Une des pires choses dans l’industrie de la Tech - et dans la vie en général - est de ne pas se remettre en question, de rester bloqué sur ses convictions et ses certitudes. Certes, la vie est plus douce et plus simple dans la zone de confort.
Mais garder l’esprit ouvert, rester ouvert aux idées différentes et accepter de changer ses habitudes est un état d’esprit sain et positif. Surtout lorsque l’on recherche des opportunités de croissance.
Si vous ne le savez pas encore, Joomla est un outil de gestion de contenu (CMS) gratuit et open source qui a fêté son 18ème anniversaire il y a quelques semaines.
Pour certaines personnes, Joomla est en train de mourir. En fait, pas exactement.
En fait, le marché des CMS est très similaire à celui des moteurs de recherche ou à celui des navigateurs Web où un leader écrase tous les concurrents au point de les invisibiliser.
Et je pense que nous serons d’accord, ces situations monopolistiques ne sont pas souhaitables pour de nombreuses raisons.
Les signaux faibles à propos de Joomla sont partout
Le concept de "signaux faibles" a été imaginé dans les années 70 par Igor Ansoff.
Les signaux faibles sont les éléments de perception de l'environnement, des opportunités ou des menaces, qui doivent faire l'objet d'une écoute anticipative, appelée monitoring, dans le but de participer à l'élaboration de choix prospectifs en vue d'établir une stratégie, et de réduire les incertitudes.
Autrement dit, les signaux faibles sont des éléments qui pris individuellement ne veulent pas dire grand-chose mais agrégés à d’autres éléments sur le même sujet peuvent indiquer une tendance (ou une opportunité).
Depuis plusieurs mois maintenant, j’observe un faisceau de signaux faibles à propos de ce bon vieux CMS qu’est Joomla.
Et apparement, je ne suis pas le seul à avoir observer ce phénomène, n’est ce pas Philip:
Je souscris entièrement à l'analyse et aux explications de Philip Walton et la situation qu'il décrit est toujours d'actualité 10 mois plus tard. Cela démontre que la tendance est toujours en cours, comme vous le verrez ci-dessous.
Aussi et plutôt que de reprendre les excellents arguments avancés par Philip, je vais partager avec vous les signaux faibles que j'ai repéré depuis des mois et qui semblent confirmer une tendance très positive pour Joomla.
Autant les exemples cités par Philip sont pour la plupart endogènes au CMS, autant ceux que je vais partager maintenant avec vous sont majoritairement exogènes à Joomla.
Comment se porte l’éco-système Joomla aujourd'hui?
L'éco-système Joomla est composé de (dizaines ou centaines) milliers de petites et moyennes entreprises à travers le monde : créateurs de sites Web, développeurs d'extensions, développeurs de templates, etc.
Comme pour toutes les autres industries, le COVID est passé par là et bien sûr, certaines de ces entreprises fonctionnant avec et grâce à Joomla ont disparues. C'est triste mais cela n'a rien à voir avec les qualités de Joomla ou avec ses parts de marché.
Si Joomla était vraiment en train de mourir depuis des années, le COVID aurait probablement signé l'arrêt de mort des équipes du projet et d'une grande partie de son éco-système. Apparemment, ce n'est pas le cas.
Au cours des derniers mois et semaines, j'ai vu de nouveaux projets très intéressants sur Joomla prendre vie et très honnêtement, je n’avais pas vu cela depuis des années.
Lorsque vous dirigez une entreprise, vous investissez dans de nouveaux produits et de nouveaux services si et seulement si vous avez confiance dans l’avenir de votre marché.
On peut considérer qu'il est normal que certaines entreprises historiques de l'éco-système Joomla continuent à investir dans ce CMS car il y a encore énormément de sites et d'utilisateurs Joomla.
Mais lorsque de nouveaux arrivants se positionnent sur ce marché de niche, la situation est complètement différente et on peut considérer cela comme un signal faible.
Toutes les informations partagées ci-dessous sont accessibles en ligne au grand public. Je collecte ces signaux faibles depuis des mois lors de ma veille technologique hebdomadaire car je considère qu'ils illustrent parfaitement une tendance positive autour de Joomla et de son éco-système.
Le CMS Joomla est bel et bien vivant du point de vue de ses parts de marché.
Considérons la mesure de la part de marché de Joomla comme étant un repère dans le temps. Ce que nous voyons c'est :
les chiffres ne mentent pas, il y a moins de sites Joomla en circulation que de sites WordPress. Une part de marché de 2,6% représente quand même plus d'un million de sites Web en ligne.
si l'on regarde les données concernant Joomla, on constate que malgré les nouveaux arrivants sur le marché des CMS et la crise du COVID, la tendance de Joomla n'est plus négative depuis 18 mois.
