Vous venez de rédiger un superbe article pour votre blog. Une idée de contenu géniale, une rédaction qui déchire, un titre péchu, rien ne manque pour en faire un "top". Mais avant d'appuyer sur publier, il vous reste encore un peu de travail. En effet, juste avant de livrer votre dernière création aux commentaires et critiques des internautes, pourquoi ne pas prendre le temps de la réflexion et de l'analyse ?
Cette étape d'auto-critique, personne ne l'aime. Elle est pourtant essentielle mais bien peu respectée. Si vous travaillez seul/e (c'est à dire sans le luxe de vous payer une équipe), il est possible que vous passiez à côté de certains points et détails qui peuvent faire toute la différence.
Même si cela peut sembler fastidieux, vous devez prendre le temps de cette réflexion pour vous-même mais aussi pour vos lecteurs. Je vais vous donner 5 trucs à faire avant de publier votre article qui devraient vous permettre d'améliorer encore un peu plus la qualité du contenu des billets de votre blog.
Il n'y a pas de priorité, vous pouvez suivre les étapes dans l'ordre qui vous plaira. L'important est de toutes les appliquer à partir de maintenant et pour chacune de vos rédactions.
5 trucs à faire avant de publier votre article
Relisez-vous à voix haute
En relisant votre article à voix haute, vous aller (probablement) détecter des formulations qui vous ont échappé et qui seront à reprendre, c'est quasi inévitable. Pas besoin de faire cet exercice devant un miroir ou une caméra, faites le à votre bureau, dans votre jardin, là où vous sentez le plus à l'aise pour exécuter cet exercice. Cela vous aidera à vous focaliser sur ce que les autres vont percevoir.
Au cas où vous ne seriez pas convaincu de ce conseil, reprenez n'importe quel article de votre blog et faites le test. C'est imparable !
Allez faire un tour
Votre article est définitivement terminé ? Parfait, allez faire un tour : 5 minutes, 1 heure ou 1 journée mais éloignez vous de ce qui a retenu votre attention pendant de longues minutes/heures de travail. Autorisez-vous une respiration, évadez-vous de votre blog, prenez le large et quand vous reviendrez, vous aurez les idées plus claires.
Vous serez plus à même d'évaluer rationnellement les points à revoir, si le contenu correspond au titre ou si il y a une suite logique entre le début et la fin de votre article.
Revérifier les règles de grammaire
Soyez méticuleux lors de votre relecture. Faites très attention à votre grammaire et au style. Si vous n'êtes pas sûr des conjugaisons ou des règles de ponctuation, relisez et revérifiez. Au besoin, faites vous aider. Soyez absolument certain que votre article ne contient aucune faute car c'est une des raisons principales pour lesquelles les lecteurs risquent de refermer votre page sans même la lire.
Formatez le texte
Revoir votre texte signifie également la mise en forme de celui-ci (taille, typo, graisse, italique, souligné, etc), les paragraphes et les espaces interlignes. Les sous-titres sont réellement importants dans l'écriture et la lecture online et vous devez les utiliser. Aérez votre texte, rendez-le "lisible", pensez aux mobinautes. Votre article doit être aussi agréable à lire qu'à regarder.
Réécrire encore et encore votre titre
Vous devez apporter un soin vital à cette étape. Selon, Brian Clark le fondateur de copyblogger.com :
En moyenne, 8 personnes sur 10 lisent le titre de l'article, mais seulement 2 sur 10 lisent le reste. Le secret de la réussite de votre article tient donc dans ces quelques mots qui détermineront l'efficacité et le succès de l'ensemble.
Sans un titre parfaitement accrocheur, le reste de votre contenu pourrait aussi bien ne pas exister car les internautes ne seront pas incités à le lire.
Conclusion
Avouez que ces conseils ne sont pas réellement chronophages. J'avoue que le plus difficile est sans doute de s'astreindre à cette rigueur de l'auto-critique. Gardez en tête qu'il est toujours possible de s'améliorer et que la remise en question est votre meilleure alliée pour progresser. Sans doute avez-vous vos trucs à faire avant de publier votre article ? On en reparle dans les commentaires !