Depuis la nuit des temps du web, la quête des backlinks (ou liens entrants) est l’une des bases de toute stratégie de référencement. Accroitre la qualité et la quantité de ces backlinks pointant vers votre site permet d'améliorer nettement votre visibilité. C'est ce qu'on appelle le link building - ou netlinking. Au cours de cet article, nous allons voir comment définir et mettre en place une stratégie de link building véritablement efficace.
Tout sur le link building
Le link building, qu'est ce que c'est ?
Lorsque nous parlons de stratégie visant à développer le nombre de liens pointants vers notre site, nous parlons de link building ou de netlinking. Vous croiserez ces deux termes au cours de cet article.
Définition
Voici la définition contenue dans le glossaire du web :
Une stratégie de netlinking consiste à mettre en place des méthodes et des process visant obtenir le plus naturellement possible des backlinks (ou liens entrants) de qualité, c'est à dire provenant de sites externes faisant référence dans le ou les domaines de votre site.
L’objectif poursuivi vise tout simplement à promouvoir le site sur Internet en améliorant sa visibilité auprès des utilisateurs intéressés par la thématique de son contenu.
Comment cela fonctionne ?
De manière générale, les backlinks s'acquièrent dans le temps, au fur et à mesure que les internautes découvrent votre site et décident d'en parler en publiant un lien vers l'une de vos pages. L'exemple le plus courant est un blog qui cite un de vos articles pour appuyer un argument ou étayer une démonstration.
Dans une certaine mesure, Google permet aux propriétaires de site de promouvoir leurs contenus (communiqués de presse, réseaux sociaux, guest blogging, etc) sur d'autres sites dans le but d'accélérer la visibilité de leur site web.
Si cette tolérance existe, elle ne doit surtout pas se transformer en excès sous peine de pénalités qui nuiraient gravement et durablement à votre référencement.
Pour être efficace et durable, votre stratégie de link building doit donc vous apporter des backlinks les plus naturels possibles.
Les différents types de backlinks
Maintentant, nous allons essayer de voir quels sont les différents types de backlinks.
Un backlink est dit naturel lorsqu'aucune contrepartie n'est demandée. Par exemple, un site ou un blog décide de lui-même de partager un lien vers un autre site car ce contenu externe pourra intéresser ses lecteurs.
Quelles sont les caractéristiques d'un backlink naturel :
- Les deux sites sont sur la même thématique. Cela augement nettement les chances d'attirer un trafic très ciblé.
- L'ancre du lien doit être naturelle. Bien sûr, il est possible et normal d'utiliser des mots-clés ici mais il peut être judicieux de diversifier le texte de l'ancre en y ajoutant des URLs d'image, en utilisant des ancres comme "ici" ou simplement utiliser l'URL du site comme texte de l'ancre.
- Le lien dans le texte doit avoir une logique. C'est-à-dire que le lien doit être situé dans un endroit spontané sur la page, à un endroit où il est cohérent de le trouver.
Le backlink SEO est généralement obtenu à des fins de référencement, c'est-à-dire pour augmenter la valeur d'un site web pour les moteurs de recherche. Google se fondant uniquement sur les backlinks qui sont considérés comme naturels, tous les professionnels du référencement rivalisent d'ingéniosité pour rendre les backlinks les plus naturels possibles. Des liens non naturels peuvent causer beaucoup de dégâts pour un site web, jusqu'à être pénalisé et blacklisté par Google.
Voyons quelques exemples de types de liens non naturels qui peuvent être pénalisés :
- L'échange de liens
- Les réseaux de blogs
- Certains annuaires de liens
- Masquer les liens en CSS et/ou JS
- Guest blogging peu qualitatif
- Backlink générés automatiquement
- etc
Cette liste de mauvaises pratiques n'est pas exhaustive (malheureusement). Toutes ces techniques visant à manipuler les résultats de Google sont donc à proscrire.
Comment mettre en place une stratégie de netlinking ?
