Optimiser Joomla pour le SEO

10 Points Clés pour Améliorer Votre Référencement Naturel

Pour reprendre le slogan d'une célèbre marque de voiture de sport allemande Se dépasser est la seule course qui ne finit jamais. Et c'est exactement le mindset qu'il faut adopter lorsque l'on cherche à optimiser Joomla pour le SEO pour gagner en visibilité sur Internet. Il existe pour cela de nombreuses ressources sur le Web mais elles ne sont pas toujours adaptées au plus grand nombre.

En général sur Internet, les guides sur le référencement donnent le plus souvent de vagues conseils génériques sur l'optimisation et sur ce que vous pouvez faire pour améliorer votre site Web, ou alors ils approfondissent des aspects très/trop techniques qui submergent et découragent immédiatement la plupart des lecteurs.

Grâce à ce guide basé sur de nombreuses années d'expérience, vous allez découvrir quels sont les 10 points essentiels qui permettent d'optimiser Joomla pour le SEO en améliorant les performances de votre site Joomla sans avoir à mettre les mains dans le code. Alors, n'attendez plus et commencez dès maintenant à optimiser votre site Joomla.

Comment optimiser Joomla pour le SEO ?

Depuis quelques années, la vitesse d'affichage d'un site est un signal important pour les moteurs de recherche. De toute façon, vos visiteurs quitteront votre site Web si le temps de chargement des pages prend plusieurs secondes, que ce soit sur desktop ou sur mobile. Si vous ne le faites pas pour Google, faites le au moins pour vos visiteurs !

Certes, Google a été précurseur en la matière et aujourd'hui, il est clair qu'un site rapide sera privilégié par le moteur de recherche par rapport à un site lent. Aussi, chaque seconde compte pour retenir vos visiteurs, pour capter leur attention et ainsi maintenir votre taux de conversion.

L'une des préoccupations constantes de l'équipe en charge du développement de Joomla 4 a été la vitesse du système de gestion de contenu (CMS). Il suffit de voir l'évolution du temps de chargement entre un Joomla 3.x et un Joomla 4.x pour comprendre tout l'énorme travail qualitatif qui a été réalisé.

Bien sur, vous pouvez ajouter de nouvelles fonctionnalités à Joomla et cela risque d'impacter les perfomances globales de votre site. La bonne nouvelle est que de nombreux sites Web ultra-rapides utilisent Joomla comme CMS et si vous rencontrez des difficultés pour optimiser Joomla pour le SEO, ce problème de performance pourrait être facilement résolu grâce aux conseils qui suivent.

1. Vérifier les performances de son site

La première étape pour améliorer la vitesse de votre site Web consiste à le tester pour voir ce qui peut et doit être amélioré.

Je teste chaque mois le site web-eau.net pour vérifier qu'il est toujours techniquement dans les clous. Je vous conseille de prendre cette saine habitude.

Bien qu'il existe des dizaines de tests en ligne qui permettent de faire la vérification des performances, j'utilise maintenant les rapports Core Web Vitals et les rapports Lighthouse pour effectuer ces mesures afin d'optimiser les sites Joomla que je créé pour le SEO. Et c'est ce que nous allons voir maintenant.

Le rapport Core Web Vitals

Créé par Google, Core Web Vitals est l'un des sites les plus importants pour les tests de performance sur Internet. Cela vous donne des indications précises sur les différents points qui affectent votre site Web.

Rapport Core Web Vitals pour optimiser Joomla pour le SEO

Pour l'instant, le rapport Core Web Vitals est très centré sur l'expérience utilisateur avec des mesures telles que les performances liées au temps de chargement, l'interactivité et la stabilité visuelle ; cependant, il est évident que ces facteurs évolueront à l'avenir.

Le rapport Lighthouse

Si vous connaissez GTMetrix et d'autres outils de mesure similaires, vous avez probablement déjà utilisé le rapport Lighthouse. Il s'agit d'une technologie open source, également proposée par Google, qui décompose la vitesse de votre site Web.

Comme pour le rapport Core Web Vitals, celui de Lighthouse est vraiment très complet et donne un aperçu de tous les problèmes qui affectent la page testée, aussi bien pour les performances, l'accessibilité, les meilleures pratiques et le référencement.

2. Changer la version PHP du serveur

PHP (acronyme de Hypertext Preprocessor) est le langage de codage sur lequel repose Joomla. Cela signifie que Joomla a besoin de la dernière version de ce langage pour fonctioner de manière optimale.

