Texte, image et vidéo : votre contenu est roi !

Lorsque vous planifiez la publication d'un contenu en ligne, il est essentiel de prendre les bonnes décisions concernant le texte, les images et les vidéos que vous allez publier afin de susciter et capter l'intérêt de vos visiteurs. Cela est essentiel pour votre stratégie marketing sur Internet.

Un contenu pertinent avec votre cible vous permet d'attirer des visiteurs sur votre site. Renouveller ce contenu réguièrement vous permet de conserver ces visiteurs (et de les transformer en client). D'un autre côté, les moteurs de recherche sont en quête perpétuelle de contenu "frais" à proposer. Si vous souhaitez que votre contenu soit trouvé et lu, vous avez sans doute tout intérêt à lire ce qui suit.

Dans cet article, je vais vous expliquer les différents types de contenu en précisant à chaque fois l’intérêt que vous avez à l'utiliser pour votre site et les bonnes pratiques à adopter pour leur mise en place.

Content is the king

Quel est, selon vous, le repas le plus important de la journée ? Est-ce le petit déjeuner, le déjeuner ou le dîner ? Personne ne conseille de sauter l'un de ces trois repas si vous voulez avoir une alimentation saine et équilibrée. Nous conviendrons donc que les trois repas sont tous importants.

C'est exactement la même chose avec le texte, l'image et la vidéo. Tous les trois jouent un rôle capital et essentiel dans le positionnement de votre site. Vous pouvez difficilement vous passer d'un de ces trois éléments dans votre stratégie de contenu. Il vous faut donc les utiliser en les dosant intelligemment pour obtenir une meilleure communication Web. Voyons cela plus en détail.

Le contenu est toujours le roi

le premier indicateur de positionnement pour Google, c'est le texte ! Il s’agit du type de contenu le mieux perçu par les moteurs de recherche. Votre contenu textuel devra être précis, informatif et directement en lien avec les centres d'intérêt de vos visiteurs. Le bavardage inutile, histoire de créer du texte, doit être évité à tout prix. N'hésitez pas à marquer l'esprit de vos lecteurs par un développement précis et pointu. Vous pouvez être drôle, technique, générique ou même décalé mais à la seule condition de toujours être précis et interessant pour vos lecteurs. Vous retrouverez une partie de ces recommandations sur cette infographie de ContentVerve.com. Vous pouvez également vous inspirer des conseils d'Eric Pratt sur la manière de rédiger un billet pour votre blog.

Avantages

  • Facteur important pour le référencement,
  • Positionner une page sur des mots-clés ciblés,
  • Permet d’être exhaustif sur un sujet précis

Inconvénients

  • Temps de lecture plus ou moins long,
  • Lisibilité inférieure à une image,
  • Nécessite une rédaction aux standards du web

Content is the king

L'attrait visuel des images

Les images non seulement complètent le texte, mais ajoutent également un attrait visuel à votre site. Cependant, elles doivent être choisies avec soin pour être pertinentes et communicatives. Ne dit-on pas qu'une image vaut tous les longs discours ? Les internautes lisent de moins en moins et une image permet donc de comprendre un sujet sans y passer des heures. Il existe des études scientifiques passionnantes sur ce que regardent les internautes en arrivant sur une page web, cela pourrait vous interesser. Pensez également à adapter la taille de vos images aux dimensions de la page car des images trop grandes sont plus longues à charger et ralentissent l'affichage de votre site, ce qui irrite les visiteurs.
Je vous invite également à ne choisir que des images libres de droit sur votre site, afin de respecter les droits d'auteur des photographes. Vous trouverez ici une complilation de 44 sites proposant des images gratuites et libres de droit pour illustrer vos articles et votre site.

Avantages

  • Rapidité de lecture et de compréhension
  • Partage simplifié et diffusion facilitéé

Inconvénients

  • Illisible pour les moteurs de recherche
  • Positionnement limité sur des mots-clés
  • Contenu non protégé

Images add visual appeal
Shooting stars never stop even when they reach the top !

La video est très communicative

La vidéo permet de communiquer plus en moins de temps. Il suffit de cliquer sur le bouton "Lecture" et de regarder/écouter. C'est également un support qui s’est démocratisé sur le web avec l'augmentation des débits. Le nombre de requêtes enregistrées par YouTube est plus grand que sur Bing ou Yahoo! On peut utiliser la vidéo pour une vaste gamme d'applications marketing : démonstration de produit, présentation d'une équipe et même des tutoriels comme ici. Cependant, une vidéo de mauvaise qualité aura un score très inférieur aux résultats attendus et eput provoquer un bad buzz. Investir dans une vidéo de haute qualité pour votre site Web permet d'obtenir un avantage maximal mais à un coût qui peut être élevé.

[embed=videolink]{"video":"

","width":"400","height":"225"}[/embed]

Avantages

  • Contenu plébicité par les internautes
  • Facilité de lecture et de compréhension
  • Viralité elevé

Inconvénients

  • Mauvaise perception par les moteurs de recherche
  • Positionnement limité
  • Coût de création élevé

Conclusion

Trouver le juste équilibre entre le texte, l'images et la vidéo dans le contenu votre site n'aura pas seulement comme impact de faire une impression positive sur vos visiteurs, cela pourra vous donner également un avantage dans les résultats des moteurs de recherche.

Que ce soit pour le texte, l'image ou la vidéo, il existe des professionnels dédiés qui sauront vous guider et vous conseiller pour votre investissement Web. Si vous voulez un site qui ait "de la gueule", qui soit plus vendeur et qui génère un meilleur trafic, n'hésitez pas à prendre contact en toute liberté.


Daniel

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.