Quels seront les enjeux du webdesign en 2014 ?

Quels seront les enjeux du web design en 2014 ? Réponse en 5 points essentiels :

Quels seront les enjeux du webdesign en 2014 ?

  • Responsive. Puisque nous sommes ultra connectés, le design et la navigation du site doivent être optimisés pour tous les supports : ordinateur, portable, tablette, télévision, smartphones etc. Ça semble évident, mais trop de sites ont encore une navigation "classique" et uniquement adaptée au desktop design.
  • Le contenu. Le design du site doit être créé selon des contenus qui seront à afficher et non l’inverse car la vocation du site Web est avant tout d’être un média. Selon Google, le contenu textuel est également la clef de voute du référencement. Ce n'est donc pas anodin, loin de là !
  • La navigation et le design. Selon un sondage de KissMetrics, 50% des ventes potentielles sont perdues car les internautes ne peuvent pas naviguer de manière satisfaisante. On le sait, sur le Web, la patience est loin d'être une vertu. En terme de design, l'objectif n’est pas seulement de retranscrire l'identité visuelle de la marque. Il s’agit surtout d’attirer la cible visée, d’amplifier et de retenir le trafic vers le site.
  • Adaptable. Un site statique est un site condamné à mort. Pour être à la page avec les attentes de l'internaute, pour faire face à la concurrence et aux évolutions du Web, le site doit avoir une structure suffisamment flexible pour être mise à jour efficacement, rapidement et fréquemment.
  • Des objectifs définis. La raison d’être d’un site Web est de supporter les objectifs et la mission de l’organisation pour laquelle il est créé. Poser le problème, quantifier et qualifier les objectifs (cible, trafic, taux de conversion etc.) passe bien avant le design. Une fois cette étape réalisée, tant mieux si c’est un bijou esthétique et/ou une prouesse technique. Et aujourd'hui, on n’a jamais eu autant d’outils pour analyser les comportements de l'internaute, mieux anticiper ses besoins et donc constamment ajuster le tir.

Gardez à l'esprit ces 5 points essentiels au moment de rédiger le cahier des charges de votre site web. En tout cas, c'est autour de ces axes que vous devrez avoir une réflexion avec votre webmaster avant, pendant et après la réalisation de votre site.

Laissez moi votre commentaire ou vos questions afin de prolongez la discussion autour de ce sujet.


A PROPOS DE L'AUTEUR :
Webmaster freelance passionné par Joomla depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Daniel est également très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014 en étant membre actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.