Heureusement, Joomla affiche un avertissement si votre version actuelle du CMS n'est pas compatible avec la version php du serveur.

Alerte version php Joomla

Aujourd'hui, il est recommandé d'exécuter Joomla 4 sur un serveur php 8 ou php 8.1 mais au minimum php 7.4 si vous souhaitez avoir un serveur et un site optimisés pour le SEO.

La version de php 7.4 continuera de recevoir des correctifs de sécurité jusqu'au 28 novembre 2022. Dès qu'une version de logiciel cesse de recevoir des mises à jour de sécurité, elle est considérée comme en «fin de vie» et il n'est plus recommandé de l'utiliser

Si votre hébergeur ne met pas automatiquement à jour la version de php du serveur sur lequel repose votre site Joomla, vous pouvez basculer entre différentes versions depuis votre cPanel.

3. Choisir un hébergeur qui connait Joomla

Une des choses les plus importantes en matière de Web est l'hébergement. En effet, l'hébergeur que vous choisissez sera la base de votre site Web. Ainsi, les perfomances et la sécurité de votre site vont reposer sur ce choix cruxial. Et vous aurez beau optimiser Joomla pour le SEO, cela impactera le référencement de votre site si ni l'un et ni l'autre ne sont au rendez-vous.

Un hébergeur qui se concentre sur la fourniture des meilleures performances pour votre site Joomla se résume à une infrastructure optimale du serveur.

Les bons hébergeurs se trouvent facilement mais ils sont souvent génériques.
Les bons hébergeurs qui connaissant Joomla sont certes moins nombreux mais pas forcèment plus chers. Je vous recommande cette liste des hébergeurs recommandés pour Joomla auxquels vous pouvez confier votre site et votre confiance.

Planethoster - hébergeur spécialisé pour Joomla

web-eau.net fait confiance à PlanetHoster pour héberger ses sites web

4. Activer la mise en cache

Joomla 4 dispose nativement d'outils pour mettre en cache le contenu du site et ainsi, améliorer les temps de chargement des pages lorsqu'un internaute revient les visiter.

Concrètement, la mise en cache intervient lorsque votre ordinateur se souvient des données fréquemment utilisées pour afficher un site Web afin de gagner du temps. Cela signifie que lorsque vous ouvrez un site Web, votre ordinateur recherche d'abord localement s'il a une version récemment mise en cache à afficher.

Étant donné que les sites Joomla sont dynamiques (par opposition aux sites statiques), chaque fois qu'un internaute demande à afficher votre site Web, Joomla charge le contenu du serveur. Le site Web essaiera de charger de nouvelles données et sera sans doute plus lent à cause de cela.

Si vous ne mettez pas souvent à jour le contenu de votre site Web, l'utilisation d'une extension de mise en cache dont le travail principal est de créer une version statique de votre site Web pouvant être mise en cache pourrait augmenter la vitesse d'affichage des pages de votre site.

Aujourd'hui, les extensions de mise en cache fonctionnent de différentes façons afin d'augmenter les performances. Cela va de la minification des fichiers jusqu'à l'optimisation des images et bien plus encore.

Il existe de nombreuses extensions Joomla pour gérer le cache. Parmi celles-ci, je vous recommande:

  • JCH Optimize: c'est le couteau suisse qui permet d'optimiser Joomla pour le SEO. Cette extension - existe en version gratuite - est la meilleure de cette catégorie et c'est amplement mérité.
  • PCE - Page Cache Extended: Page Cache Extended génère des copies des pages du site. En chargeant le contenu à partir de fichiers statiques, aucune requête de base de données n'est ainsi traitée. Cela améliore considérablement la vitesse de chargement.

En raison de problèmes de compatibilité, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir plusieurs extensions de mise en cache activés en même temps, car l'activation de plusieurs extensions similaires est contre-productive et inutile.

5. Optimiser ses images

Les images peuvent être des fichiers d'une taille trompeuse. Par conséquent, lorsque votre navigateur demande des informations au serveur, cela peut être l'une des dernières choses à charger et à s'afficher en raison du poids.

L'optimisation de vos images peut être effectuée avant ou après le téléchargement dans le gestionnaire de médias. Joomla 4 prend en charge les images au format WebP qui est un format d'images optimisées introduit par Google qui conservent la qualité de la photo en prenant beaucoup moins de place.

