Web-eau.net fait peau neuve !

Web-eau.net fait peau neuve !

Il aura fallu attendre plus de deux ans pour voir (enfin) reparaitre un nouvel article sur ce blog ! Comme disait la marionnette de Jacques Chirac "Putain, 2 ans !". Et c'est vrai que depuis mai 2017, il s'est passé beaucoup de choses. Bon, au lieu de vous servir des excuses, voici plutôt quelques explications. Pèle-mèle citons : un poignet cassé, un achat immobilier, des travaux de rénovation et puis et surtout, un accroissement très significatif de mon activité de webmaster. Les mauvaises langues diront que j'ai aussi procrastiné et elles n'auront peut-être pas tout à fait tort. Maintenant que vous savez (presque) tout, suivez le guide pour découvrir les principales nouveautés de cette 4ème version de web-eau.net !

Nouvelle identitié visuelle

Cette nouvelle version s'accompagne avant tout d'une évolution sensible de l'identitié visuelle (logo et de charte graphique) de web-eau.net.
La précédente version, réalisée par Mylène Diguet, datait de 2016. Elle marquait le passage à l'âge de raison pour mon activité après des années à trimbaler un logo bricolé depuis mes débuts.

Pour cette évolution, j'ai sollicité les services de mon amie Alison Meeks, talentueuse graphiste canadienne qui a su très rapidement traduire mes attentes en image. J'adore son travail et le résultat est juste parfait. Avec l'évolution du logo, c'est également une évolution sensible du style général du site de web-eau.net grâce notamment à l'utilisation des propriétés CSS gradient. L'ensemble du design est volontairement plus épuré et insensiblement, on se rapproche du material design.

Une nouvelle identité visuelle pour web-eau.net Nouvelle identité visuelle pour web-eau.net

Nouvelle motorisation

Pour accompagner cette montée en puissance du site (et de mon activité), j'ai décidé d'opter pour un template embarquant la dernière version du framework Bootstrap 4. Comme la prochaine version majeure de Joomla reposera sur la même plateforme, cela évitera tout problème de compatibilité et simplifiera grandement la maintenance.

Un changement de template implique de nombreuses choses qui ne sont pas toujours évidentes de prime abord comme par exemple :

  • réécrire tous les contenus (articles & modules) possédant des classes CSS liées à l'ancien framework,
  • recopier le contenu du fichier custom.css de l'ancien vers le nouveau template en supprimant toutes les classes CSS devenues obsolètes,
  • procéder à un nettoyage complet du site : supprimer les extensions inutiles (ne pas oublier les éventuelles extensions liées à l'ancien template), vider les corbeilles, réparer les tables et optimiser la base de données,
  • modifier un à un tous les modules (138 dans mon cas) pour les afficher dans les positions du nouveau template,
  • réécrire certaines balises title et meta description manquantes ou pas assez performantes,
  • faire une sauvegarde complète avant chaque action, la tester et si tout est ok, passer à l'étape suivante,

Mine de rien, cela représente des semaines entières de travail en temps cumulé puisque tout cela s'est effectué en dehors de mes heures consacrées à mes client.es. Et comme je suis perfectionniste et que je trouve encore et toujours des choses à corriger, à améliorer, à changer, cela prend du temps... beaucoup de temps.

Nouvelle mise en page et nouveau framework pour web-eau.net
Nouvelle mise en page et nouveau framework pour web-eau.net

Nouvelle offre

Cette nouvelle version n'est pas un simple relooking esthétique car c'est également l'occasion pour web-eau.net de mettre en avant une démarche éco-logique dans laquelle je me suis inscrit par conviction. En effet, le web est une industrie qui n'est pas encore assez engagée ou tout du moins, elle pourrait l'être beaucoup plus, de mon point de vue. Voulant sensibiliser (encore un peu plus) mes client.es à la cause environnementale, j'ai cherché quels outils je pouvais mobiliser dans le cadre de mon activité pour atteindre cet objectif. Après réflexion, j'ai contacté la start-up finistèrienne EcoTree (basée à quelques kilomètres de chez moi) dont le coeur de métier est la gestion forestière. Grâce à leur offre, il est possible de contribuer au renouvellement de la forêt : pour un arbre exploité, EcoTree en replante trois ! Cette solution simple et eco-logique est exactement ce que je cherchais ! Dorénavant, chaque client.e souscrivant un contrat de "maintenance Joomla" aura un ou plusieurs arbres planté à son nom.

Nouvelle offre 'maintenance Joomla' éco-logique par web-eau.net
Nouvelle offre 'maintenance Joomla' éco-logique par web-eau.net

Toujours plus de partages Joomla

Après les extensions gratuites, une centaine de tutoriels, le parcours de formation et une série d'articles sur le référencement, web-eau.net met maintenant à disposition de la Communauté Joomla la plus grande collection de surcharges (overrides, en anglais) pour le CMS Joomla. Ces surcharges permettent de modifier l'apparence d'un module (ou d'un composant) natif de Joomla afin d'enrichir le rendu visuel de son site.

Tout comme mes précédents partages, ces overrides sont accessibles gratuitement, librement, sans enregistrement, et sans limites. Autant de raisons pour les utiliser et pour les partager en retour !

La plus grande collection de surcharges Joomla créées par web-eau.net
La plus grande collection de surcharges Joomla est proposée par web-eau.net

Conclusion

N'hésitez pas à me faire part dans les commentaires de votre avis sur ces changements et ces améliorations apportées à ce site et ce blog. Malgré plusieurs relectures et de nombreux tests, j'ai conscience qu'il reste sans doute encore quelques coquilles ici ou là (vous pouvez me les signaler par mail). Et comme un bon site web est toujours en construction, je vous annonce que certaines rubriques sont déjà appellées à évoluer dans les prochaines semaines #Teasing !

A PROPOS DE L'AUTEUR :
Webmaster freelance passionné par Joomla depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Daniel est également très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014 en étant membre actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.