Cela est évident mais il est nécessaire de soumettre son site aux moteurs de recherche dès la mise en production. Le plus souvent, ce processus de déclaration (aussi appelé soumission) est assez simple à suivre pour un propriétaire de site. Au cours de cet article, vous verrez comment soumettre son site à Google, Bing et Yandex.
Soumettre son site aux principaux moteurs de recherche
Les principaux moteurs de recherche
Si les robots des moteurs de recherche viendront explorer les pages de votre site en vue de les indexer, vous pouvez leur faciliter la tâche en leur indiquant l'existence de votre site.
Soumettre son site est une action nécessaire pour favoriser cette indexation. Pour vous aider dans ce travail, les processus de soumission des principaux moteurs de recherche sont expliqués et détaillés ci-après.
Google est de très loin, le moteur de recherche le plus connu et le plus utilisé au monde. Plus de 90% des recherches effectuées par les internautes se font sur ce moteur de recherche. Il parait donc indispensable d'être bien référencé par Google pour être trouvé et ainsi, améliorer la visibilité de son site web.
Soumettre son site se fait au moyen du fichier Sitemap.xml. Cela permet d'indiquer à Google en une seule fois que votre site est en ligne et quelles sont les adresses URL présentes dans votre site web.
Depuis le tableau de bord de votre Search Console, cliquez sur Sitemap dans le menu de gauche.
Dans le champs, indiquez l'adresse URL de votre sitemap puis cliquez sur le bouton Envoyer.
Les URLs présentes dans votre site sont maintenant soumises à Google. Il ne reste plus qu'à attendre (quelques jours / semaines) pour que le moteur de recherche vienne les explorer pour les indéxer.
Mais attention, cela ne signifie pas pour autant qu'elles seront toutes indexées mais au moins, vous avez fait le nécessaire de votre côté pour déclarer leur existence à Google.
Si vous souhaitez approfondir ce paragraphe dédié à Google Search Console, je vous conseille de lire les deux articles suivants qui lui sont entièrement consacrés :
Bing
Bing, anciennement Live Search, Windows Live Search et MSN Search, est le moteur de recherche de Microsoft lancé en juin 2009. Même s'il est beaucoup moins connu que son concurrent de Mountain View, il est néanmoins judicieux d'y être référencé, ne serait ce que pour diversifier les sources de votre trafic entrant.
Le processus de soumission est on ne peut plus simple et comme pour Google, vous devez créer un compte sur Bing pour cela.
Ouvrez Bing Webmaster Tools et repérez Sitemaps dans le menu de gauche.
Cliquez sur le bouton bleu "Envoyer le sitemap" et dans la fenêtre popup qui s'ouvre, indiquez simplement l'URL de votre site web.
Un message vous confirme le bon déroulement de l'opération :
Yandex
Vous ne le savez peut-être pas mais Yandex est le moteur de recherche par excellence du web russophone. En décembre 2013, Yandex cumulait 62% des requêtes de recherche en Russie, très loin devant Google et ses 27%.
Autrement dit, Yandex est aujourd'hui la référence pour environ 300 millions de personnes dans le monde. Si votre site s'adresse même partiellement à cette communauté, vous devez y être référencé.
Exactement comme pour Google et Bing, il est nécessaire d'avoir un compte pour déclarer l'existence de votre site web au moteur de recherche russe.
Créez votre compte sur Yandex Webmaster puis sélectionnez Sitemap files dans la rubrique Indexing du menu de gauche.
Indiquez alors l'adresse URL de votre sitemap dans le champ.
Lorsque c'est fait, cliquez simplement sur le bouton Add.
Un message confirme le bon déroulement de la soumission de votre site web :
Pour aller plus loin
Je vous invite à lire les recommandations de Google sur le sujet qui sont un complément indispensable à cet article : https://support.google.com/webmasters/answer/183668?hl=fr.
Conclusion
Vous connaissez et maîtrisez maintenant toutes les subtilités qui permettent de soumettre votre site aux différents moteurs de recherche.
Si cette procédure peut sembler fastidieuse de prime abord, elle est cependant un pré-requis indispensable pour obtenir une (très) bonne indexation des pages de votre site. Il ne faut donc absolument pas faire l'économie de ce travail important.