Installer une extension d'optimisation d'image peut également être un choix judicieux sur un site Joomla. Dans ce cas, je vous recommande :

  • DJ Webp: Ce plugin gratuit va remplacer les fichiers bitmap (.jpg ou .png) par un fichier au format .webp beaucoup plus léger. Résultats garantis!
  • Easy Image Resizer Ce plugin gratuit traite automatiquement la résolution des images téléchargées via le gestionnaire de médias. Ceci est nécessaire si les images ne sont pas préalablement traitées hors ligne et téléchargées avec une résolution trop élevée.

6. Utiliser le lazy loading

Contrairement à ce que ce nom laisse supposer, le lazy loading est un excellent moyen d'augmenter la vitesse de chargement des images de votre site.

Le contenu ne sera chargé que lorsque cela est nécessaire, ce qui réduit le nombre de requêtes vers le serveur pour afficher votre site Web.

Là aussi, il existe plusieurs extensions Joomla qui offrent cette fonctionnalité intéressante. Parmi celles-ci, je vous recommande :

  • JCH Optimize: encore notre couteau suisse qui permet d'optimiser Joomla pour le SEO. Le lazy loading des images est proposé dès la version gratuite de cette extension incontournable.
  • LLFJ - Lazy Load for Joomla: avec ce plugin gratuit, les images ne sont chargées que lorsqu'un visiteur fait défiler les images. Cela économise la bande passante du serveur et évite à vos utilisateurs de charger des images qu'ils ne verront pas. Cela augmente la vitesse de chargement de toutes les pages. Facile et efficace !

7. Utiliser un Content Delivery Network (CDN)

Le Content Delivery Network est devenus un sujet brûlant pour l'hébergement Web, et pour une bonne raison. Un CDN est un moyen pour vos visiteurs d'accéder à votre site Web plus rapidement grâce à un réseau de serveurs qui mettent en cache les données de votre site.

De la même manière que les extensions de mise en cache, cela aide les internautes à charger le contenu sans avoir à le demander à chaque fois qu'ils visitent votre site.

Disposer d'un CDN renforce également la sécurité de votre site Web car certains prestataires ont même des implémentations qui permettent de vous protéger des attaques DDoS.

Si vous avez envie d'utiliser un CDN afin d'optimiser Joomla pour le SEO mais que vous n'en avez pas le budget, sachez que Cloudflare propose un compte personnel gratuit qui donne accès à ses services CDN.

8. Optimiser la base de données de Joomla

Les informations stockées dans votre base de données constituent le coeur de votre site Web. Cette base de données contient tous les contenus de votre site Web Joomla, les données des extensions installées, les pages et même les commentaires des utilisateurs.

En raison de la façon dont Joomla stocke les données, votre base de données doit être optimisée. Les tables de la base de données stockent des éléments tels que les articles en corbeille, les sessions des utilisateurs, etc. Toutes ces entrées prennent de la place et donc, ralentissent votre site.

La suppression de ces données inutiles peut améliorer la vitesse de votre site car les tables dans lesquelles ces données sont stockées seront plus petites et les données utiles seront plus faciles à traiter pour vos visiteurs.

Heureusement, vous n'avez pas besoin d'optimiser votre base de données manuellement, vous pouvez utiliser une extension telle que Admin Tools qui fera très bien le job (et pas que celui-là).

9. Limiter le nombre d'extensions

Une extension est composée de plusieurs dizaines, voire centaines ou même milliers de fichiers. Tout cela a un coût en termes de volume et de poids sur le serveur et dans la base de données de Joomla. N'installez que ce qui est strictement nécessaire sur votre site Web. Avez-vous réellement besoin d'installer une grosse extension si vous n'avez besoin que d'une seule de ses fonctionnalités ? Non, bien sûr.

Une extension inutilisée est potientiellement une porte ouverte pour des personnes malveillantes. Ne vous contentez pas de les désactiver, il faut les désinstaller pour vraiment réduire les risques.

Prenez également l'habitude de vider régulièrement les corbeilles (articles, modules, menus, etc.) de votre site Joomla afin de ne pas surcharger inutilement la base de données.

La sobriété numérique est un vrai sujet que vous devez absolument prendre en compte si vous cherchez à optimiser votre site Web Joomla pour le SEO.

10. Migrer votre site vers Joomla 4

La dernière version majeur de Joomla est une vraie réussite en termes de performances. Tous les tests réalisés depuis sa sortie en août 2021 le montrent très clairement.

