Choisir le template de son site Joomla est une décision importante car cela va conditionner et impacter de très nombreux points de votre projet : type de mise en page, design, facilité de travail et de maintenance, performances, référencement, etc. Cet article vous donne les clefs pour faire un choix éclairé.

Comment choisir le template de son site Joomla 4?

La disposition

Avant toute chose, il convient de déterminer avec précision quel type de contenu que vous allez afficher sur votre site Web Joomla. Il est essentiel d'avoir la réponse à cette question préliminaire car elle permet de choisir le type de disposition qu'il faudra d'adopter pour présenter vos contenus à vos visiteurs.

Pour illuster ceci, prenons 3 templates différents pour Joomla :

Choisir un Template News pour Joomla 4
Exemple de template News

Choisir un Template Portfolio pour Joomla 4
Exemple de template portfolio

Choisir un Template e-commerce pour Joomla 4
Exemple de template e-commerce

Comme vous pouvez le constater avec ces exemples, si votre site doit afficher de nombreux articles sur la page d'accueil, il faut privilégier une mise en page de type "blog" ou "magazine". Si votre site a besoin de mettre en avant les visuels, un template "portfolio" saura répondre à vos attentes alors qu'un template de type "boutique" disposera d'une mise en page spécifique afin de répondre aux particularités de ce type de site Web.

Avant de choisir le futur template de votre site Web, il faut également comparer la richesse de la typographie, le nombre de positions offertes, les extensions éventuellement incluses, le support proposé, etc. A ce niveau, vous devez étudier chaque détail avec soin et prendre en compte tous les éléments déterminents dans votre analyse.

Quel framework privilégier ?

Depuis ces dernières années, les principaux acteurs du marché du template nous proposent des template construits basés des framework. Bootstrap, Wrap, Helix, Gantry, Zen Grid, etc. Il n'y a que l'embarras du choix et malheureusement, tous ces frameworks ne se valent pas. En effet, certains sont plus "lourds" à charger, d'autres sont plus compliqués à travailler alors que d'autres sont plus simples.

Mais c'est quoi un framework ?

C'est une "couche" supplémentaire qui facilite le développement et la création du design du site tout en laissant à l'utilisateur la possibilité de modifier le template de son site Joomla au travers d'une interface et grâce à différents paramètres.

Afin de vous aider à choisir quel serait le meilleur template pour votre site, il convient d'abord de vérifier quel framework est utilisé car cela peut affecter sensiblement les performances globales de votre futur site mais également la manière dont vous le maintiendrez car il y a bien une couche supplémentaire à gérer.

Choisir son template selon le framework

Choisir le template en pensant référencement

La réfléxion concernant le référencement d'un site Web ne doit pas intervenir durant de la phase de conception ou lors de la mise en production mais bel et bien en amont du projet.
Il est donc essentiel de commencer par s'assurer que le template que vous allez choisir pour votre site Joomla 4 est nativement optimisé pour le référencement. A défaut, il vous faudra consacrer beaucoup de temps et d'énergie pour y apporter les modifications nécessaires alors qu'il est plus simple de choisir un template parfaitement optimisé dès le départ.

La première chose à faire est de rechercher quelles sont les caractéristiques du template et d'observez la manière dont les éléments importants pour le référencement (les divs de contenu, les balises de titre et en-têtes, la hiérarchisation des titres, etc) apparaissent dans le code et se comportent à l'écran. D'une manière général, il est préférable que ces éléments soient placés le plus en haut de la page car les robots des moteurs de recherche lisent en priorité ces informations.

Sélection pour Joomla 4

Quelques conseils

Voici quelques points sur lesquels je vous engage à porter votre attention au moment de faire votre choix.

  • Un template gratuit ou payant : que représente quelques euros pour avoir un template de qualité professionnelle avec un support dédié pour votre projet ?
  • Date de création / mis à jour : plus celui-ci sera récent, mieux ce sera,
  • Compatibilité du template avec Joomla 4 : un template qui est valide avec plusieurs versions de Joomla est en général un template qui est soutenu par une équipe de développement,
  • Popularité du template : un template (très) populaire aura sans doute moins de bugs car le développeur aura à coeur de le mettre à jour très régulièrement,
  • Présence d’un support / une bonne documentation : c'est un point indispensable sur lequel vous devez veiller,
Cet article est très largement inspiré d'un article que j'ai écrit et publié en février 2015 sur le Joomla Community Magazine.

Votre progression :

32,43%

web-eau.net

29800 Landerneau

06 74 50 27 99

daniel@web-eau.net