SI vous voulez travailler le link building de votre site, cela signifie que vous allez devoir mettre en place une stratégie de netlinking efficace et pérene. Pour cela, il convient de respecter plusieurs critères importants.
-
La variété des sites source des backlinks
Dans une stratégie de netlinking, la variété des noms de domaine source permet de justifier de la pertinence de cette stratégie. En effet, plus vous aurez de backlinks en provenance de sites différentes et plus vous serez crédible aux yeux de Google.
-
Les sites sources doivent être de qualité
Les noms de domaines des sites vous apportant des backlinks doivent être de qualité. Par qualité, il faut entendre "référence" et "influence» sur votre thématique. Il convient donc de privilégier les backlinks provenant de quelques sites très connus par votre cible plutôt que les backlinks arrivant d'un très grand nombre de sites mais éloignés du sujet principal de votre site.
-
Des thématiques communes pour la cohérence
Les pages cible et source doivent être cohérentes du point de vue de la thématique mais également du point de vue sémantique pour avoir un effet positif en terme de SEO. Les deux pages doivent traiter d'un sujet proche de manière à ce que le backlink soit perçu comme logique et naturel. Pour rappel, les moteurs de recherche étudient le contexte lexical qui entoure le lien échangé pour définir la cohérence entre deux pages différentes.
-
Des titres et des contenus de liens variés
Techniquement, un lien URL contient plusieurs éléments sur lesquels vous pouvez intervenir :
- l'URL de la page qui reçoit le backlink
- un attribut titre du lien qui apparaît au survol de la souris
- le texte d'ancre,, c'est à dire le texte sur lequel l'internaute va cliquer pour accéder à la page,
La variété des contenus de ces trois éléments est importante pour l'efficacité du backlink. Evitez d'employer systématiquement les mêmes textes d'ancre et les mêmes mots-clés sur vos backlinks. Soyez ingénieux et original.
-
Les réseaux sociaux
Source potentielle d'engagement auprès d'un grand nombre de lecteurs, les réseaux sociaux ne sont pas à négliger dans votre stratégie de netlinking. Mais comme en toute chose, soyez mesuré et prudent pour ne pas harceler les internautes qui désapprouvent majoritairement la publicité trop voyante sur les réseaux sociaux. Faites preuve de discernement et de finesse.
Comment obtenir un link building de qualité
Avec les évolutions des algorithmes de Google, ce n'est plus la quantité des liens entrants qui prime aux yeux du moteur de recherche mais bel et bien la qualité de ceux-ci.
Afin d'obtenir des backlinks de qualité pour votre site web, voici plusieurs pistes à explorer. A vous de trouver celles qui vous conviennent le mieux et d'adapter celles qui semblent être moins performantes dans votre cas.
Produire du contenu intéressant
Cela est sans doute une évidence mais plus votre contenu sera intéressant et pertinent pour un lectorat précis et plus il aura de chance d'être cité et repris naturellement par d'autres sites et blogs autour de la même thématique.
C'est surement la première chose à faire lorsque l'on souhaite mettre en place une stratégie de netlinking car personne ne placera un lien sur son site pointant vers un site sans aucun intérêt. Il faut donc commencer par être soi-même digne d'intérêt et de confiance pour attirer les lecteurs et donc, les personnes qui seront susceptibles de partager vos pages.
Le deep linking
Le deep linking consiste à créer un ensemble de liens qui pointent vers une page plus ou moins profonde de votre site.
Pourquoi utiliser cette technique ?
Obtenir un grand nombre de backlinks qui pointent majoritairement vers votre page d'accueil peut sembler à première vue être un excellent moyen pour améliorer la réputation de votre site web. A terme, cette méthode pourrait néanmoins vous poser quelques problèmes :
- votre stratégie de netlinking paraitra moins ou pas naturelle,
- Les autres pages de votre site seront délaissées.
Comment la mettre en oeuvre ?
