Si vous souhaitez afficher l'année courante dans le Copyright de votre site Joomla 4, comme par exemple « Copyright 2010 – 2022 », il est important que l’année courante soit bien à jour. En effet, si vous accédez à un site avec comme mention « Copyright 2005 – 2008 », vous conviendrez que cela ne fait pas très sérieux. Ce tutoriel vous explique comment afficher l'année en cours dans le Copyright de votre template Joomla 4.

Localiser le Copyright

Le plus souvent, l’information du Copyright s’affiche dans un module publié en position footer (comme dans Cassiopeia) ou Copyright suivant le template. Cette position doit logiquement se trouver indiquée dans dans le fichier index.php de votre template. C'est sur ce fichier que nous allons travailler. Vous trouverez ce fichier dans le répertoire : template/nom_du_template de votre installation Joomla 3.

Ajouter le code pour afficher l'année en cours

Ouvrez votre client FTP et récupérer sur votre ordinateur le fichier index.php de votre template. Pour des raisons de sécurité, je vous conseille d'enregistrer l'original de ce fichier sur votre ordinateur et de travailler sur une copie. En cas d'erreur, vous pourrez revenir en arrière. Recherchez le module qui vous permet d’afficher le Copyright de Joomla. Ensuite, vous allez simplement indiquer le contenu de votre Copyright dans votre template en ajoutant le code suivant à l'endroit désiré :

<div id="copyright">
 Copyright &copy; 20xx - <?php echo date('Y');?>
</div>

Dans ce code, nous retrouvons donc le mot Copyright puis le code HTML du signe Copyright &copy puis la date de création du site 20xx et enfin le code PHP permettant d'afficher la date courante <?php echo date('Y');?> de manière dynamique.

Afficher l'année en cours dans le Copyright

Ce qui nous donne en frontend, l'affichage suivant :

Frontend Joomla Copyright

Si vous souhaitez afficher l'année courante dans le Copyright de votre site Joomla 3, comme par exemple « Copyright 2010 – 2022 », il est important que l’année courante soit bien à jour. En effet, si vous accédez à un site avec comme mention « Copyright 2005 – 2008 », vous conviendrez que cela ne fait pas très sérieux. Ce tutoriel vous explique comment afficher l'année en cours dans le Copyright de votre template Joomla 3.

Localiser le Copyright

Le plus souvent, l’information du Copyright s’affiche dans un module publié en position footer ou Copyright suivant le template. Cette position doit logiquement se trouver indiquée dans dans le fichier index.php de votre template. C'est sur ce fichier que nous allons travailler. Vous trouverez ce fichier dans le répertoire : template/nom_du_template de votre installation Joomla 3.

Ajouter le code pour afficher l'année en cours

Ouvrez votre client FTP et récupérer sur votre ordinateur le fichier "index.php" de votre template. Pour des raisons de sécurité, je vous conseille de travailler en local sur une copie de ce fichier. En cas d'erreur, vous pourrez revenir en arrière. Recherchez le module qui vous permet d’afficher le Copyright. Ensuite, vous allez simplement indiquer le contenu de votre Copyright dans votre template en ajoutant le code suivant à l'endroit désiré :

<div id="copyright">
 Copyright &copy; 20xx - <?php echo date('Y');?>
</div>

Dans ce code, nous retrouvons donc le mot "Copyright" puis le code HTML du signe Copyright " &copy " puis la date de création du site « 2012 » et enfin le code PHP permettant d'afficher la date courante « <?php echo date('Y');?> » de manière permanente.

web-eau.net

29800 Landerneau

+33 674 502 799

daniel@web-eau.net