Ces données montrent que malgré la concurrence sur le marché des CMS et malgré les effets secondaires de la pandémie, Joomla et son écosystème sont toujours bel et bien vivants.
Joomla 5 est déjà là!
Alors qu'il a fallu plus d'une décennie pour remplacer Joomla 3, Joomla 5 était déjà en version bêta seulement 2 ans après la sortie de Joomla 4:
https://developer.joomla.org/roadmap.html#5x
Quelques exemples de signaux faibles significatifs du marché des extensions Joomla
Le Joomla Extensions Directory affiche plus de 5 600 extensions - composants, modules, et plugins - disponible pour la version 4 de Joomla. Vous pourriez considérer ce nombre comme faible mais n’oubliez pas que Joomla possède de nombreuses fonctionnalités natives et que toutes les extensions tierces sont vérifiées et validées avant d'être acceptées sur le JED.
La sécurité est une réelle préoccupation des équipes du CMS et c'est pourquoi l'éco-système Joomla présente un nombre très faible de problèmes de sécurité. Qualité vs quantité.
Pour être honnête, des dizaines de nouvelles extensions Joomla sont publiées chaque mois. Nous sommes d'accord, ce point démontre simplement que l'éco-système Joomla est vivant mais ce n'est pas véritablement un signal faible.
Mais lorsque EasyStore - une toute nouvelle extension e-commerce dédiée à Joomla - est mise en ligne par JoomShaper, une des principales entreprises de l’éco-système Joomla, on ne parle plus du tout de la même chose.
Si un entrepreneur visionnaire comme Kawshar Ahmed, le PDG de JoomShaper, décide d'investir du temps et de l'argent dans le développement d'une toute nouvelle extension e-commerce pour Joomla, c'est qu'il a surement d'excellentes raisons de le faire (comme être à l'écoute des besoins de ses clients et avoir confiance dans le marché et dans l'avenir de Joomla).
YOOtheme est une société allemande fondée en 2007 par Sascha Dube et Steffan Schiewe. Cet acteur majeur de l'éco-système Joomla est l'un des leaders sur le marché des constructeurs de pages Joomla avec l'excellent YOOtheme Pro. Au fil des années, une communauté de développeurs a créé de nombreuses extensions tierces dédiées à ce célèbre constructeur de pages.
Le 25 septembre, YOOtheme a publié son bilan annuel des extensions sur son blog. Dans ce tour d'horizon, ils annoncent plus de 50 nouvelles extensions tierces pour YOOtheme Pro ont été publiées au cours des 18 derniers mois. Cela signifie que le nombre total d'extensions YOOtheme Pro a doublé depuis le dernier tour d'horizon des extensions.
Il y a quelques années, redComponent, la société danoise à l'origine de redShop - célèbre extension e-commerce Joomla -, s'était tournée vers d'autres projets et avait mis ses extensions Joomla à disposition sur GitHub afin qu'elles soient reprises par la communauté.
Cela a été fait pour redShop depuis quelques jours grâce à Ronni Hansen avec l'idée que redShop devrait être un projet communautaire. Si vous souhaiter aider Ronni, vous pouvez le contacter ici:
par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Et le marché des templates Joomla est lui aussi en feu!
Après des années de silence et de quasi léthargie, le marché des templates Joomla est à nouveau en plein essor et cela est particulièrement sensible depuis la sortie de Joomla 4, le 17 août 2021.
Même si certains développeurs ont décidé de ne pas mettre à jour leurs templates vers cette version majeure du CMS, la plupart des développeurs de templates Joomla ont franchi le pas et l'avenir leur a donné raison.
Alors que la tendance était plutôt morose ces dernières années avec la disparition ou la fusion de certains développeurs de templates, le marché des templates Joomla a été complètement relancé en quelques mois.
Depuis l'année dernière, on voit de nouveaux entrants arriver sur ce marché de niche comme Creationic, vendeur Envato depuis 2018, créant son premier template Joomla.
Sonny Lee, leader de TemPlaza, a annoncé début septembre 2023 sur GitHub, la prochaine disponibilité d'Astroid 3, la nouvelle version du célèbre framework de templates Joomla.
Et GK Framework, un tout nouveau framework de templates Joomla, a été publié le 21 septembre 2023.
Toujours pas convaincu? Attendez, ce n’est pas fini...
