Qui partage mon contenu sur Twitter ?

Puisque votre site possède un contenu riche et de qualité et que vous avez de nombreux followers, il y a fort à parier que ces derniers aient envie de partager vos articles avec leur réseau. Cela part d'un bon sentiment mais vous avez probablement déjà dû vous demander "Comment puis-je identifier ces ambassadeurs qui font la promotion de mes pages ?".
Actuellement, Twitter n'offre pas cette possibilité. Nous allons voir qu'il existe cependant des solutions simples et gratuites pour contourner cette difficulté.

En demandant l'extraction au format archive de tous vos tweets (nous verrons plus loin comment faire), vous serez capable d'identifier celles et ceux qui font le plus la promotion de vos articles. Ces followers sont les premières personnes vers qui vous devez vous tourner pour construire des relations durables avec eux afin de les transformer en véritables ambassadeurs de votre marque.

Grâce à leurs fonctions avancées de recherche, de tri et de filtre, les feuilles de calcul (que ce soit Excel ou Google Sheets) vous permettront de tirer parti des informations contenues dans votre archive Twitter. Cette solution présente certes des avantages mais également des points faibles si vous êtes très actif sur Twitter. En effet, il vous faudra alors éplucher une archive contenant des dizaines de milliers de tweets (et peut-être bien plus) pour identifier les personnes qui ont partagé votre contenu.

J'imagine que vous préféreriez recourir à une méthode plus simple, plus rapide et qui serait gratuite ! C'est exactement l'objet de cet article qui va vous présenter trois outils qui permettent d'analyser vos tweets à partir d'une URL (ou à partir de votre nom de domaine) et qui vous permettront d'identifier vos meilleurs followers et de les lister dans une feuille de calcul Excel et / ou Google Sheets.


1. L'archive de vos tweets

Soyons franc, je déconseille d'utiliser cette méthode pour identifier les personnes qui tweetent vos contenus. Pourquoi ? Parce que si vous avez un nombre conséquent de tweets, l'archive sera d'autant plus conséquante. Analyser 10 ou 20 000 tweets est tout sauf passionnant, d'autant plus qu'il existe des outils qui font très bien ce job, gratuitement, très rapidement et sans vous fatiguer.

Néanmoins, voici la marche à suivre.
Depuis votre compte Tweeter, ouvrez les paramètres via cette URL https://twitter.com/settings/account.
Dans le bas de la page, cliquez sur le bouton "Demander votre archive".
Vous recevrez ensuite un lien par email pour télécharger l'archive lorsqu'elle sera disponible.

Archive Twitter


2. Twitter Archiver

Twitter Archiver est un add-on (ou module complémentaire) destiné à Google Sheets qui vous permet d'exporter et d'archiver certaines données provenant de votre compte Twitter au format d'une feuille de calcul Google (que vous pourrez très simplement convertir ensuite en un fichier Excel). Le gros avantage de Google Sheets est qu'elle vous donne la possibilité de trier, d'ordonner et de partager vos données (si besoin) en ligne, ce qui permet un travail collaboratif.

La première chose à faire est d'installer l'add-on en cliquant sur le bouton "Gratuit" puis d'autoriser l'accès à votre compte Twitter. Enfin, activez l'add-on dans la feuille de calcul.

Twitter Archiver add-on

Il vous suffit ensuite de créer une nouvelle règle de recherche depuis la feuille de calcul. Vous n'avez plus qu'à copier/coller l'URL de votre nom de domaine, d'un article ou d'infrographie que vous souhaitez tracker dans la case "All of these words" et de laisser l'add-on faire son travail. Toutefois, il faut noter que ce module ne fonctionnera que sur 100 tweets (ce qui est assez peu si vous gazouillez souvent). Ensuite, Twitter Archiver scannera votre compte chaque heure à la recherche de nouveaux tweets.

L'upgrade en Premium ne coute que 30 dollars, une fois pour toutes. C'est finalement très peu car les fonctions apportées sont très intéressantes : track sur un plus grand nombre de tweets, support technique pendant 2 mois, scan des tweets toutes les 15 minutes, etc.