Si vous voulez faire progresser votre site Web sur ce point, Joomla 4 est clairement la solution la plus adaptée.

Au cas où votre site serait encore sous Joomla 3, il existe de nombreux tutoriels qui vous expliqueront comment réaliser cette migration. Je vous conseille ceux de la documentation officielle : https://docs.joomla.org/Portal:Upgrading_Versions/fr

Opter pour Joomla 4 peut aussi être une bonne occasion pour changer de templates et d'en choisir un qui soit plus actuel visuellement, plus léger et plus optimisé pour le SEO.

Templatejoomla Joomla 4 template directory

Templatejoomla est le premier annuaire de templates dédié à Joomla 4. Sur ce site, vous trouverez plus de 1350+ templates pour tout type de projet basé sur Joomla 4.

Dans tous les cas et si vous avez besoin d'aide pour migrer votre site Joomla, vous pouvez me contacter si vous le désirez.

Continuez à vous auto-former

Ce guide est volontairement court mais il donne une base suffisante pour commencer à bien optimiser Joomla pour le SEO.

A partir de maintenant, il vous appartient de continuer à vous auto-former pour rester au courant des techniques à utiliser.

Pour cela, commencez par consulter le guide gratuit Le référencement et Joomla qui vous donnera toutes les clefs pour améliorer la visibilité de votre site Joomla.
Vous disposez également d'une centaine de tutoriels Joomla 4 gratuits à votre disposition.
Ne vous privez pas de consulter et de partager toutes ces ressources gratuites!

Conclusion

Gardez en mémoire que le référencement est une course qui ne se finit jamais car lorsque vous gagnerez des positions, vos concurrents chercheront à les reprendre. Au moindre relâchement, vous serez distancé.e et il faudra redoubler d'efforts pour remonter.

La vitesse d'affichage du site sera toujours un facteur important pour les internautes et donc, pour le référencement. Assurez-vous de suivre et d'appliquer ces conseils pour optimiser votre site Joomla pour le SEO et votre site fera des étincelles sur Google.

Pour reprendre le slogan d'une célèbre marque de voiture de sport allemande Se dépasser est la seule course qui ne finit jamais. Et c'est exactement le mindset qu'il faut adopter lorsque l'on cherche à optimiser Joomla pour le SEO pour gagner en visibilité sur Internet. Il existe pour cela de nombreuses ressources sur le Web mais elles ne sont pas toujours adaptées au plus grand nombre.

En général sur Internet, les guides sur le référencement donnent le plus souvent de vagues conseils génériques sur l'optimisation et sur ce que vous pouvez faire pour améliorer votre site Web, ou alors ils approfondissent des aspects très/trop techniques qui submergent et découragent immédiatement la plupart des lecteurs.

Grâce à ce guide basé sur de nombreuses années d'expérience, vous allez découvrir quels sont les 10 points essentiels qui permettent d'optimiser Joomla pour le SEO en améliorant les performances de votre site Joomla sans avoir à mettre les mains dans le code. Alors, n'attendez plus et commencez dès maintenant à optimiser votre site Joomla.

Comment optimiser Joomla pour le SEO ?

Depuis quelques années, la vitesse d'affichage d'un site est un signal important pour les moteurs de recherche. De toute façon, vos visiteurs quitteront votre site Web si le temps de chargement des pages prend plusieurs secondes, que ce soit sur desktop ou sur mobile. Si vous ne le faites pas pour Google, faites le au moins pour vos visiteurs !

Certes, Google a été précurseur en la matière et aujourd'hui, il est clair qu'un site rapide sera privilégié par le moteur de recherche par rapport à un site lent. Aussi, chaque seconde compte pour retenir vos visiteurs, pour capter leur attention et ainsi maintenir votre taux de conversion.

L'une des préoccupations constantes de l'équipe en charge du développement de Joomla 4 a été la vitesse du système de gestion de contenu (CMS). Il suffit de voir l'évolution du temps de chargement entre un Joomla 3.x et un Joomla 4.x pour comprendre tout l'énorme travail qualitatif qui a été réalisé.

Bien sur, vous pouvez ajouter de nouvelles fonctionnalités à Joomla et cela risque d'impacter les perfomances globales de votre site. La bonne nouvelle est que de nombreux sites Web ultra-rapides utilisent Joomla comme CMS et si vous rencontrez des difficultés pour optimiser Joomla pour le SEO, ce problème de performance pourrait être facilement résolu grâce aux conseils qui suivent.

