Il n'y a encore pas si longtemps, Google niait farouchement l'existence d'un soi-disant Negative SEO. Selon la version officielle, vos concurrents n'avaient aucun moyen pour nuire à votre référencement, c'est à dire, à votre classement dans les résultats de recherche. En 2006, Google a mise à jour sa FAQ officielle avec une question à ce sujet et les mentalités ont commencé à évoluer.
En 2007, Andy Greenberg publia l'article The Saboteurs Of Search en y expliquant comment Brendon Scott produisait du Negative SEO.
Suite à cela, Matt Cutts a réagi mais sans nier le fait que créer un grand nombre de liens spammy pouvait nuire à un concurrent. En avril 2012, Google publia la mise à jour Pingouin qui visait spécifiquement les liens. Subitement, le Negative SEO devenait beaucoup plus facile à atteindre, ce que Google a finalement reconnu sur leur FAQ officielle un mois plus tard afin de tenter de (r)assurer les propriétaires de site en expliquant qu'ils "travaillent dur pour éviter cela"...
Tout cela revient à dire que vous, en tant que propriétaire de site, vous êtes seul.e face à ce problème puisque Google ne peut vous aider. Partant du principe qu'il vaut mieux prévenir que guérir, je vous propose de voir comment vous pouver vous protéger du Negative SEO et d'un coup de massue du Pingouin de Mountain View.
11 outils pour lutter contre le Negative SEO
1. Suivez vos backlinks
Première chose à vérifier, vous devez surveiller activement quel(s) site(s) a/ont des liens qui pointent vers le vôtre afin que vous puissiez repérer rapidement un éventuel danger. Si vous repérez une hausse soudaine du nombre de backlinks ou vous repérez des liens provenant de sites web douteux, des forums exotiques, etc, il y a de grandes chances que vous êtes visé. Pour vérifier cela, voici quelques outils :
- Google Search Console
Commençons par l'outil qui vous sera le plus utile pour ce travail. Même si Google n'aime pas partager ses données, c'est toujours une bonne source d'information et en plus, c'est complètement gratuit.
- Moz Link Explorer
Bien que moins fournis que d'autres outils, l'accès à leur annuaire de liens est cependant en accès gratuit. Les mises à jours sont également moins rapides.
- Majestic SEO
Si votre budget est limité, il existe une offre gratuite. L'index des liens est assez fourni et ils indexent rapidement les nouveaux backlinks.
- SpyGlass
Voilà un outil alternatif qui propose un audit des liens. Uniquement disponible à l'achat.
2. Identifiez les coupables
Après avoir détecté les éventuels backlinks toxiques et avant de les supprimer, il peut être judicieux d'en identifier la provenance si on cherche à lutter contre le Negative SEO sur la durée. Pour cela, voici deux outils spécialement conçus dans ce but. Ils vous aident à analyser vos backlinks et en plus, ils indiquent lesquels peuvent être jugés comme toxiques par Google. Gardez en tête que ces outils ne sont pas certifiés par Google et s'agissant de mesures arbitraires, vous devrez faire preuve de discernement pour repérer les liens réellement spammy.
- SpyGlass
La fonction d'audit des liens peut être utile pour repérer les "mauvais" liens.
- Link Detox
Un très bon outil qui permet de détecter et de désavouer les liens spammy.
Identifier les coupables est parfois assez facile... #LOL
3. Supprimez les liens nocifs
Maintenant que vous avez identifié les liens les plus dangereux pour vous, il va falloir les supprimer. Ok, ce n'est pas une tâche facile, surtout si vous êtes victime d'une invasion massive de liens spammy. N'oubliez pas qu'en agissant en amont, cela peut vous épargner bien des maux de tête. Commencez par contacter chaque propriétaire de site en leur demandant le retrait des liens jugés douteux. Une fois de plus, voici quelques outils qui peuvent vous aider.
- Remove'em
Outil un peu cher mais peut vous simplifier le processus de suppression des liens ciblés.
- Rmoov
Si vous avez peu de liens à supprimer, cet outil a une offre gratuite qui vous interessera.
- Google
Si les webmasters ne vous répondent pas ou ne veulent pas coopérer ou qu'il y a trop de liens spammy à supprimer, vous pouvez toujours recourir à l'outil de désaveu de Google. Vous indiquez à Google quels liens il doit ignorer et vous pouvez le faire avant d'avoir une pénalité ou un filtre algorythmique. Cependant, soyez prudent en désavouant des liens car cela peut nuire à votre classement et ne soumettez que les liens que vous avez clairement identifiés comme étant nocifs.
4. Et non, ça n'arrive pas qu'aux autres
L'agence SEO Eskimoz a été victime d'une attaque de Negative SEO (sans doute à force de faire du bon travail, on devient gênant et on provoque la jalousie et la bêtise des envieux).
Je vous invite à lire ce témoignage édifiant qui montre que ce type de procédé peut réellement faire des dégats si l'on ne réagit pas très rapidement : Le Negative SEO : retour sur l'expérience d’ESKIMOZ.
Conclusion
Cet article ne présente qu'un petit aperçu des outils qui peuvent être utilisés pour lutter contre le Negative SEO. Avoir une activité saine permet également de se prémunir : avoir des liens propres, diversifier ses sources de trafic, etc. Ne vous arrêtez pas là, renseignez-vous et documentez-vous. Une absence de surveillance de vos liens entrants et la suppression des liens nocifs ne sont pas les seules tactiques que vous pouvez utiliser. Peut-être en connaissez-vous d'autres que vous souhaitez partager dans les commentaires ?