7 outils gratuits pour booster votre trafic

Que ce soit pour son site web ou pour son blog (ou pour les deux, soyons fous), nous recherchons tous les meilleurs façons de doper notre audience. Il existe de nombreuses méthodes et de nombreux outils pour booster votre trafic. Et bien souvent, on constate que bon nombre de ces outils sont payants (et parfois, très payant !). Malheureusement, tout le monde n'a pas la possibilité de dépenser des sommes considérables chaque mois pour obtenir cette visibilité. Comment faire ?

Rassurez-vous, web-eau.net aime ses lecteurs (et lectrices) et affectionne tout ce qui est gratuit. C'est pour vous que j'ai déniché quelques outils gratuits ou qui possédent une version en accès libre et qui peuvent vous donner déjà certains moyens pour booster votre présence. Cette sélection n'est bien sur pas limitative mais ces outils devraient pouvoir vous rendre de vrais services. Voici une sélection de 7 outils gratuits pour booster votre trafic et développer votre présence sur le Web.

7 outils gratuits pour booster votre trafic

7 outils gratuits pour booster votre trafic

 

Google Analytics

Google Analytics Vous pensez sans doute que vous n'avez pas besoin d'utiliser Google Analytics pour booster votre trafic. Mais vous avez besoin d'un véritable outil d'analyse pour comprendre d'où provient votre trafic, pour voir ce que font les visiteurs sur votre site, pour voir quel contenu est le plus lu et sur quelles pages les visiteurs restent plus longtemps. Et en la matière, Google Analytics est le must.

Vouloir faire du marketing sans analyse, c'est comme vouloir voler les yeux bandés dans l'obscurité.

Pourquoi cet outil peut stimuler votre trafic ? Parce que sans un véritable outil d'analyse, vous ne serez pas en mesure de comprendre ce qui ne fonctionne pas sur votre site et vous ne pourrez pas apporter les mesures correctrices.

 

Buffer

Buffer Avec Buffer, vous allez pouvoir planifier vos publications sur vos comptes de médias sociaux. Vous pourrez l'utiliser pour Twitter mais également pour Facebook, LinkedIn et Google+.

La version gratuite vous permet de programmer 10 publication par jour et par compte. De mon point de vue, c'est suffisant pour bien débuter et tester l'outil.

La version payante offre bien sur des fonctions supplémentaires comme la possibilité de gérer plus de comptes sociaux, programmer plus de publications ou partager votre Buffer avec d'autres personnes de votre équipe.

Pourquoi cet outil peut stimuler votre trafic ? Parce que vous pouvez publier sur vos réseaux sociaux aux meilleurs périodes de la journée alors que vous êtes en train de faire autre chose.

 

Canva

Canva Ce n'est un secret pour personne, je ne suis pas un génie du web design. Que ce soit pour illuster mes articles de blog ou mes publications sur les réseaux sociaux, j'ai besoin d'images. S'il existe des banques d'images gratuites en ligne, cela ne donne pas forcément le fichier que l'on souhaite (dimensions, qualité, etc) ni la possibilité de créer ce dont vous avez besoin.

Canva vous offre tout cela : une interface en ligne très simple à utiliser pour télécharger des photos, pour en modifier la conception et pour créer des illustrations parfaitement adaptées. La partie gratuite de Canva devrait déjà convenir aux plus exigents d'entre vous.

Pourquoi cet outil peut stimuler votre trafic ? Parce que de belles illustrations pertinentes boostent le nombre de vues, les partages et les clics.

 

Tweepi

Tweepi Est-ce que vous suivez la stratégie du follow-unfollow sur Twitter ? Si tel est le cas, vous avez besoin d'un outil pour vraiment bien faire les choses car il faut bien reconnaître qu'il est presque impossible de suivre cette stratégie sans un outil pour vous aider à trouver des comptes à suivre et unfollower.

Tweepi est un bon point de départ pour ça. Vous pouvez trouver les comptes de vos followers et les suivre en retour, trouver les comptes de ceux qui ne vous suivent pas en retour et les unfollower si vous l'estimez nécessaire. La version gratuite de Tweepi est largement suffisante pour mener cette stratégie sur Twitter. 

Pourquoi cet outil peut stimuler votre trafic ? Parce que plus vous avez de followers ciblés et qualifiés, plus cela peut vous apporter du trafic.

 

Tweetdeck

Tweetdeck Est-ce que votre timeline Twitter est très active ? Avez-vous du mal à suivre les twittos qui vous intéressent vraiment ? Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre en place plusieurs flux Twitter pour suivre les tweets que vous recherchez ?

Avec Tweetdeck, vous pouvez avoir une seule colonne pour chaque flux Twitter qui vous interesse. Vous pouvez avoir plusieurs autres flux selon vos centres d'intérêt : Flux RSS pour les listes, pour les recherches, RSS pour Tweets d'une personne en particulier ou d'un hashtag.

Pourquoi cet outil peut stimuler votre trafic ? Parce que vous pouvez suivre plusieurs conversations, suivre et être suivi par des personnes intéressantes et trouver des informations pertinentes.

 

Zoho

Zoho Avoir une mailing liste est aujourd'hui, indispensable. Si vous n'en avez pas encore une, commencez dès maintenant à vous la créer (surtout, n'achetez rien). Vos abonnés sont une vraie valeur, ils sont votre meilleure audience et vos meilleurs ambassadeurs pour vous développer.

Si vous débutez et que vous n'avez pas encore une liste trop importante d'abonnés, la version gratuite de Zoho vous permet d'envoyer jusqu'à 12 000 e-mails par mois à 2 000 abonnés. C'est un bon début.

Pourquoi cet outil peut stimuler votre trafic ? Parce qu'avec votre newsletter, vous pouvez faire revenir les abonnés sur vos pages et leur fournir des informations qui développera et renforcera leur confiance en vous, en votre marque et en votre expertise.

 

Hootsuite

Hootsuite Vouloir être présent et actif sur plusieurs médias sociaux est une excellente chose pour votre visibilité mais cela peut rapidement devenir chronophage. Que diriez-vous d'un outil qui vous permettrait de pouvoir piloter tout ça d'un seul et même endroit ?

Hootsuite est un outil de gestion de vos comptes sur les différents réseaux sociaux à travers un tableau de bord en ligne. La version gratuite vous permet d'en gérer 3 différents, d'avoir accès à des rapports statistiques et de bénéficier d'un raccourcisseur d'URL.

Pourquoi cet outil peut stimuler votre trafic ? Parce que c’est l'un des outils de webmarketing les plus efficace qui soit pour piloter sa présence sur les médias sociaux.

 

Conclusion

Je compte sur vous pour me faire part dans les commentaires de vos retours sur les outils que vous aurez testé ou découvert suite à la lecture de ce billet. Pour ma part, je suis assez fan de Google Analytics, de Canva et de Hootsuite. Et vous ?


Daniel

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.