1. Vérifier les performances de son site

La première étape pour améliorer la vitesse de votre site Web consiste à le tester pour voir ce qui peut et doit être amélioré.

Je teste chaque mois le site web-eau.net pour vérifier qu'il est toujours techniquement dans les clous. Je vous conseille de prendre cette saine habitude.

Bien qu'il existe des dizaines de tests en ligne qui permettent de faire la vérification des performances, j'utilise maintenant les rapports Core Web Vitals et les rapports Lighthouse pour effectuer ces mesures afin d'optimiser les sites Joomla que je créé pour le SEO. Et c'est ce que nous allons voir maintenant.

Le rapport Core Web Vitals

Créé par Google, Core Web Vitals est l'un des sites les plus importants pour les tests de performance sur Internet. Cela vous donne des indications précises sur les différents points qui affectent votre site Web.

Rapport Core Web Vitals pour optimiser Joomla pour le SEO

Pour l'instant, le rapport Core Web Vitals est très centré sur l'expérience utilisateur avec des mesures telles que les performances liées au temps de chargement, l'interactivité et la stabilité visuelle ; cependant, il est évident que ces facteurs évolueront à l'avenir.

Le rapport Lighthouse

Si vous connaissez GTMetrix et d'autres outils de mesure similaires, vous avez probablement déjà utilisé le rapport Lighthouse. Il s'agit d'une technologie open source, également proposée par Google, qui décompose la vitesse de votre site Web.

Comme pour le rapport Core Web Vitals, celui de Lighthouse est vraiment très complet et donne un aperçu de tous les problèmes qui affectent la page testée, aussi bien pour les performances, l'accessibilité, les meilleures pratiques et le référencement.

2. Changer la version PHP du serveur

PHP (acronyme de Hypertext Preprocessor) est le langage de codage sur lequel repose Joomla. Cela signifie que Joomla a besoin de la dernière version de ce langage pour fonctioner de manière optimale.

Heureusement, Joomla affiche un avertissement si votre version actuelle du CMS n'est pas compatible avec la version php du serveur.

Alerte version php Joomla

Aujourd'hui, il est recommandé d'exécuter Joomla 4 sur un serveur php 8 ou php 8.1 mais au minimum php 7.4 si vous souhaitez avoir un serveur et un site optimisés pour le SEO.

La version de php 7.4 continuera de recevoir des correctifs de sécurité jusqu'au 28 novembre 2022. Dès qu'une version de logiciel cesse de recevoir des mises à jour de sécurité, elle est considérée comme en «fin de vie» et il n'est plus recommandé de l'utiliser

Si votre hébergeur ne met pas automatiquement à jour la version de php du serveur sur lequel repose votre site Joomla, vous pouvez basculer entre différentes versions depuis votre cPanel.

3. Choisir un hébergeur qui connait Joomla

Une des choses les plus importantes en matière de Web est l'hébergement. En effet, l'hébergeur que vous choisissez sera la base de votre site Web. Ainsi, les perfomances et la sécurité de votre site vont reposer sur ce choix cruxial. Et vous aurez beau optimiser Joomla pour le SEO, cela impactera le référencement de votre site si ni l'un et ni l'autre ne sont au rendez-vous.

Un hébergeur qui se concentre sur la fourniture des meilleures performances pour votre site Joomla se résume à une infrastructure optimale du serveur.

Les bons hébergeurs se trouvent facilement mais ils sont souvent génériques.
Les bons hébergeurs qui connaissant Joomla sont certes moins nombreux mais pas forcèment plus chers. Je vous recommande cette liste des hébergeurs recommandés pour Joomla auxquels vous pouvez confier votre site et votre confiance.

Planethoster - hébergeur spécialisé pour Joomla

web-eau.net fait confiance à PlanetHoster pour héberger ses sites web

4. Activer la mise en cache

Joomla 4 dispose nativement d'outils pour mettre en cache le contenu du site et ainsi, améliorer les temps de chargement des pages lorsqu'un internaute revient les visiter.

Concrètement, la mise en cache intervient lorsque votre ordinateur se souvient des données fréquemment utilisées pour afficher un site Web afin de gagner du temps. Cela signifie que lorsque vous ouvrez un site Web, votre ordinateur recherche d'abord localement s'il a une version récemment mise en cache à afficher.