Pour commencer, vous pouvez commencer par contacter les propriétaires des sites qui ont déjà mis des liens pointant vers votre site en leur demandant d’utiliser cette fois, une page précise de votre site. Plus vous sélectionnerez les sites ayant une grande autorité, meilleurs seront vos résultats.
Les commentaires sur les blogs
Les liens qui peuvent être apposés dans les commentaires de blogs contribuent également à accroitre la réputation du site dans la mesure où cette pratique est conseillée par Google.
Même si la majorité des backlinks sont en nofollow, les blogs et les sites qui acceptent les commentaires sont une source de backlinks à ne pas négliger. Pour une plus grande efficacité, les commentaires devront être uniques et de préférence, contenir vos mots clés ou leur synonymes, leur pluriel ou singulier et un lien vers la page que vous désirez promouvoir.
Le guest blogging
Le guest blogging consiste à établir un partenarait (plus ou moins formalisé) entre un site et un ou plusieurs rédacteurs externes. Le but étant ici d'accueillir d'autres blogueurs ou journalistes afin qu'ils rédigent un ou plusieurs articles originaux sur une thématique définie et intéressant les deux parties.
Longtemps décrié pour certains abus, le guest blogging retrouve aujourd'hui certains attraits auprès des référenceurs. On constate que de nombreux sites de qualité utilisent régulièrement le Guest Blogging pour la production du contenu.
Quels sont les avantages ?
- Pour l'auteur:
- L'auteur de l'article gagne en notoriété en publiant sur un support autre que le sien,
- Le rédacteur améliore son référencement de son blog en plaçant des backlinks vers son site dans l’article,
- Pour le blog :
- Il reçoit un contenu original et pertinent sur sa thématique,
- Cela lui permet également publier plus régulièrement des contenus.
Notez qu'en règle général, les sites et les blogs qui pratiquent le guest blogging imposent leurs propres règles en matière de style rédactionnel, de contenu, de placement de liens, etc.
Si vous décidiez de mettre en place cette méthode, plusieurs règles sont à respecter :
- Choisissez des sites exclusivement en lien avec votre thématique,
- Publiez sur des sites qui pratiquent le guest blogging de manière occasionnelle,
- La mention Article invité doit être affichée clairement,
- Limitez-vous à 1 ou 2 liens maximum vers votre site par article. Au delà, cela ne sera plus naturel
Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous invite à consulter l'article Pratiquez le guest blogging.
Publier des infographies
La création d'infographies est l'une des méthodes les plus efficaces qui soit pour obtenir des backlinks de qualité et des partages sur les réseaux sociaux (on parlera ici de viralité).
L'infographie, c'est l’art de véhiculer un message ou une information en image. L’infographie permet d’expliquer simplement au moyen de pictogrammes ou de dessins, un sujet à-priori complexe.
C'est une méthode redoutable qui permet d'obtenir rapidement un nombre très important de backlinks de qualité.
Bien sur, cette liste n'est pas exhaustive. Vous pouvez également bénéficier de backlinks en partageant votre contenu sur les réseaux sociaux ou en utilisant les communiqués de presse qui sont également, un support à ne surtout pas négliger.
Pour aller plus loin
Vous avez à votre disposition plus de 35 sites et outils SEO dédiés au netlinking dans cette rubrique. De plus, la catégorie des outils permettant une gestion pertinente des backlinks devrait également vous intéresser.
N'hésitez pas à en tester plusieurs pour trouver celui ou ceux qui seront les plus efficaces.
Conclusion
Vous connaissez et maîtrisez maintenant toutes les subtilités qui vous permettront de mener une stratégie de netlinking efficace pour votre site Joomla.
Vous devrez piloter cette stratégie de manière récurrente de mnière à gagner régulièrement de nouveaux liens bénéfiques pour votre référencement. Rappelez-vous qu'il faut viser la qualité et et la quantité pour avoir une stratégie de netlinking efficace et pérenne.