C’est dans la continuité de cette émulation très positive que nous avons créé templatejoomla.com, un nouveau annuaire de templates Joomla en août 2022 et qui compte désormais déjà plus de 2 240 templates Joomla répertoriés.
D’après nos données, en moyenne 10 templates Joomla entièrement nouveaux sont créés et ajoutés dans l’annuaire chaque mois depuis sa mise en ligne. On ne parle pas ici de templates J3 adaptés à J4.
Vous conviendrez donc avec moi que personne n'investit du temps, des efforts et de l’argent dans de tels projets si Joomla était réellement en train de mourir. En fait, c’est exactement le contraire qui se produit. Honnêtement, je n'ai pas vu une émulation aussi excitante dans l'éco-système Joomla depuis une décennie.
Il est fort probable que d'autres signaux faibles sur Joomla aient échappé à mon radar. Donc si vous en avez quelques-uns en tête à me signaler, je serai ravi de les ajouter à mon article.
Je suis d’accord, ce ne sont pour l’instant que des signaux faibles. Mais tous ces indices sur une période aussi courte ne sont pas qu'une coïncidence et si on les regroupe et que l’on regarde la situation dans son ensemble avec l'article de Philip mentionné plus haut, on constate alors une réelle tendance positive pour Joomla (et des opportunités de croissance pour les entreprises).
Tous ces bénévoles qui travaillent dur pour maintenir et développer le CMS sont toujours là, motivés et confiants dans le leadership de Joomla.
Tous les développeurs qui investissent du temps et des efforts dans Joomla et son éco-système ont confiance dans le marché de Joomla et son avenir.
Tous ces faits démontrent clairement que le CMS Joomla est non seulement vivant, mais qu'il est également de retour dans le business.
Et je suis sûr que vous ne voulez pas manquer ça !
Maintenant, la seule question que vous devriez vous poser n’est pas de savoir pourquoi toutes ces entreprises continuent d’investir dans l'écosystème Joomla, mais pourquoi vous ne le faites pas.
Comme il est encore temps de prendre le train en marche, qu'allez-vous faire avec Joomla : Rejoindre le projet en tant que bénévole ? Créer des sites Web avec Joomla pour vos clients ? Développer et vendre des extensions et/ou des templates Joomla ?
À très bientôt!
Une des pires choses dans l’industrie de la Tech - et dans la vie en général - est de ne pas se remettre en question, de rester bloqué sur ses convictions et ses certitudes. Certes, la vie est plus douce et plus simple dans la zone de confort.
Mais garder l’esprit ouvert, rester ouvert aux idées différentes et accepter de changer ses habitudes est un état d’esprit sain et positif. Surtout lorsque l’on recherche des opportunités de croissance.
Si vous ne le savez pas encore, Joomla est un outil de gestion de contenu (CMS) gratuit et open source qui a fêté son 18ème anniversaire il y a quelques semaines.
Pour certaines personnes, Joomla est en train de mourir. En fait, pas exactement.
En fait, le marché des CMS est très similaire à celui des moteurs de recherche ou à celui des navigateurs Web où un leader écrase tous les concurrents au point de les invisibiliser.
Et je pense que nous serons d’accord, ces situations monopolistiques ne sont pas souhaitables pour de nombreuses raisons.
Les signaux faibles à propos de Joomla sont partout
Le concept de "signaux faibles" a été imaginé dans les années 70 par Igor Ansoff.
Les signaux faibles sont les éléments de perception de l'environnement, des opportunités ou des menaces, qui doivent faire l'objet d'une écoute anticipative, appelée monitoring, dans le but de participer à l'élaboration de choix prospectifs en vue d'établir une stratégie, et de réduire les incertitudes.
Autrement dit, les signaux faibles sont des éléments qui pris individuellement ne veulent pas dire grand-chose mais agrégés à d’autres éléments sur le même sujet peuvent indiquer une tendance (ou une opportunité).
Depuis plusieurs mois maintenant, j’observe un faisceau de signaux faibles à propos de ce bon vieux CMS qu’est Joomla.
Et apparement, je ne suis pas le seul à avoir observer ce phénomène, n’est ce pas Philip:
Je souscris entièrement à l'analyse et aux explications de Philip Walton et la situation qu'il décrit est toujours d'actualité 10 mois plus tard. Cela démontre que la tendance est toujours en cours, comme vous le verrez ci-dessous.
Aussi et plutôt que de reprendre les excellents arguments avancés par Philip, je vais partager avec vous les signaux faibles que j'ai repéré depuis des mois et qui semblent confirmer une tendance très positive pour Joomla.
