SEO, conseils pour avoir un meilleur classement

Aujourd'hui, de nombreux propriétaires de site web se trouvent confrontés à des problèmes de référencement et certains peuvent être tentés d'utiliser certains logiciels ou méthodes "borderline" pour obtenir un meilleur classement sur certains mots-clés ou expressions. Être le premier n'est pas une fin en soi. Ok, si vous pouvez être en première place sur Google, c'est une bonne chose pour vous et votre entreprise. Mais ne vous battez pas pour un classement, battez-vous pour avoir une vraie audience de qualité afin d'attirer un public toujours plus en phase avec votre contenu.

Assurez-vous que cette audience soit en adéquation avec votre site web. A quoi bon drainer massivement du flux si votre contenu ne les intéresse pas ? Par exemple, si vous avez un site web sur lequel vous vendez des produits artisanaux, il est pertinent de savoir comment est positionné votre site sur des mots-clés comme, bon artisanat, objets d'artisanat faits à la main, etc. Puis, trop souvent, les internautes qui recherchent des images sur l'artisanat seront redirigés vers votre site web mais n’achèteront jamais (ou très peu). Ce type d'utilisateur n'est pas très utile pour votre entreprise puisque vous êtes là pour vendre des produits et pas simplement les montrer au public. L'objectif de ce billet est de vous expliquer simplement les concepts de base du référencement. Je ne vous dévoilerai pas de "grands secrets" ou de "techniques miraculeuses" pour faire grimper votre site dans le top 3 de Google (je laisse ça à d'autres plus qualifiés que moi) mais je vous donnerai des clefs et des repères pour piloter votre référencement de manière saine et pérenne.

SEO, conseils pour avoir un meilleur classement

Qu'est ce que le SEO ?

Le SEO (acronyme de Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche, en français) est l'ensemble des techniques qui permettent d'améliorer la visibilité d'un site web. L'une de ces techniques consiste à configurer le site pour que les moteurs de recherche comprennent son but et sa thématique afin de le classer dans la bonne catégorie. Il existe de nombreuses méthodes permettant de contrôler ce classement SEO, le mieux étant encore d'avoir un contenu qui soit en phase avec vos objectifs pour que les moteurs de recherche vous indexent correctement par rapport à votre public et votre audience.

Cela permet donc aux moteurs de recherche d'afficher votre site web dans les pages de résultats de manière cohérente avec les requêtes des internautes. Et cela contribue également à la notoriété de votre entreprise et vous permet d'obtenir plus de visiteurs et de clients.

Toute entreprise ayant une visibilité sur Internet par le biais d'un site web se doit d'avoir une stratégie SEO clairement établie et définie en fonction d'objectifs précis. Google, Bing, Yahoo et les autres moteurs de recherche parcourent Internet en permanence à la recherche de nouveaux contenus à indexer pour leurs clients. Si les moteurs de recherche ont des clients pour vous, je pense que vous préférez qu'ils arrivent sur votre site pour son contenu et non pour son classement.

Comment faire ?

Plusieurs options s'offrent à vous à ce stade du projet. Vous pouvez engager un professionnel du SEO (une agence ou un freelance) qui fera le job pour vous. Vous pouvez également apprendre par vous-même certaines techniques et les mettre en oeuvre vous-même. Cette option vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement de votre site, à appréhender le comportement des moteurs de recherche et vous permettra de progresser en fonction des objectifs de votre site.

Exigences en matière de SEO

Pour obtenir de meilleurs résultats en terme de SEO, il me semble important, voire primordial, de vous assurer de bien respecter les points qui suivent.

Soignez vos URLs

Les robots des moteurs de recherche ont appris à lire et à comprendre une adresse URL, peu importe qu'elle soit dynamique ou statique.

Vous devez donc vous assurer de la bonne qualité de vos URLs. C'est à dire faire en sorte que vos URLs ne soient plus écrites sous la forme http://www.mon-exemple.com/products/shop/item=25636.html mais plutôt ainsi : http://www.mon-exemple.com/produits/poncho-mexicain-fait-main ce qui est tout de suite plus compréhensible.

Il est également important que le contenu de l'URL corresponde au contenu de la balise < title >. Par exemple, si le titre de votre page est "Produits artisanaux faits à la main", votre URL devrait plutôt ressembler à http://www.mon-exemple.com/produits-artisanaux-faits-main.

Un bon titre

Chaque page d'un site doit avoir son titre propre. C'est ce titre qui est repris par les moteurs de recherche pour être affiché dans les pages des résultats et qui indique aux internautes quelle est la thématique de votre page. Un titre de qualité fait environ 60 caractères, doit contenir des mots-clefs en lien avec ceux de la page et doit être unique.

