être une de vos priorités. Quelque soit votre domaine, il y a nécessairement sur Internet quelques références incontournables qu'il vous faut suivre. Vous devez les avoir identifier. N'hésitez pas à vous ouvrir aux sites étrangers dans certains cas. Ici, je dirais qu'il faut avoir 4 à 5 adresses "références" pour avoir de la matière fiable et régulière. Pour chacune de ces adresses, abonnez-vous à leur flux RSS, likez leurs pages Facebook et suivez-les sur Twitter. Faites de même pour chaque domaine périphérique à votre coeur de métier. Maintenant, vous devriez vous retrouver avec une grosse vingtaine d'adresses en stock.

Puisque nous sommes dans les réseaux sociaux, les groupes Facebook sont également d'excellentes sources d'informations. Vous pouvez y trouver des idées originales et y partagez votre contenu en retour. Idem pour les communautés Google + qu'il ne faut surtout pas négliger.

Afin de veiller à la qualité et à la pertinence du contenu que vous recevez, éliminez environ 1 à 2 sites par mois (les redondants, les inactifs, les pas assez fiables, etc) que vous remplacerez par autant de nouveaux. Vous devez impérativement vous imposer cette démarche, sans quoi votre contenu en pâtira à plus ou moins brêve échéance.

Les typologies

Types de contenu pouvant être publiés chaque jour / semaine

  • Articles pertinents et utiles pour vos lecteurs,
  • Articles informatifs genre "how-to",
  • Articles remis à jour,
  • Partage d’articles provenant d’influenceurs.

Articles à publier avec soin et à petites doses

  • Sujets polémiques offrant un point de vue tranché,
  • Classements du type "Top 10 des meilleurs...",
  • Listes de liens utiles,

Articles à intégrer dans une stratégie à long terme

  • Avis d’experts,
  • Guest blogging,
  • Etudes de cas / dossiers.

Contenus qui vous positionneront comme expert dans votre domaine

  • Dossier, recherches approfondies, résultats d’enquêtes,
  • Compte-rendu d'événements professionnels,
  • Guides, recueils, Ebooks, livres blancs,
  • Interviews d’experts.

Contenus amusants, récréatifs et distrayants

  • Vidéos et images amusantes,
  • Contenu court et facile à lire (snacking content),
  • Storytelling.

Conclusion

Vous l'avez compris, dans une stratégie gagnante de contenu efficace, une des clés réside dans la diversité de votre offre. Ne vous contentez pas de produire le même type de contenu destiné aux mêmes lecteurs. En fait, c'est parmi la multitude de types de contenus qu’il vous est possible de produire que vous trouverez le bon équilibre pour fidéliser vos lecteurs et en attirer de nouveaux. Vous aurez alors accompli un pas de géant dans le référencement de vos pages grâce à l'accroissement significatif du nombre de vos lecteurs.

Ce ne sont là que quelques idées qui, je l'espère, vous aideront à mettre en place une stratégie de contenu web qui vous sera bénéfique. Vous pouvez réagir en commentant ce billet, ne vous en privez pas !


A PROPOS DE L'AUTEUR :
Webmaster freelance passionné par Joomla depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Daniel est également très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014 en étant membre actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.