Les goûts et les couleurs ne se discutent pas car chacun possède sa propre sensibilité artistique. D'un point de vue web design, il y a cependant des codes à respecter si l'on tient à avoir un site web qui soit visuellement regardable et utilisable par le plus grand nombre.
En effet, la manière dont votre site web est aménagé, l'harmonie des couleurs, les polices de caractère et les images que vous utilisez peuvent faire toute la différence entre le succès et... la déception.
Je vous propose de voir ensemble quelles sont ces 3 règles fondamentales en matière de web design que vous devez suivre en permanence, dans votre intérêt et celui de vos visiteurs.
Une navigation intuitive
Le coeur d'une conception intuitive est invisible. En effet, un design intuitif est parfaitement efficace lorsque l'internaute se concentre naturellement sur une tâche à accomplir, sans s'arrêter, même pour une seconde. Ce type de conception doit capter l'attention des visiteurs sur des tâches qui sont, pour vous, des impératifs. D'un point de vue fondamental, une conception intuitive doit donc mettre l'accent sur l'expérience utilisateur.
Concevoir un site web sur lequel il sera facile de naviguer est un must si vous voulez avoir un site web réussi. Si vos visiteurs doivent revenir sur la page d'accueil à chaque fois qu'ils cherchent quelque chose, ils risquent de ne pas rester très longtemps sur votre site.
La navigation de votre site web est une composante fondamentale de l'architecture globale du site à partir de laquelle tout le contenu doit s'écouler logiquement, intuitivement et naturellement. Cela ne peut se faire sans avoir imaginer une arborescence parfaite.
Éviter les distractions
S'il y a plusieurs call to action sur vos pages ou si la navigation intègre trop de liens à cliquer, l'attention du visiteur sera détournée vers de trop nombreuses directions. Il y a de fortes chances qu'il ne sache pas où aller ni quoi faire sur votre site. Faire simple et aller à l'essentiel me semble être ici les conseils les plus efficaces pour améliorer l'expérience utilisateur.
Réduire les distractions comme des options inutiles sur les produits, des liens ou des informations superflues peuvent augmenter de manière significative votre taux de conversion. A l'inverse, trop d'informations, trop de distractions feront augmenter votre taux de rebond.
Lorsque nous focalisons notre attention sur quelque chose, nous réduisons notre capacité à penser ou même de percevoir d'autres choses, même lorsque ces autres choses auraient été autrement apparentes.
Les Call to Action
Il est essentiel de garder en tête que tous les types de contenu doivent aboutir à un call to action. En matière de webmarketing, tout sur votre site doit être conçu autour de votre "entonnoir". C'est à dire, c'est le chemin que doit suivre un visiteur depuis la page d'accueil jusqu'à la conversion. Le fond de l'entonnoir doit donc être votre call to action.
En plaçant avec soin vos call to action sur les pages de votre site web, vous pouvez augmenter très sensiblement le pourcentage de visiteurs qui feront un achat ou qui rempliront le formulaire d'inscription ou de contact, par exemple.
Amener les visiteurs à avoir une relation affective avec votre activité / entreprise est un facteur clé de ventes sur le long terme.
Conclusion
Ces 3 règles fondamentales en matière de web design sont d'autant plus vraies que la navigation web se fait déjà de plus en plus en mobilité et que vous devez intégrer cette dimension très en amont dans la conception de votre site web. D'un point de vue webmarketing, votre site web est (très) souvent le premier contact qu'auront les visiteurs avec vous, votre entreprise et votre univers. Cela signifie que c'est une chance unique de transformer chaque nouveau visiteur en un client potentiel.
Pour cela, vous devez veillez à ce que les éléments clefs de votre site web soient aussi facile à utiliser que possible. Il convient également de de vous assurer que votre site s'affiche le plus rapidement possible et que vous offrez à vos visiteurs ce qu'ils veulent dès le départ.
Bon courage !