10 moyens pour augmenter le trafic de votre site

Quand on lance en production un nouveau site Internet, il est souvent difficile de générer rapidement du bon trafic. Pourtant, cette démarche est quasi essentielle pour la survie du projet. En effet, quel que soit le contenu de votre site (vitrine, e-commerce, catalogue, etc), l'important est d'arriver à capter une audience qui soit en rapport avec l'objetif du site, de la fidéliser et de la développer. Sinon, à quoi sert de mettre en ligne un site si personne ne le visite ? Pour palier à cette problématique, plusieurs solutions s'offrent à vous : Google Adwords, Facebook Advert, une agence spécialisée en référencement, un freelance SEO ou bien, suivre les conseils qui suivent.
En bon gestionnaire des deniers de mes clients, je m'attache toujours à privilégier les outils offrant le meilleur rapport qualité / prix. Je vais donc vous présenter 10 moyens gratuits qui sont à votre disposition pour diriger les internautes vers votre site.

10 moyens pour augmenter le trafic de votre site

10 moyens pour augmenter le trafic de votre site

  1. Blogguer

    Publier régulièrement des articles de qualité sur son blog est sans doute l'une des meilleurs manières qui soit de générer du bon trafic. Outre le fait que les lecteurs vont s'interesser à ce que vous écrivez, ils vont également vouloir en savoir un peu plus sur vous et votre activité. Plusieurs articles très lus peuvent avoir un réel effet booster sur votre trafic. C'est un peu pour ça que vous êtes en train de lire cet article ;)

  2. Commenter

    N'hésitez pas à commenter utilement les articles interessants des autres blogs de votre domaine d'activité. Interagir avec les autres est une excellente façon de vous faire connaitre et apprécier. Si vous commentez chez les autres bloggueurs, il y a de fortes probabilités qu'ils viennent commenter vos articles en retour. Vous vous forgerez ainsi une excellente réputation dans votre domaine d'activité en tant que professionnel reconnu. 2 à 3 commentaires par jour, c'est 60 à 90 fois votre nom et votre URL sur autant de blogs par mois...

  3. Participer

    Les forums en lien avec votre activité sont également d'excellents endroits pour intervenir afin de répondre aux questions que peuvent se poser vos éventuels prospects. En devenant un intervenant actif et régulier, vous gagnerez en crédibilité et donc, en visibilité. N'oubliez pas de personnaliser votre signature sur les forums où vous intervenez de manière à permettre aux personnes intéressées de vous contacter si besoin.

  4. Gazouiller

    Participez régulièrement à des tweetchats (ce sont des conversations sur Twitter au sein d'un groupe sur une thématique donnée) sur les sujets que vous maitrisez. Recherchez les chats qui peuvent vous convenir et ... lancez-vous. Certains d'entre eux drainent plusieurs centaines de membres, vous aurez donc l'occasion d'échanger et de confronter vos idées et d'y accroitre votre notoriété.

  5. Inviter

    Le Guest blogging est un très bon outil pour faire venir du trafic sur son blog. Le principe est très simple : vous conviez un client, un collègue, un/e confrère/consoeur à publier un article de qualité sur vos pages. L'auteur gagne un espace de publication et vous recevez en échange les visites générées par cette publication. Inversement, vous pouvez également écrire sur d'autres blogs en rapport avec votre activité.

  6. Résauter

    Les réseaux sociaux sont absolument incontournables pour créer de l'audience et de l'engagement autour de votre site (et votre marque). Outre la page Facebook dédiée à votre activité que vous animerez, participez avec régularité aux groupes Facebook, LinkedIn et aux communautés Google+. La clé ici est de partager sans vouloir vendre à tout prix. les réseaux sociaux sont avant tout des outils de mise en confiance, ne l'oubliez pas.

  7. Publier

    Si vous avez un événement marquant autour de votre activité à promouvoir, pourquoi ne pas (faire) rédiger un communiquer de presse et le diffuser aux journaux de votre région ? Ce type de service est trop souvent méconnu alors que son efficacité est tout à fait éprouvée. Vous pouvez également publier des livres blancs sur un sujet que vous maitrisez et que vous offrez en téléchargement à vos lecteurs.

  8. Répondre

    Répondre judicieusement aux questions sur des sites comme Yahoo Questions/réponses ou Commentçamarche peut également être une très bonne chose. Ces sites sont très bien indexés par les moteurs de recherche et vous procureront une très bonne exposition. Là encore, n'oubliez pas d'indiquer votre URL dans votre signature pour aiguiller les lecteurs vers vos pages.

  9. Sortir

    Les événements en ligne sont propice à vous faire connaitre mais ceux organisés "en réel" sont encore plus efficaces. C'est l'occasion d'y être actif, de nouer des contacts, de réaliser une ou des interviews, de produire des live-tweets et d'en rédiger un compte-rendu pour votre blog en rentrant. N'oubliez pas de prendre quelques photos pour illustrer votre contenu afin de rendre le tout encore plus vivant pour vos lecteurs.

  10. Engager

    Vous êtes peut être sensible à une cause (environnementale, caritative, humanitaire, etc). N'hésitez pas à l'afficher sur votre site et à communiquer autour de cette cause. Sachez que l'engagement philantropique est aussi un excellent vecteur de communication auprès du grand public car il est porteur de très bonnes valeurs.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, les solutions gratuites ne manquent pas pour drainer du trafic en direction de votre site Internet. Mon conseil et d'utiliser celles qui vous correspondent le mieux sans négliger les autres. En effet, la diversité des sources vous permettra d'élargir votre réseau, et donc, votre audience. Ici, il n'y a pas une bonne solutions mais 10 bonnes !
N'hésitez pas à me faire part de vos expériences, de vos idées en la matière et à réagir en commentant ce billet. Ne dit-on pas que de la discussion jaillit la Lumière ?


Daniel

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.