Parce que rédiger et présenter ses contenus pour Internet ne s'improvise pas et parce que c'est une une manière de travailler à part, il est important d'aborder ce point au cours de votre formation Joomla 4.

Après avoir défini quelle serait la structure du site et après avoir construit celle-ci grâce aux catégories, il faut maintenant remplir votre site en créant du contenu unique et pertinent qui intéressera vos internautes. L’objectif de cet article est de vous expliquer la méthodologie pour rédiger et présenter du contenu qui soit adapté à Internet.

Définir votre contenu

Commençons tout d’abord par un test simple. L'objectif de celui-ci est de vous amener à réfléchir sur la manière dont vous aller rédiger et présenter vos contenus.


Posez-vous les trois questions suivantes :

  • Sur quelles requêtes des internautes je veux faire référencer mon site web ?
  • Pour arriver sur mon site web, quels sont les mots-clés utilisés par les internautes ?
  • Sur quels mots-clés mes concurrents sont-ils positionnés ?

Accordez-vous le temps nécessaire à la réflexion pour répondre avec soin à ces trois questions importantes car les réponses vont impacter la suite de votre projet web.
Pour chaque question, isolez un groupe d'une dizaine de mots-clefs pouvant répondre à ces interrogations.

Qui êtes-vous ?

L'objectif de cette question à priori anodine est de vous permettre de définir sur quel type de requêtes vous souhaitez être visible dans les moteurs de recherche. Même si vous vous êtes certainement déjà posé cette question, cette étape est essentielle pour construire, rédiger et présenter un contenu de qualité.

Très bien mais en quoi est-ce utile pour mon site web ?

En fonction des résultats affichés dans les moteurs de recherche, un internaute décide en moins d'une seconde sur quel lien il va cliquer parmi les milliers de réponses proposées. Il est donc très important de définir précisément ce qui caractérise le mieux votre site, ce qui fait sa spécificité, ce qui peut inciter un visiteur à cliquer sur votre lien plutôt que sur un autre.

Pour tenter de vous aider, nous allons prendre l'exemple d'une entreprise fictive.

Pour répondre à la simple question Qui êtes-vous ?, posons les questions suivantes aux clients, aux fournisseurs, aux collaborateurs et même à votre famille. Leurs réponses seront souvent plus descriptives et plus fidèles aux requêtes utilisées par les internautes.

  • Quelle est l’activité de l'entreprise ?
  • Quels sont les produits ou services proposés par l'entreprise ?
  • Quels sont les éléments qui caractérisent le plus les produits ou les services ?
  • Comment demanderiez-vous à Google de trouver les produits ou les services ?
  • Rédiger en 200 mots maximum la définition de l'entreprise.

Qui sont vos concurrents ?

Même si vous n'etes (peut-être) pas une entreprise, vous êtes en concurrence avec de très nombreux sites pour être positionné dans les pages des résultats des moteurs de recherche.

L’objectif de cette question à propos de vos principaux concurrents est de déterminer quelles sont les principales expressions et mots clés qu’ils utilisent pour être référencés. Vous pouvez assez facilement analyser ceux qui se positionnent le mieux sur la première page des résultats des moteurs de recherche.

Si vos principaux concurrents sont affichés sur cette première page, c'est sans doute parce qu'ils ont travaillé les contenus de leur site afin que ceux-ci soient visibles. Vous devez simplement en faire autant, sinon mieux.


Observez les sites web de vos principaux concurrents afin de comprendre :

  • Leurs présentations, leurs arguments, leurs spécificités,
  • Les offres, les services et les produits qu’ils proposent,
  • Ce qu'ils ont et que vous n'avez pas.

Cette réflexion doit compléter votre liste de mots-clefs et expressions pertinents, ceux qui définissent vos points forts, ceux qui vous rendent différent et unique. C’est sur ces éléments que vous allez devoir communiquer et mettre l’accent dans vos contenus. Et c'est avec ces éléments que vous allez rédiger et présenter vos contenus sur votre site.

