Comment gagner sa vie sur Internet ?

Internet peut être un moyen comme un autre de gagner sa vie et ce n'est pas moi qui vous dirais pas le contraire. Pour cela, il existe différents métiers à votre disposition : webmaster, graphiste, rédacteur de contenu, développeur/programmeur, référenceur etc. Si certaines de ces activité ne sont accessibles qu'avec de solides connaissances techniques, il en est une qui peut s'envisager assez simplement : l'affiliation.

Pour vous la présenter et en parler en détail, j'ai invité un spécialiste qui va nous expliquer en quoi cela consiste.

L'affiliation expliquée

Bonjour John, alors expliques nous qu'est ce que l'affiliation ?

L'affiliation est le mot scientifique pour désigner le parrainage. Vous faites la promotion d'un site internet et il vous en reverse une commission sur les ventes, les inscriptions, les recherches ...
L'affiliation permet à toute personne disposant d'un site internet de gagner un peu d'argent voir même d'en faire un travail à plein temps en créant des sites dédiés à une thématique.
Je vais vous donner deux exemples :

  • Vous avez un blog de voyage. Vous placez quelques publicités dans les espaces vides, à des endroits stratégiques pour gagner un peu d'argent et rentabiliser votre temps passé à alimenter votre blog amateur.
  • Vous souhaitez gagner de l'argent avec votre blog ou vos sites internet, vous utilisez tous les outils mis à disposition (bannière, moteur de recherche, ...) gracieusement par votre "régie". Pour maximiser vos gains, vous pouvez également rédiger des articles sponsorisés.

Depuis quand es tu dans ce business et comment en fait-on son activité ?

Je travaille dans l'affiliation depuis plus de deux ans maintenant, j'ai officiellement mis en ligne mon premier site internet le 1er février 2012 grâce aux précieux conseils de mon parrain qui lui travail dans ce domaine depuis plusieurs années déjà.
Aujourd'hui, l'affiliation ne me permet pas d'en vivre car je n'y consacre pas suffisamment de temps, seulement quelques heures par mois ... Comme tout travail il faudrait être beaucoup plus actif et passer au minimum quelques heures par jour, pour cela. Toutefois, cela complète confortablement les revenus de mon activité principale que je souhaite garder tant que je ne serais pas prêt à vivre entièrement de l'affiliation.

Quels sont les domaines les plus porteurs, selon toi ? Pour quelles raisons ?

Il y a deux domaines qui marchent mieux que les autres dans l'affiliation selon les anciens, c'est la rencontre et la voyance. Ce sont les deux domaines qui ont le vent en poupe aujourd'hui en 2014 !

La voyance, je n'y crois pas personnellement et c'est donc pour cela que j'ai choisi de m'orienter vers la rencontre dès le début. Il y a un an, j'ai racheté le site d'un confrère pour me lancer dans le domaine du voyage qui est très concurrentiel, il est très difficile de gagner quelques euros à moins d'y passer beaucoup de temps à rédiger des articles de blog sur le voyage.

Quelles sont les plateformes que tu recommandes et pourquoi ?

Pour la rencontre, je recommande Prelinker (easyflirt) comme tous les anciens d'ailleurs. Pour me faire ma propre expérience j'ai bien entendu été voir ailleurs, mais je suis très vite revenu chez eux.
Dans les autres domaines il existe plusieurs plateforme, mais il faut chercher celle qui propose les annonceurs que vous avez choisi. Par exemple, si vous souhaitez travailler avec le comparateur de voyages LilyGo, il vous faudra vous inscrire sur Tradoubler. Si vous souhaitez afficher des publicités de "Rueducommerce", il vous faudra vous inscrire sur Zanox. Pour la location de voiture avec RentaCar, vous devrez vous inscrire sur Publicidées qui dispose de ce programme en exclusivité.

La petite astuce pour trouver la plateforme d'affiliation est de chercher dans le bas du site ciblé les mots : Affiliation / Parrainage. Les sites disposent en général d'une page dédiée où ils présentent leur programme d'affiliation

Si sur le papier cela semble intéressant, est-il possible d'en faire sa seule activité et de pouvoir en vivre ?

Vivre de l'affiliation est possible à condition de beaucoup travailler. Vous n'allez pas gagner 5 000 € par mois en claquant des doigts avec une technique infaillible ! C'est bel et bien un métier comme un autre qui demande de la rigueur et du travail constant pour s'assurer un revenu mensuel.

Par contre il y a des mois qui seront plus courts que d'autre, pendant lesquels vous aurez peut-être moins besoin de travailler pour vous assurer un salaire. Par exemple, il pourrait vous arriver de gagner 800 € en 10 jours, puis plus rien durant 20 jours ... tout dépend de votre thématique et du travail que vous fournissez.

L'affiliation représentait 80% du chiffre d'affaire d'easyflirt en 2013 selon 2L Multimedia, la société en charge de l'affiliation. Ce chiffre n'est qu'un exemple, toujours est-il qu'ils rémunèrent très bien leurs affiliés, à hauteur de 55% par abonnement et 10% du chiffre d'affaires de vos filleuls.

Comment vois-tu l'avenir de la publicité sur le Net dans 5 ans ?

L'affiliation en encore de très beaux jours si l'on en croit le développement des plateformes ou plutôt devrais-je dire la "transformation" qui s'opère depuis 2 ans sur les principales plateformes d'affiliation.

Il se développe aujourd'hui de "vrais" outil marketing capables de booster très rapidement votre chiffre d'affaires.
J'en ai moi-même fait l'expérience depuis que j'ai pris le temps d'utiliser avec soin tous les outils phares mis à disposition par Easyflirt. Les encarts publicitaires sont toujours là, même si ils ont subi beaucoup de changement, mais les outils annexes sont de vrais machines de guerre qui ne cessent de s'améliorer.

Dans 5 ans, l'entreprise qui ne sera pas en mesure de proposer un programme de parrainage ou d'affiliation sera de mon point de vue "has been", hors-jeux !

Merci beaucoup John pour tes réponses très éclairantes sur le sujet de l'affiliation. Même si cela ne demande pas de compétences techniques très pointues, il faut comme en toute chose, être assidu, régulier et travailleur pour être récompensé de son investissement.
Si vous souhaitez en savoir plus et poser d'autres questions à John, vous pouvez le faire en vous rendant sur son profil Facebook. Dites lui que vous venez de ma part, ça lui fera certainement plaisir ;)


A PROPOS DE L'AUTEUR :
Webmaster freelance passionné par Joomla depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Daniel est également très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014 en étant membre actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.