Contrairement à ce qu'on imagine, le partage de contenu est un exercice difficile. Si vous pensez qu'il suffit d'écrire un article, de le publier et de cliquer sur le bouton "Partager", alors vous êtes encore loin de tirer toute la quintescence du travail de rédaction. Le partage du contenu, ce n'est pas aussi simple qu'on l'imagine et il existe quelques techniques qui permettent d'en améliorer la visibilité.
Pour être tout à fait honnête, il y a encore 5 ans, je ne pensais pas que j'allais avoir autant de plaisir à tenir un blog. J'adore écrire et je suis un amoureux du "partage" du savoir et des connaissances. Heureusement pour moi, ces deux passions se marient plutôt bien. Quand j'ai commencé à tenir ce blog, je ne maîtrisais pas les principales règles du partage de contenu et il m'a fallu un certain temps pour comprendre et améliorer ces techniques afin d'apporter une vraie "valeur ajoutée" à mes lecteurs. Je ne pense pas détenir de vérités mais je vais quand même partager avec vous les fruits de cette expérience.
Comment partager votre contenu efficacement ?
Le contenu, toujours le contenu
Un bon partage de contenu ne peut se faire sans un contenu de qualité. Ce n'est pas très si c'est votre contenu ou celui d'autres personnes, vous devez d'abord créer et/ou partager le contenu qui :
- apporte quelque chose de vraiment nouveau à vos lecteurs,
- apprend à vos lecteurs quelque chose qu'ils n'auraient pas su faire (par exemple, une auto-formation),
- provoque une réaction sur un sujet que vous maîtrisez.
Maintenant, vous pourriez penser qu'il faut vous concentrer en priorité sur le titre de votre article, mais à vrai dire, les contenus visuels sont la vraie clef d'un excellent contenu. Les infographies, les images et les vidéos connexes au contenu textuel sont les éléments les plus importants pour obtenir et augmenter le partage. Les chiffres ne mentent pas et les statistiques qui montrent clairement que les internautes s'engagent beaucoup plus avec des images et des vidéos sur les médias sociaux qu'avec tout autre type de contenu.
Pour partager votre contenu efficacement avec vos réseaux, assurez-vous que ce que vous allez diffuser est nouveau, utile et que cela mérite d'être partagé. Veillez également à ce que ce soit visuellement attrayant et engageant. Soyez très pointilleux sur ces points car le web est rempli de milliards de pages qui ont un contenu parfois creux ou recyclé. Vos lecteurs méritent mieux.
Partagez avec les bonnes personnes
Vous avez trouvé ou écrit un article très intéressant ou une infographie très pertinente. Où allez-vous partager votre contenu et surtout, avec qui?
Cela pourra vous sembler étrange mais mon expérience m'a montré qu'en partageant d'abord avec mes amis et ma famille, j'obtenais de bien meilleurs résultats. Pourquoi ? Si vous pouvez compter sur quelqu'un pour obtenir du soutien, ce sont bien les gens qui sont les plus proches de vous. Assurez-vous de ne pas les spammer pour autant et de bien planifier la parution de vos messages au bon moment de la journée; vous aurez la garantie que vos proches deviendront vos meilleurs alliés dans la distribution de votre contenu.
Une fois que vous avez partagé votre contenu avec votre entourage proche, il est temps de trouver du relai auprès de vos différents réseaux, c'est à dire les personnes qui partagent les mêmes idées et les mêmes centres d'intérêts (groupes Facebook, Twitter ou encore LinkedIn), c'est à dire dont la thématique générale correspond au contenu que vous partagez.
Ainsi, je m'attache à cibler chaque groupe auquel j'appartiens lors du partage de mes articles en fonction du sujet de celui-ci pour m'assurer d’intéresser les bonnes personnes. N'oubliez surtout pas que si les gens commentent votre contenu partagé, vous devez toujours leur répondre. C'est sans aucun doute la meilleure façon d'obtenir un engagement à long terme avec vos fans car gardez en mémoire qu'ils ont pris le temps de lire votre partage et de vous montrer leur attention, ce qui est de plus en plus rare de nos jours.
Donnez votre point de vue
Une erreur trop fréquente consiste à se contenter de diffuser du contenu sans donner son avis sur ce qui est partagé. Mais comment quelqu'un peut-il comprendre votre intérêt / rapport au contenu que vous venez de partager dans ces conditions ? En faisant cela, vous n'apportez pas plus de valeur ajoutée qu'un bon vieux flux RSS.
Apportez votre plus-value en écrivant quelque chose avant de poster un lien, de manière à ce que votre réseau se souvienne plus de vous que du contenu que vous venez de partager. Les personnes qui vous suivent veulent savoir pourquoi vous trouvez ce lien intéressant, au point de le partager avec eux. Ainsi, cela leur permet de savoir ce qu'ils pourraient y trouver intéressant pour eux, pour justifier le temps consacré à la lecture de ce contenu. Utiliser une citation controversée avec votre contenu partagé peut-être un excellent moyen d'amener les gens à cliquer, à lire et à partager. A consommer avec modération !
Quels outils pour partager votre contenu ?
Internet est aujourd'hui rempli d'outils qui vous aident à stimuler l'engagement avec votre contenu. Même si la liste n'est pas exhaustive, voici quelques-uns des meilleurs outils à utiliser si vous souhaitez partager votre contenu dans le bon sens :
- Hootsuite. Très connu et très utilisé, HootSuite est un outil de gestion des réseaux sociaux qui permet de suivre les conversations de manière efficace et de mesurer les résultats d'une campagne. Ce tableau de bord permet en outre de programmer l'envoi de tweets, de gérer plusieurs réseaux sociaux et de suivre les mentions de marques.
- Roojoom. Voilà un excellent outil qui vous permettra d'augmenter l'engagement de vos lecteurs. Importez directement des ressources en ligne, ajoutez votre "plus-value" et votre valeur ajoutée, puis partagez le tout sur les réseaux sociaux. Vous pouvez même intégrer ce contenu sur votre site.
- Canva. Un autre point que nous avons déjà évoqué ici est l'importance des images au sein de votre blog. Les contenus visuels permettent d'éveiller et de capter l'intérêt des lecteurs et de prolonger l'engagement. Si vous n'avez pas un vrai esprit créatif, il suffit d'utiliser cet outil simple, intuitif et gratuit.
- Oktopost. Je vous ai déjà parlé sur ce blog de l'intérêt de planifier la publication de votre contenu en fonction de votre auditoire. Par conséquent, il est indispensable de mesurer et d'analyser les résultats de votre travail. A ce titre, Oktopost est un des meilleurs outils de planification et de mesure de l'engagement. Il peut sembler similaire à des outils comme Hootsuite, mais ses fonctionnalités sont beaucoup plus étendues.
Conclusion
Aujourd'hui, n'importe qui peut partager n'importe quoi sur Internet, encore faut-il savoir comment le faire pour avoir le plus d'impact possible. J'espère que ces quelques conseils et astuces permettent de répondre à la question Comment partager votre contenu et que vous allez attirer et engager de plus en plus de lecteursgrâce à ces lignes.
Si cet article vous a été utile, si vous avez appris quelque chose et si vous pensez qu'il pourrait intéresser votre réseau, vous savez ce qu'il vous reste à faire ;)