Rédiger un article

Joomla offre de très nombreuses possibilités pour créer différents types de contenus, pour les structurer à votre convenance et pour les afficher selon les spécificités de votre site web. Nous allons voir maitenant comment créer un nouvel article dans Joomla 4.

Le plus souvent, le contenu de vos pages web sera composé de texte, d'images et de liens hypertextes. Vous pouvez également y ajouter des vidéos et des sons. Pour ajouter un nouvel article dans Joomla 4 depuis le panneau d'administration, vous avez deux solutions :

  • depuis le gestionnaire de menus en cliquant sur Menu puis sur en face du menu de votre choix si votre article est rattaché directement à un lien de menu.

    Ajouter un nouvel article dans Joomla

  • directement depuis le gestionnaire d'articles si votre article sera affiché dans une mise en page de type blog, par exemple.

    Créer un article depuis le gestionnaire d'articles

Lorsque vous cliquez sur le bouton Nouveau pour créer un nouvel article, vous verrez apparaitre l'éditeur de texte de type WYSIWYG par défaut qui vous permet d'écrire et de présenter (formater, mettre en forme, etc) votre texte très facilement. Vous pouvez y ajouter des images, des liens hypertextes et bien plus encore :

Editeur de texte pour rédiger et présenter ses contenus sur Internet

Une fois que vous aurez terminé de rédiger votre texte, n'oubliez pas de :

  • définir le statut de votre article : publié, dépublié, éplinglé, dans la corbeille, etc,
  • affecter votre article à une catégorie,
  • de choisir la langue de contenu si besoin,
  • d'ajouter des tags, si besoin.
N'oubliez pas

Un article doit être relié à un lien de menu pour s'afficher sur le frontend du site.

Quelques conseils pour rédiger et présenter votre contenu

Vous avez maintenant suffisamment d'éléments en main pour produire un contenu qui soit à la fois interessant, unique et pertinent pour vos internautes. Chaque page de votre site devra avoir une thématique propre et ses mots-clés qui y sont liés.

Ne réinvetez pas la roue. Pour être efficace, le mieux est d'aller à l’essentiel et de rédiger simplement. N'oubliez jamais que vous rédigez avant tout pour des lecteurs humains.

Ne jargonnez pas. Si votre site est destiné au grand public, n'utilisez pas de jargon trop technique ou trop professionnel. Vous devez rester accessible au plus grand nombre.

Ne publiez pas votre article trop vite. Avant de publier un article sur votre site, faites le relire par une personne extérieure à votre domaine d’activité et demandez-lui de vous faire un résumé.

Relisez-vous encore et encore avant de publier. Relire son article avant publication est une règle de base. Relisez-le pour y trouver des fautes, des erreurs de syntaxe, des coquilles, des liens morts, etc. Il y en a forcément. Relisez votre article encore et encore avannt de le publier.

N'oubliez pas la structuration et la mise en forme. Structurez votre contenu pour une meilleure compréhension et lisibilité : utilisez des titres, hiérarchisez les sous-titres, ajoutez des paragraphes, des espaces, pensez aux listes à puces, mettez en gras les mots importants, etc.

N'oubliez surtout pas vos mots-clés. Ajoutez les mais avec parcimonie. Il ne s'agit pas de faire des listes de mots-clés pour sur-optimiser mais de faire des phrases cohérentes en y incorporant naturellement vos mots-clés.

Pensez également à diversifiez le contenu de vos articles : textes, images, vidéos, sons, etc. Une image est souvent beaucoup plus parlante qu’un long paragraphe. Une vidéo pourra captiver l'intérêt de vos lecteurs plus longtemps qu'un simple texte.

Votre progression :

56,76%

web-eau.net

29800 Landerneau

06 74 50 27 99

daniel@web-eau.net