Étant donné que les sites Joomla sont dynamiques (par opposition aux sites statiques), chaque fois qu'un internaute demande à afficher votre site Web, Joomla charge le contenu du serveur. Le site Web essaiera de charger de nouvelles données et sera sans doute plus lent à cause de cela.

Si vous ne mettez pas souvent à jour le contenu de votre site Web, l'utilisation d'une extension de mise en cache dont le travail principal est de créer une version statique de votre site Web pouvant être mise en cache pourrait augmenter la vitesse d'affichage des pages de votre site.

Aujourd'hui, les extensions de mise en cache fonctionnent de différentes façons afin d'augmenter les performances. Cela va de la minification des fichiers jusqu'à l'optimisation des images et bien plus encore.

Il existe de nombreuses extensions Joomla pour gérer le cache. Parmi celles-ci, je vous recommande:

  • JCH Optimize: c'est le couteau suisse qui permet d'optimiser Joomla pour le SEO. Cette extension - existe en version gratuite - est la meilleure de cette catégorie et c'est amplement mérité.
  • PCE - Page Cache Extended: Page Cache Extended génère des copies des pages du site. En chargeant le contenu à partir de fichiers statiques, aucune requête de base de données n'est ainsi traitée. Cela améliore considérablement la vitesse de chargement.

En raison de problèmes de compatibilité, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir plusieurs extensions de mise en cache activés en même temps, car l'activation de plusieurs extensions similaires est contre-productive et inutile.

5. Optimiser ses images

Les images peuvent être des fichiers d'une taille trompeuse. Par conséquent, lorsque votre navigateur demande des informations au serveur, cela peut être l'une des dernières choses à charger et à s'afficher en raison du poids.

L'optimisation de vos images peut être effectuée avant ou après le téléchargement dans le gestionnaire de médias. Joomla 4 prend en charge les images au format WebP qui est un format d'images optimisées introduit par Google qui conservent la qualité de la photo en prenant beaucoup moins de place.

Installer une extension d'optimisation d'image peut également être un choix judicieux sur un site Joomla. Dans ce cas, je vous recommande :

  • DJ Webp: Ce plugin gratuit va remplacer les fichiers bitmap (.jpg ou .png) par un fichier au format .webp beaucoup plus léger. Résultats garantis!
  • Easy Image Resizer Ce plugin gratuit traite automatiquement la résolution des images téléchargées via le gestionnaire de médias. Ceci est nécessaire si les images ne sont pas préalablement traitées hors ligne et téléchargées avec une résolution trop élevée.

6. Utiliser le lazy loading

Contrairement à ce que ce nom laisse supposer, le lazy loading est un excellent moyen d'augmenter la vitesse de chargement des images de votre site.

Le contenu ne sera chargé que lorsque cela est nécessaire, ce qui réduit le nombre de requêtes vers le serveur pour afficher votre site Web.

Là aussi, il existe plusieurs extensions Joomla qui offrent cette fonctionnalité intéressante. Parmi celles-ci, je vous recommande :

  • JCH Optimize: encore notre couteau suisse qui permet d'optimiser Joomla pour le SEO. Le lazy loading des images est proposé dès la version gratuite de cette extension incontournable.
  • LLFJ - Lazy Load for Joomla: avec ce plugin gratuit, les images ne sont chargées que lorsqu'un visiteur fait défiler les images. Cela économise la bande passante du serveur et évite à vos utilisateurs de charger des images qu'ils ne verront pas. Cela augmente la vitesse de chargement de toutes les pages. Facile et efficace !

7. Utiliser un Content Delivery Network (CDN)

Le Content Delivery Network est devenus un sujet brûlant pour l'hébergement Web, et pour une bonne raison. Un CDN est un moyen pour vos visiteurs d'accéder à votre site Web plus rapidement grâce à un réseau de serveurs qui mettent en cache les données de votre site.

De la même manière que les extensions de mise en cache, cela aide les internautes à charger le contenu sans avoir à le demander à chaque fois qu'ils visitent votre site.

Disposer d'un CDN renforce également la sécurité de votre site Web car certains prestataires ont même des implémentations qui permettent de vous protéger des attaques DDoS.

Si vous avez envie d'utiliser un CDN afin d'optimiser Joomla pour le SEO mais que vous n'en avez pas le budget, sachez que Cloudflare propose un compte personnel gratuit qui donne accès à ses services CDN.

