Dans mon article Comment mieux référencer mon site Joomla ?, nous avons vu ensemble ce qu'il convenait de faire pour améliorer la visibilité de votre site web. Vous le savez probablement, un des facteurs important du référencement est la vitesse d'affichage (ou de chargement) d'un site web dans le navigateur de l'utilisateur. Pour faire simple : plus votre site s'affichera rapidement, mieux il sera noté. Il est donc essentiel de porter votre attention sur un certain nombre de points afin de ne pas alourdir inutilement votre site et, par conséquent, vous pénaliser.
Dernier point avant de commencer, il est toujours utile de le rappeler mais un site propulsé par Joomla se référence très bien. La légende urbaine qui veut que ce CMS soit impossible ou difficile à faire ranker est simplement de la bêtise ou de la jalousie (voire les deux dans les cas les plus désespérés). En effet, aucun moteur de recherche ne se base sur le CMS pour indexer les contenus.
Je vous propose d'aborder ce tutoriel sous la forme d'un "pas-à-pas". Ce processus s'applique essentiellement à Joomla mais pourrait très bien être décliné à d'autres CMS.
La première chose à faire est de commencer par mesurer la vitesse actuelle de votre site. Notez précieusement les résultats obtenus qui vous serviront de point de référence pour évaluer l'effet des actions que vous allez mener.
#1 - Faire une sauvegarde
Certains actions qui vont suivre pourraient potentiellement endommager votre site en cas d'erreur. Autant être prévoyant en réalisant une sauvegarde complète de son site en utilisant Akeeba Backup. Une fois celle-ci réalisée, vérifiez qu'elle est fonctionnelle. Je rappelle qu'une sauvegarde non fonctionnelle n'est pas une sauvegarde. C'est juste un fichier volumineux et inutile.
#2 - Activer le cache de Joomla
Commençons par vérifier que le cache de Joomla est bien activé.
A quoi ça sert ? Plutôt que de générer les mêmes requêtes à plusieurs reprises sur la base de données, l'activation du cache va stocker une copie de votre page et l'utiliser à partir d'un fichier temporaire. Cela permettra d'alléger la charge sur le serveur et réduira son temps de charge. Ainsi, vous pouvez améliorer la vitesse de Joomla. L'activation se fait depuis la configuration globale du panneau d'administration. Pour obtenir des explications plus détaillées sur ce sujet, vous pouvez lire l'article Tout sur le cache de Joomla.
#3 - Activer le plugin Système - Cache de page
Ce plugin peut mettre en cache toutes les pages du site. Son activation se fait depuis le gestionnaire des plugin dans le panneau d'administration. Avant d'effectuer la moindre action ici et pour bien comprendre la portée de vos actions, je vous invite fortement à (re)lire l'article concernant le cache de Joomla (cf ci-dessus) qui contient un passage détaillé à l'utilisation de ce plugin.
#4 - Activer le cache du navigateur
Mettre en cache le navigateur au niveau du serveur permet également d'améliorer la vitesse d'affichage d'un site web. Pour cela, nous allons demander au navigateur de mettre en cache certains fichiers pour une période donnée (par exemple, un mois comme proposé par Google PageSpeed. Pour cela, nous allons éditer le fichier .htaccess
qui est situé à la racine de votre site en y ajoutant l'instruction suivante :
<FilesMatch “\.(ico|pdf|flv|jpg|jpeg|png|gif|js|css|swf)$”>
Header set Cache-Control “max-age=2592000, public”
</FilesMatch>
Enregistrez votre saisie et renvoyez votre fichier sur votre serveur.
#5 - Activer la compression GZIP
Cette étape consiste à faire en sorte que le contenu généré pour afficher une page soit compressé avant d'être envoyé. Pour activer cette option dans Joomla, ouvrez l'onglet "Serveur" dans la configuration globale du panneau d'administration. Attention, il faut que votre serveur accepte la compression GZIP pour que cela soit fonctionnel.
Il est également possible d'activer cette compression sur le serveur en rajoutant une instruction spécifique dans votre fichier .htaccess
.
#6 - Alléger son site
Pour améliorer la vitesse de Joomla, rien de tel qu'un bon nettoyage complet ! Nettoyer, c'est alléger et c'est de loin la meilleure chose à faire mais aussi une des plus difficile car aucune extension tierce et aucune fonction native le feront à votre place. Supprimez tout ce qui est inutile : les menus, les templates, les modules et plugins dont vous n'avez pas/plus besoin. Pensez également à vider régulièrement toutes les corbeilles. Votre site doit subir une vraie cure d'amaigrissement et rester svelte en permanence.
#7 - Gérer ses images
La quantité et la taille de vos images joue un rôle très important dans la vitesse d'affichage de votre site Joomla. Réduisez le poids de vos images, autant que faire ce peut. Pour cela, privilégiez - si possible - le format vectoriel SVG. Si certaines de vos images proviennent d'une source externe et que vous tenez néanmoins à les afficher, hébergez une copie sur votre serveur et ajoutez un lien vers le site d'origine.
Bon à savoir GTMetrix dispose d'une caractéristique intéressante qui vous permet d'optimiser la taille de vos images.
#8 - Utiliser un CDN
Les CDN (acronyme de Content Directory Network) sont des serveurs un peu particuliers qui peuvent stocker une copie des parties statiques de votre site. Cela permet d'accélérer nettement l'affichage d'un site. Si votre budget est limité, je vous conseille de vous tourner vers des solutions comme Cloudflare ou Amazon CloudFront.
#9 - YSlow et PageSpeed
Essayez de suivre avec attention les recommandations qui vous sont fournies par YSlow et par Google PageSpeed. Ces deux outils mettent en avant un grand nombre de recommandations qui vous seront très utiles pour améliorer la performance de votre site Joomla.
#10 - Choisir un bon hébergeur
Ce dernier conseil est sans doute le plus important car c'est clairement le plus efficace. Vous pouvez activer tous les paramètres du monde, si votre site est hébergé sur un serveur lent, votre site restera lent.
Si malgré vos efforts et ces conseils, votre site restait toujours peu performant et que votre score restait désespérément en deçà de vos attentes, il faudra alors sans doute envisager de changer d'hébergeur. Un hébergeur professionnel connait parfaitement Joomla et doit être en mesure de vous assister et de vous accompagner si besoin. Pour ma part, j'ai choisi PlanetHoster qui m'apporte une qualité de service parfaite depuis plusieurs années.
Conclusion
Gardez en mémoire qu'améliorer les performances de votre site Joomla est un travail de longue haleine, surtout si comme moi, vous aviez pris de mauvaises habitudes (personne n'est parfait). Mon conseil est de garder en tête ces points de contrôle et d'y revenir régulièrement afin de vérifier que vos efforts d'optimisation sont toujours efficaces.
Vous devez avoir ces conseils en permanence en tête dès que vous faites la moindre action sur votre site : ajout/suppression de contenu, ajout/suppression d'une extension, d'un lien de menu, etc. Et vous devez vérifier vos scores très régulièrement pour éviter une dérive éventuelle.
Quelles solutions avez-vous appliqué sur votre site et quels résultats avez-vous obtenu ? Je vous propose de continuer la discussion dans les commentaires. A tout de suite.