Si vous envisagez une refonte de votre site web Joomla, cela passera très certainement par le changement du template. C'est une opération qui, si elle n'est pas très technique, doit être exécutée avec soin. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer et changer le template de son site Joomla 4.

Etape 1 : Trouver et télécharger votre nouveau template

La première chose à faire est de trouver et de télécharger votre nouveau template Joomla 4. Avant toute chose, vous devez vous assurer qu'il est compatible avec la version de votre Joomla. Internet regorge de designers qui créent des templates Joomla tous les jours, aussi bien gratuits que Premium.

Templates Joomla

Sélection des meilleurs fournisseurs de templates Joomla 4

Etape 2 : Charger le nouveau template dans votre site

Une fois que vous avez téléchargé votre nouveau template Joomla 4 sur votre ordinateur, ouvrez le panneau d'administration de votre site web et chargez le template via le gestionnaire d'extensions en suivant Système puis en cliquant que Extensions dans la rubrique Installation.

Le processus est le même que pour les modules, les plugins et les composants.

Installation template Joomla 4

Etape 3 : Changer le template de son site Joomla 4

Une fois que votre template est installé dans votre site Joomla 4, il faut le désigner comme étant le template par défaut pour appliquer le nouveau design à vos pages. Pour cela, vous devez ouvrir Système puis cliquer sur Styles des templates du site dans la rubrique Templates.

Sur cette nouvelle page, vous retrouvez l'ensemble des templates qui sont installés sur votre site Joomla 4 : ceux disponibles pour la partie Site et ceux disponibles pour la partie Administration. Repérez celui que vous souhaitez utiliser sur votre site et cliquez sur l'icône :

Selection template Joomla

Si vous envisagez une refonte de votre site web Joomla, cela passera très certainement par le changement du template. C'est une opération qui, si elle n'est pas très technique, doit être exécutée avec soin. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer et changer le template de son site Joomla 3.

Etape 1 : Trouver et télécharger votre nouveau template

La première chose à faire est de trouver et de télécharger votre nouveau template Joomla 3. Avant toute chose, vous devez vous assurer qu'il est compatible avec la version de votre Joomla. Internet regorge de designers qui créent des templates Joomla tous les jours, aussi bien gratuits que Premium.

Templates Joomla

Sélection des meilleurs fournisseurs de templates Joomla 3

Etape 2 : Charger le template sur votre site

Une fois que vous avez téléchargé votre nouveau template Joomla sur votre ordinateur, ouvrez le panneau d'administration de votre site web et chargez le template via le gestionnaire d'extensions (Extensions -> Gestion des extensions). Le processus est identique pour les modules, les plugins et les composants.

Installation Joomla

Etape 3 : Changer le template par défaut pour le nouveau

Une fois que votre template est installé sur votre site Joomla, vous devez le désigner comme étant le template par défaut pour appliquer le nouveau design à vos pages. D'abord, vous devez ouvrir Extensions -> Gestion des template.

Installation Joomla template

Sur cette page, vous retrouvez l'ensemble des templates qui sont installés sur votre site Joomla : ceux disponibles pour la partie "Site" et ceux disponibles pour la partie "Administration". Repérez celui que vous souhaitez utiliser sur votre site et cliquez sur l'icône en forme d'étoile.

Selection template Joomla

web-eau.net

29800 Landerneau

+33 674 502 799

daniel@web-eau.net