Autant les exemples cités par Philip sont pour la plupart endogènes au CMS, autant ceux que je vais partager maintenant avec vous sont majoritairement exogènes à Joomla.
Comment se porte l’éco-système Joomla aujourd'hui?
L'éco-système Joomla est composé de (dizaines ou centaines) milliers de petites et moyennes entreprises à travers le monde : créateurs de sites Web, développeurs d'extensions, développeurs de templates, etc.
Comme pour toutes les autres industries, le COVID est passé par là et bien sûr, certaines de ces entreprises fonctionnant avec et grâce à Joomla ont disparues. C'est triste mais cela n'a rien à voir avec les qualités de Joomla ou avec ses parts de marché.
Si Joomla était vraiment en train de mourir depuis des années, le COVID aurait probablement signé l'arrêt de mort des équipes du projet et d'une grande partie de son éco-système. Apparemment, ce n'est pas le cas.
Au cours des derniers mois et semaines, j'ai vu de nouveaux projets très intéressants sur Joomla prendre vie et très honnêtement, je n’avais pas vu cela depuis des années.
Lorsque vous dirigez une entreprise, vous investissez dans de nouveaux produits et de nouveaux services si et seulement si vous avez confiance dans l’avenir de votre marché.
On peut considérer qu'il est normal que certaines entreprises historiques de l'éco-système Joomla continuent à investir dans ce CMS car il y a encore énormément de sites et d'utilisateurs Joomla.
Mais lorsque de nouveaux arrivants se positionnent sur ce marché de niche, la situation est complètement différente et on peut considérer cela comme un signal faible.
Toutes les informations partagées ci-dessous sont accessibles en ligne au grand public. Je collecte ces signaux faibles depuis des mois lors de ma veille technologique hebdomadaire car je considère qu'ils illustrent parfaitement une tendance positive autour de Joomla et de son éco-système.
Le CMS Joomla est bel et bien vivant du point de vue de ses parts de marché.
Considérons la mesure de la part de marché de Joomla comme étant un repère dans le temps. Ce que nous voyons c'est :
les chiffres ne mentent pas, il y a moins de sites Joomla en circulation que de sites WordPress. Une part de marché de 2,6% représente quand même plus d'un million de sites Web en ligne.
si l'on regarde les données concernant Joomla, on constate que malgré les nouveaux arrivants sur le marché des CMS et la crise du COVID, la tendance de Joomla n'est plus négative depuis 18 mois.
Ces données montrent que malgré la concurrence sur le marché des CMS et malgré les effets secondaires de la pandémie, Joomla et son écosystème sont toujours bel et bien vivants.
Joomla 5 est déjà là!
Alors qu'il a fallu plus d'une décennie pour remplacer Joomla 3, Joomla 5 était déjà en version bêta seulement 2 ans après la sortie de Joomla 4:
https://developer.joomla.org/roadmap.html#5x
Quelques exemples de signaux faibles significatifs du marché des extensions Joomla
Le Joomla Extensions Directory affiche plus de 5 600 extensions - composants, modules, et plugins - disponible pour la version 4 de Joomla. Vous pourriez considérer ce nombre comme faible mais n’oubliez pas que Joomla possède de nombreuses fonctionnalités natives et que toutes les extensions tierces sont vérifiées et validées avant d'être acceptées sur le JED.
La sécurité est une réelle préoccupation des équipes du CMS et c'est pourquoi l'éco-système Joomla présente un nombre très faible de problèmes de sécurité. Qualité vs quantité.
Pour être honnête, des dizaines de nouvelles extensions Joomla sont publiées chaque mois. Nous sommes d'accord, ce point démontre simplement que l'éco-système Joomla est vivant mais ce n'est pas véritablement un signal faible.
Mais lorsque EasyStore - une toute nouvelle extension e-commerce dédiée à Joomla - est mise en ligne par JoomShaper, une des principales entreprises de l’éco-système Joomla, on ne parle plus du tout de la même chose.
Si un entrepreneur visionnaire comme Kawshar Ahmed, le PDG de JoomShaper, décide d'investir du temps et de l'argent dans le développement d'une toute nouvelle extension e-commerce pour Joomla, c'est qu'il a surement d'excellentes raisons de le faire (comme être à l'écoute des besoins de ses clients et avoir confiance dans le marché et dans l'avenir de Joomla).
YOOtheme est une société allemande fondée en 2007 par Sascha Dube et Steffan Schiewe. Cet acteur majeur de l'éco-système Joomla est l'un des leaders sur le marché des constructeurs de pages Joomla avec l'excellent YOOtheme Pro. Au fil des années, une communauté de développeurs a créé de nombreuses extensions tierces dédiées à ce célèbre constructeur de pages.
