Créer son site web soi-même

Que ce soit par goût d'apprendre, par motivation personnelle ou pour des raisons budgétaires, il arrive parfois que l'on veuille réaliser soi-même son site web. Si le challenge peut sembler impossible à relever pour certains, d'autres peuvent s'y risquer avec plus ou moins de réussite. Il est vrai qu'aujourd'hui, Internet regorge de ressources le plus souvent gratuites pour apprendre. Et assez logiquement, le web est l'une des ressources les mieux partagées en ce domaine. Il serait alors dommage de ne pas essayer !

En tant que webmaster, vous imaginez sans doute que je vais essayer de vous convaincre de faire appel à un pro (et si possible, à moi) en utilisant volontairement un langage technique pour vous effrayer. Au contraire, j'aime mon activité et tout ce qui s'y rapporte et le partage est une des plus belles valeurs à mes yeux. Aussi, je crois que je vous répondrai sans hésiter et en toute amitié : "Oui, faites le vous-même !"

Créer son site Internet soi-même


Par où commencer ?

En introduction, je tiens à préciser que cet article n'est pas un tutoriel qui vous aménera à la réalisation de votre site. Par contre, vous trouverez ci-dessous certaines ressources nécessaires pour réussir votre pari. Pour cela, il va vous falloir travailler avec quelques outils. N'ayez crainte, j'ai sélectionné ce qui me semblait être le meilleur et le plus adapté afin de vous faire gagner du temps.

Première bonne nouvelle, il n'est plus nécessaire aujourd'hui d'apprendre les langages informatiques pour créer un site Internet. Bien sur, cela peut être utile d'en connaitre certains pour mettre en oeuvre des applications spécifiques mais vous n'en n'aurez pas besoin pour débuter. C'est déjà ça en moins.

Seconde bonne nouvelle : pour créer un site Internet, il existe aujourd'hui des outils "prêts à l'emploi" qui vont vous faire gagner un temps considérable et vous éviter des nuits blanches et des migraines. En général il vous suffira de quelques dizaines de minutes pour créer un premier site Internet basique.

Jamais 2 bonnes nouvelles sans une 3ème, certains de ces outils sont même gratuits ! Joomla est l'un de ces outils gratuits. C'est même l'un des CMS (Content Managing System, pour outil de gestion de contenu) les plus diffusés au monde grâce à ses très nombreuses qualités. Pour l'anecdote, il existe d'autres outils de ce type (Wordpress, Drupal, etc). Nous allons donc réaliser votre premier site Internet avec Joomla!

Le CMS Joomla!

Commençons par récupérer la dernière version en date de Joomla pour créer votre site Internet. Pour cela, je vous recommande les sites suivants :

  • www.joomla.org : le site officiel de Joomla. Ici vous pourrez télécharger la version d'origine, c'est à dire en anglais

La communauté

Joomla, c'est aussi et surtout une communauté très riche et très active. C'est grâce à elle que j'ai appris et débuter. Cette communauté est là pour répondre à vos questions, pour vous guider et vous faire réussir : n'hésitez pas à poser toutes vos questions :


Les templates

Le template, c'est l'habillage graphique du site. cela comprend la typographie, les icônes, la mise en page générale du site, la position des modules, etc. Si vous souhaitez en installer un nouveau, les fournisseurs en la matière sont vraiment nombreux et leur créativité est vraiment impressionnante.

  • www.template-creator.net : ce composant réalisé par Cédric Keiflin est très puissant, il vous permet de réaliser votre propre template !
  • www.bestofjoomla.com : centralise un grand nombre de template et vous permet d'avoir une démo complète avant de faire votre choix final.
  • www.lesh.fr : Yves Lesh a répertorié plus de 2 800 templates dédiés à Joomla et près de 275.000 sites réalisés avec ce CMS. Voilà qui devrait vous aider à piocher quelques idées.

Les extensions

Vous aurez sans doute besoin d'ajouter des fonctionnalités à votre site Internet : un blog, une galerie d'images, un éditeur de texte, une protection contre le piratage, etc. Les possibilités sont quasi infinies, alors laissez libre cours à votre imagination :


La formation

Pour aller plus loin, pour approfondir certains aspects, pour vous former aussi, voici quelques liens que je trouve parmi les plus interessants :

  • www.web-eau.net : une centaine de tutoriels disponibles 24/7 sans inscription, snas abonnement et sans paiement
  • www.web-eau.net : un parcours de formation gratuit en libre accès pour se former à son rythme, sans pression

Les ressources

Pour terminer, je vous propose quelques liens pour approfondir votre connaissance de l'environnement Joomla.

  • www.magazine.joomla.org : si vous souhaitez en savoir plus à propos de Jomla et sa communauté, je vous conseille vivement de lire les articles publiés sur le "Magazine Joomla".
  • www.docs.joomla.com : toute la documentation officielle concernant Joomla (en anglais).
  • www.community-joomla.com : pour trouver un groupe d'utilisateurs de Joomla à proximité de chez soi ou n'importe où dans le monde.

Conclusion

Voilà un aperçu des ressources dont vous aurez besoin pour vous lancer avec Joomla pour créer votre site Internet. Cette liste n'est bien sur pas exhaustive (ce n'est pas le but) mais elle vous permettra d'avoir déjà les bonnes directions à prendre. Pour terminer, je me permets de vous donner un dernier conseil : ajoutez tous ces liens à vos favoris, vous allez vite devenir accro à Joomla!
Je suis impatient de voir vos premières réalisations et de lire vos commentaires pour continuer l'échange sur ce sujet.


A PROPOS DE L'AUTEUR :
Webmaster freelance passionné par Joomla depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Daniel est également très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014 en étant membre actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.