8. Optimiser la base de données de Joomla

Les informations stockées dans votre base de données constituent le coeur de votre site Web. Cette base de données contient tous les contenus de votre site Web Joomla, les données des extensions installées, les pages et même les commentaires des utilisateurs.

En raison de la façon dont Joomla stocke les données, votre base de données doit être optimisée. Les tables de la base de données stockent des éléments tels que les articles en corbeille, les sessions des utilisateurs, etc. Toutes ces entrées prennent de la place et donc, ralentissent votre site.

La suppression de ces données inutiles peut améliorer la vitesse de votre site car les tables dans lesquelles ces données sont stockées seront plus petites et les données utiles seront plus faciles à traiter pour vos visiteurs.

Heureusement, vous n'avez pas besoin d'optimiser votre base de données manuellement, vous pouvez utiliser une extension telle que Admin Tools qui fera très bien le job (et pas que celui-là).

9. Limiter le nombre d'extensions

Une extension est composée de plusieurs dizaines, voire centaines ou même milliers de fichiers. Tout cela a un coût en termes de volume et de poids sur le serveur et dans la base de données de Joomla. N'installez que ce qui est strictement nécessaire sur votre site Web. Avez-vous réellement besoin d'installer une grosse extension si vous n'avez besoin que d'une seule de ses fonctionnalités ? Non, bien sûr.

Une extension inutilisée est potientiellement une porte ouverte pour des personnes malveillantes. Ne vous contentez pas de les désactiver, il faut les désinstaller pour vraiment réduire les risques.

Prenez également l'habitude de vider régulièrement les corbeilles (articles, modules, menus, etc.) de votre site Joomla afin de ne pas surcharger inutilement la base de données.

La sobriété numérique est un vrai sujet que vous devez absolument prendre en compte si vous cherchez à optimiser votre site Web Joomla pour le SEO.

10. Migrer votre site vers Joomla 4

La dernière version majeur de Joomla est une vraie réussite en termes de performances. Tous les tests réalisés depuis sa sortie en août 2021 le montrent très clairement.

Si vous voulez faire progresser votre site Web sur ce point, Joomla 4 est clairement la solution la plus adaptée.

Au cas où votre site serait encore sous Joomla 3, il existe de nombreux tutoriels qui vous expliqueront comment réaliser cette migration. Je vous conseille ceux de la documentation officielle : https://docs.joomla.org/Portal:Upgrading_Versions/fr

Opter pour Joomla 4 peut aussi être une bonne occasion pour changer de templates et d'en choisir un qui soit plus actuel visuellement, plus léger et plus optimisé pour le SEO.

Templatejoomla Joomla 4 template directory

Templatejoomla est le premier annuaire de templates dédié à Joomla 4. Sur ce site, vous trouverez plus de 1350+ templates pour tout type de projet basé sur Joomla 4.

Dans tous les cas et si vous avez besoin d'aide pour migrer votre site Joomla, vous pouvez me contacter si vous le désirez.

Continuez à vous auto-former

Ce guide est volontairement court mais il donne une base suffisante pour commencer à bien optimiser Joomla pour le SEO.

A partir de maintenant, il vous appartient de continuer à vous auto-former pour rester au courant des techniques à utiliser.

Pour cela, commencez par consulter le guide gratuit Le référencement et Joomla qui vous donnera toutes les clefs pour améliorer la visibilité de votre site Joomla.
Vous disposez également d'une centaine de tutoriels Joomla 4 gratuits à votre disposition.
Ne vous privez pas de consulter et de partager toutes ces ressources gratuites!

Conclusion

Gardez en mémoire que le référencement est une course qui ne se finit jamais car lorsque vous gagnerez des positions, vos concurrents chercheront à les reprendre. Au moindre relâchement, vous serez distancé.e et il faudra redoubler d'efforts pour remonter.

La vitesse d'affichage du site sera toujours un facteur important pour les internautes et donc, pour le référencement. Assurez-vous de suivre et d'appliquer ces conseils pour optimiser votre site Joomla pour le SEO et votre site fera des étincelles sur Google.

Daniel Dubois - auteur à web-eau.net

A propos de Daniel

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort de son expérience, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source. Très impliqué en faveur du CMS Joomla depuis 2014, il est également conférencier et fondateur du Joomla User Group Breizh.

Site Web Facebook LinkedIn Twitter Joomla Courriel

web-eau.net

29800 Landerneau

06 74 50 27 99

daniel@web-eau.net

Liens rapides