Selon une étude réalisée en 2013 par www.skift.com, la plupart des sites web américains dédiés au tourisme sont largement sous-utilisés (faible trafic, temps de visite faibles, etc), surtout en comparaison avec les sites du secteur du voyage. Les derniers chiffres publiés par le comparateur Skyscanner vont également dans ce sens avec une explosion des utilisations "appli mobile" pour la réservation des voyages.
Si on élargit notre vision à l'ensemble des sites dédiés au tourisme, on constate cependant que ce type de sites affiche des informations d'ordre logistiques (par exemple, quels transports en commun pour se rendre depuis l'aéroport jusqu'au centre-ville), des ressources touristiques (les heures d'ouverture du musée le plus célèbre de la ville ou le calendrier des activités culturelles), le tout avec de très belles images.
Les sites web touristiques ont évolué au cours des dernières années en s'invitant sur les réseaux sociaux et en s'ouvrant à la mobilité. Ils deviennent également de plus en plus esthétiques. Parmi des centaines de sites touristiques dans différents pays, états, villes, voici la liste des 20 sites dédiés au tourisme (ils ne sont pas présentés dans un ordre particulier). J'espère qu'ils vous plairont et vous inspireront.
Bon voyage !
sites dédiés au tourisme
Quels formats pour le contenu ?
Deux formats de contenu sont utilisés sur la majorité des sites touristiques présentés ici. La première est une contenu riche avec des modules qui permettent aux utilisateurs de découvrir de nouvelles activités par hasard.
L'autre format de contenu est plus visuel et laisse le visiteur trouver ou chercher le type d'activités qu'il l'intéresse avant de l'amener sur une nouvelle page avec un contenu connexe lié à cet intérêt.
Quelles tendances en terme de design ?
On peut aisément identifier 2 tendances en terme de design en observant ces 20 sites.
L'une (qui est hautement visuelle) est une visite que l'on fait faire au visiteur lors du défilement de la page d'accueil. Le bas de la page est toujours un "call to action" sous forme de packs ou de liens incitant à la réservation. A titre d'exemple, Travel Oregon, Tourism Malaysia et Visit Brasil sont excellents en la matière.
L'autre tendance est l'affichage de visuels à fort impact sur la première section sur la première page vue par un internaute. Presque tous les sites utilisent cette technique, et Go To Hungary en est l'exemple le plus extrême : la page d'accueil ne défile pas et l'image de fond est fixe.
Voyages et mobilité ?
Avec la montée en puissance de la mobilité, et particulièrement chez les voyageurs, il est très important pour ces sites web d'être accessibles depuis les appareils mobiles (tablettes et smartphones). Onze de ces 20 sites présentés ici ont des versions "Responsive Design" (soit 55%). Ce taux d'équipement est largement au dessus de la moyenne (20%) mais encore finalement assez faible, compte tenu de la cible nomade à laquelle ces sites s'adressent.
Les 20 plus beaux sites touristiques
Visit Finland
Visit Greenland
Tourism Ireland
Travel Belize
Massachusetts Tourism
Discover Los Angeles
Visit Stockholm
Visit Brasil
LoveWall section of VisitBritain.com
Visit Florida
Visit Skane
Visit Norway
Travel Oregon
Tourism Malaysia
Philippines Tourism
Tourism New Zealand
Tennesee Vacation
Visit Copenhagen
Go To Hungary
Visit Washington DC
Vous pouvez également trouver d'autres exemples de sites Internet dédiés au tourisme sur cet article de Designer Ledger qui avait été consacré également à ce sujet en juillet 2013.
N'hésitez pas à me signaler en commentaires les liens morts et vos trouvailles en la matière. Quels sont vos sites préférés en la matière ?