Le 25 septembre, YOOtheme a publié son bilan annuel des extensions sur son blog. Dans ce tour d'horizon, ils annoncent plus de 50 nouvelles extensions tierces pour YOOtheme Pro ont été publiées au cours des 18 derniers mois. Cela signifie que le nombre total d'extensions YOOtheme Pro a doublé depuis le dernier tour d'horizon des extensions.
Il y a quelques années, redComponent, la société danoise à l'origine de redShop - célèbre extension e-commerce Joomla -, s'était tournée vers d'autres projets et avait mis ses extensions Joomla à disposition sur GitHub afin qu'elles soient reprises par la communauté.
Cela a été fait pour redShop depuis quelques jours grâce à Ronni Hansen avec l'idée que redShop devrait être un projet communautaire. Si vous souhaiter aider Ronni, vous pouvez le contacter ici:
par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Et le marché des templates Joomla est lui aussi en feu!
Après des années de silence et de quasi léthargie, le marché des templates Joomla est à nouveau en plein essor et cela est particulièrement sensible depuis la sortie de Joomla 4, le 17 août 2021.
Même si certains développeurs ont décidé de ne pas mettre à jour leurs templates vers cette version majeure du CMS, la plupart des développeurs de templates Joomla ont franchi le pas et l'avenir leur a donné raison.
Alors que la tendance était plutôt morose ces dernières années avec la disparition ou la fusion de certains développeurs de templates, le marché des templates Joomla a été complètement relancé en quelques mois.
Depuis l'année dernière, on voit de nouveaux entrants arriver sur ce marché de niche comme Creationic, vendeur Envato depuis 2018, créant son premier template Joomla.
Sonny Lee, leader de TemPlaza, a annoncé début septembre 2023 sur GitHub, la prochaine disponibilité d'Astroid 3, la nouvelle version du célèbre framework de templates Joomla.
Et GK Framework, un tout nouveau framework de templates Joomla, a été publié le 21 septembre 2023.
Toujours pas convaincu? Attendez, ce n’est pas fini...
C’est dans la continuité de cette émulation très positive que nous avons créé templatejoomla.com, un nouveau annuaire de templates Joomla en août 2022 et qui compte désormais déjà plus de 2 240 templates Joomla répertoriés.
D’après nos données, en moyenne 10 templates Joomla entièrement nouveaux sont créés et ajoutés dans l’annuaire chaque mois depuis sa mise en ligne. On ne parle pas ici de templates J3 adaptés à J4.
Vous conviendrez donc avec moi que personne n'investit du temps, des efforts et de l’argent dans de tels projets si Joomla était réellement en train de mourir. En fait, c’est exactement le contraire qui se produit. Honnêtement, je n'ai pas vu une émulation aussi excitante dans l'éco-système Joomla depuis une décennie.
Il est fort probable que d'autres signaux faibles sur Joomla aient échappé à mon radar. Donc si vous en avez quelques-uns en tête à me signaler, je serai ravi de les ajouter à mon article.
Je suis d’accord, ce ne sont pour l’instant que des signaux faibles. Mais tous ces indices sur une période aussi courte ne sont pas qu'une coïncidence et si on les regroupe et que l’on regarde la situation dans son ensemble avec l'article de Philip mentionné plus haut, on constate alors une réelle tendance positive pour Joomla (et des opportunités de croissance pour les entreprises).
Tous ces bénévoles qui travaillent dur pour maintenir et développer le CMS sont toujours là, motivés et confiants dans le leadership de Joomla.
Tous les développeurs qui investissent du temps et des efforts dans Joomla et son éco-système ont confiance dans le marché de Joomla et son avenir.
Tous ces faits démontrent clairement que le CMS Joomla est non seulement vivant, mais qu'il est également de retour dans le business.
Et je suis sûr que vous ne voulez pas manquer ça !
Maintenant, la seule question que vous devriez vous poser n’est pas de savoir pourquoi toutes ces entreprises continuent d’investir dans l'écosystème Joomla, mais pourquoi vous ne le faites pas.
Comme il est encore temps de prendre le train en marche, qu'allez-vous faire avec Joomla : Rejoindre le projet en tant que bénévole ? Créer des sites Web avec Joomla pour vos clients ? Développer et vendre des extensions et/ou des templates Joomla ?
À très bientôt!
A propos de Daniel
Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort de son expérience, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source. Très impliqué en faveur du CMS Joomla depuis 2014, il est également conférencier et fondateur du Joomla User Group Breizh.