Affichage feuille de calcul Twitter Archiver

Les colonnes :

  • La date du tweet
  • Le nom d'utilisateur
  • Le nom complet
  • Le texte du tweet
  • L'application qui a publié le tweet
  • Le nombre de follower de l'utilisateur
  • Le nombre de fois de chaque tweet a été retweeté et favé
  • Si l'utilisateur a un compte vérifié
  • La localisation de l'utilisateur
  • La bio complète de l'utilisateur

A noter que sur le blog de l'éditeur, vous trouverez un guide très utile pour vous aider à faire vos premiers pas : http://www.labnol.org/internet/save-twitter-hashtag-tweets/6505/.


3. Postreach

Postreach est typiquement le genre d'outil que j'adore : simple à utiliser, intuitif (en moins de 3 minutes, tout est opérationnel) et qui fait parfaitement le job pour lequel il est destiné. C'est simple, je ne peux déjà plus m'en passer.

Cette nouvelle web-application dispose de fonctionnalités très étonnantes dès sa version d'accès. Commencez par indiquer votre URL et l'application lancera alors un scan et analysera vos derniers tweets, vous montrera qui sont les influenceurs qui intéragissent avec vos contenus, indentifiera les jours où vos articles sont le plus partagés et vous laissera même exporter le tout dans un fichier Excel au format .csv !

Postreach

Mais selon moi, le top du top est que l'application va chercher les tweets et les retweets et vous permet une exportation très simple vers Excel. Brillant !

Graphiques Postreach

Les colonnes:

  • Le texte du tweet
  • Le type de tweet : tweet ou retweet
  • Le nombre de retweets
  • La date
  • Le nom de l'utilisateur
  • Le nom complet
  • Si l'utilisateur a un statut vérifié
  • La bio de l'utilisateur
  • Le nombre de followers et d'abonnements

3. Zapier

Si vous ne connaissez pas (encore) Zapier, sachez que c'est un puissant outil qui vous permet de connecter vos applications entre elles et d'automatiser vos workflows. C'est aussi ce que propose IFTTT.
Si vous êtes déjà un utilisateur, vous savez que vous pouvez créer une feuille de calcul très personnalisable et la connecter à tout ce que vous voulez. Sachez qu'il existe également une bibliothèque de zaps déjà créés, pour les moins courageux d'entre nous.

Grâce et avec Zapier, vous pouvez par exemple enregistrer l'URL d'un tweet, son contenu, la date et l'heure mais également le nom de l'auteur, le nombre de ses followers, son l'emplacement et plus encore.

Les seuls inconvénients de Zapier sont que l'application n'est gratuite que durant 14 jours et qu'elle n'archive que les nouveaux tweets (je n'ai pas réussi à exporter les tweets déjà existants à partir des résultats de recherche).

Mais ceci mis à part, cet outil est assez remarquable. Pour démarrer avec Zapier, vous devez réglez les paramètres de recherche (dans notre cas, ce serait l'URL d'un article) puis de connecter cette recherche Twitter à Google Spreadsheets.

Pour utiliser Google Spreadsheets avec Zapier, vous devez effectuer préalablement quelques manupulations :

  1. Créer un nouvelle feuille de calcul Google spreadsheet et lui donner un nom,
  2. Sur la première ligne, ajoutez les en-tête des colonnes dont vous aurez besoin. Voici quelques exemples :
    • Nom de l'utilisateur
    • Compte Twitter
    • Date du tweet
    • Contenu du tweet
    • Lien du tweet

Pour le choix de vos colonnes, sachez que Zapier peut explorer et exporter beaucoup de données depuis l'API Twitter. Vous pouvez donc être assez créatifs sur ce plan. Si vous avez des objectifs à visée commerciale, vous pouvez très bien décider de ne retenir que la localisation des personnes qui ont tweeté votre contenu ainsi que l'URL des tweets qui ont été partagés.

A vous de jouer !


Conclusion

Grâce à ces outils, vous êtes maintenant en mesure de connaître l'identité et le profil des personnes qui partagent vos contenus et d'agir en conséquence. Un suivi régulier de ces données vous donnera également une base de réflexion fiable pour améliorer encore l'engagement de vos followers.

Si vous utilisez d'autres techniques, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires et à faire un retour sur ceux présentés ci-dessus.

A PROPOS DE L'AUTEUR :
Webmaster freelance passionné par Joomla depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Daniel est également très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014 en étant membre actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.