Une bonne description

En plus d'avoir un titre, chaque page du site doit avoir une description. Et cette description doit être unique également. Faites un résumé d'environ 160 caractères de votre page pour expliquer aux moteurs de recherche quel est le contenu. Sachant que cette description sera reprise et affichée dans les pages des résultats de recherche, vous avez donc doublement intérêt à soigner cette étape pour toutes vos pages.

L'expérience utilisateur

Bien que les moteurs de recherche ne posent pas de problème à propos des feuilles de style CSS de votre site, il est préférable d'avoir un design web sémantique pour s'assurer en permanence qu'ils ne sentent pas quelque chose de douteux à ce sujet.

Concentrez-vous essentiellement sur l'amélioration constante de l'expérience utilisateur lorsque ce dernier visite votre site. Faites en sorte que la navigation soit aisée, intuitive et naturelle. À l'heure actuelle, le codage en HTML5 contient des éléments pour presque tous vos besoins web. Vous pouvez les utiliser sans hésiter. Cela ne rend pas seulement le processus de développement plus facile mais cela explique également aux moteurs de recherche que l'interface est correctement codée pour ce à quoi elle est destinée.

Des liens de qualité vers votre site

Les robots des moteurs de recherche listent les liens externes qui pointent vers votre site. Vous devez veiller à ce que ces liens soient "propres", c'est à dire qu'ils proviennent de sites ayant un rapport avec le vôtre. Il est également bon et judicieux d'ajouter des liens qui pointent vers vos propres pages dans votre page web (c'est ce que l'on appelle un maillage interne).

Partager, encore et toujours

Oui, le partage est vraiment important. Important pour vous, pour votre site web et pour votre business. Quand on ajoute des boutons "Réseaux sociaux" sur un site web, c'est pour que le contenu soit partagé (par vous et vos visiteurs) sur Internet.

Grâce à Google, Bing, Yahoo, etc vous pouvez obtenir plus de clients. La même chose peut être faite en utilisant le partage sur les réseaux sociaux. Google+, Facebook, Twitter et bien d'autres ont uni leurs forces pour collecter des statistiques depuis leurs plugins de partage sur les réseaux sociaux et affichent le contenu d'un site web uniquement en fonction du public ciblé.

Pourquoi devez-vous utiliser des boutons de partage ?

  • Autoriser vos visiteurs à partager votre contenu favorise la diffusion de vos pages,
  • Autoriser vos visiteurs à commenter votre contenu pour interagir avec eux,
  • Ajouter un filtre anti-spam aux commentaires, les moteurs de recherche vous en remercieront,
  • Pouvez-vous encore vous passer des réseaux sociaux en 2014 pour votre business ?

Pas de spam

Pas de spam sur Internet.

...surtout pas de spam sur Internet.

Nous aimons tous Internet et malgré cela, encore trop de sites spamment avec leur contenu, soit par un affichage sauvage, soit en cachant leur contenu réel derrière une "belle vitrine". Les moteurs de recherche détestent ce genre de pratiques douteuses. Si le contenu sur la page ne correspond pas à la description indiquée dans la balise < meta > ou dans la balise < title > de la page, c'est qu'il y a quelque chose qui ne respecte pas les règles établies.

Suivez vos résultats

Autant pour Google que pour Bing, vous avez la possibilité de suivre les résultats de votre site web, et ce, gratuitement. Les moteurs de recherche vous fournissent une interface complète qui vous permet de suivre et travailler le SEO de votre site web.

Utiliser ces outils gratuits vous permet de :

  • Avoir accès à des rapports complets sur votre site,
  • Gérer les liens et le classement de votre site web,
  • Vérifiez quels mots-clés et les emplacements qui performent sur votre site Web et à quels endroits vous avez besoin de travailler le plus,
  • Au final, cela vous aidera à améliorer votre classement. Ne vous en privez surtout pas !

SEO, conseils pour avoir un meilleur classement

Conclusion

Les moteurs de recherche sont des outils très intelligents et vous vous en doutez bien, ils sont difficile à tromper. Vous ne pouvez donc pas faire n'importe quoi et n'importe comment. Si vous restez concentrés sur vos objectifs en suivant les recommandations et les méthodologies des moteurs de recherche et que vous suivez les conseils dispensés ci-dessus, vous obtiendrez certainement un premier bon résultat. Il n'y a pas véritablement de rigueur ici, il faut juste ne surtout pas perdre de vue votre idée principale et l'objectif de chaque page web. Dans ce cas, votre site obtiendra certainement un bon classement sur le public que vous aurez ciblé.

Il vous restera alors la dernière étape pour vraiment cartonner sur Internet : alimenter votre site régulièrement avec un vrai contenu riche, varié et de qualité. Avec cela, vous attirerez les moteurs de recherches qui vous apporteront des internautes en lien avec votre business et qui deviendront vos clients.


A PROPOS DE L'AUTEUR :
Webmaster freelance passionné par Joomla depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Daniel est également très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014 en étant membre actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.