Créer un site web avec Joomla, tout le monde peut le faire aujourd'hui. Même si à mon humble avis, Joomla s'adresse clairement plus à des professionnels du web alors que Wordpress est plus orienté grand public. Ce n'est ni bien ni mal, c'est juste un public différent. Avec un peu de pratique, n'importe qui est capable de dompter cette bête de course. Si c'est votre intention, alors il me parait bon de vous donner quelques conseils pour vous faire gagner du temps et pour vous aider à améliorer la visibilité de votre site Joomla. Car à quoi ça sert d'avoir un beau site si... personne ne peut le trouver et le voir ?
Fruit de mon expérience en la matière et des conseils que vous donneront les experts Joomla et les pros du SEO, voici les 10 commandements du bon site web à suivre et sur lesquels vous ne devrez absolument pas transiger.
1 - L'objet du site, tu définiras
Avant même de commencer à construire (ou à faire construire) votre site avec Joomla, vous devez avoir décidé quelle sera la thématique du contenu. Cela peut être évident mais ça va mieux en le disant et en le redisant encore. Cherchez-vous à générer des revenus, à partager de l'information, à promouvoir un produit ou un service ? L'objectif de votre site changera donc en fonction de vos objectifs.
Par exemple, si vous envisager de vendre des produits, le processus de vente doit impérativement être intuitif, autrement dit orienté client. Ne faites pas l'économie de tests afin de rendre votre processus de vente le plus simple et le plus clair possible pour vos futurs acheteurs.
Si votre but est d'obtenir des contacts téléphoniques de la part de vos visiteurs, prévoyez d'afficher en grand votre numéro de téléphone en haut de la page et de le rendre cliquable sur mobile.
Connaître et définir l'objectif de votre site vous aidera à mettre l'accent sur les points prioritaires et à vous y tenir.
2 - Un hébergement de qualité, tu choisiras
Tout professionnel du web vous le dira : choisir un hébergement de piètre qualité est un pari très très risqué.
Sans une sécurité optimale, votre site pourra se faire hacker.
Sans de bonnes permissions, votre site pourrait ne pas fonctionner, tout simplement.
Sans de bons outils de sauvegarde, ce sont des mois et des années de travail qui peuvent disparaitre en un instant.
Quels sont les critères pour choisir un bon hébergeur :
- 1. Posez-leur une question et voyez le temps mis à vous répondre. En cas d'urgence, il vous faudra un hébergeur ultra réactif !
- 2. Evitez les hébergeurs qui vous promettent tout en "illimité". Cela n'existe tout simplement pas.
Vous voilà avec deux excellents critères de choix. Cela peut être également une bonne idée de choisir un hébergeur qui connait Joomla. Ils ont les outils pour la mise à niveau, l'installation de Joomla et les bonnes permissions afin de vous permettre de travailler sereinement sans avoir la crainte de créer un éventuel problème de sécurité.
Pour ma part, je travaille depuis des années avec un hébergeur de qualité professionnelle PlanetHoster où je bénéficie d'un support excellent, d'une installation de Joomla en 1 clic et de tarifs très raisonnables.
3 - Ecrire pour tout le monde, tu devras
Vous voulez savoir comment écrire un article vraiment mauvais ? Voilà comment vous y prendre :
- Écrivez un article pour votre blog comme si vous rédigez un essai pour votre professeur ou comme si vous écrivez un rapport d'entreprise. Dans les deux cas, cela nécessite d'utiliser le vocabulaire le plus détaillé avec des structures de phrases compliquées car chacun sait que les internautes aiment vous lire en train de radoter sur un sujet sans rien y comprendre. En fait, vous devriez vous faire aider d'un thésard pour trouver encore plus de mots compliqués.
Bon Ok, je caricature ! Plus sérieusement, lorsque vous écrivez en ligne, assurez-vous que vos articles sont faciles à comprendre et agréables à lire. Écrivez avec des mots courts, faites des phrases courtes et des paragraphes courts. Voilà le genre d'articles que les internautes partagent avec leurs amis sur les réseaux sociaux car c'est exactement ce que les gens partagent le plus facilement.
Si vous voulez que vos articles soient lus et partagés:
- Rédigez un contenu simple (mais pas simpliste), amusant, original et intéressant.
- Ajoutez des liens vers d'autres articles de votre site pour améliorer la durée des sessions.
- Gardez en tête que ce sont des êtres humains qui vous liront, pas les robots de Google.
- Ne rédigez JAMAIS vos articles dans un logiciel de traitement de texte (Word, par exemple) pour le copier/coller ensuite dans Joomla. En faisant cela, vous importerez avec votre texte, des informations invisibles qui allourditont inutilement et très significativement le code de vos pages.
- Relisez vous plusieurs fois pour éliminer toutes les coquilles qui se nichent dans vos phrases (grammaire, orthographe, ponctuation, etc.).
4 - Sans être parano, à la sécurité tu veilleras
La sécurité d'un site web est très importante, mais vous n'en aurez conscience qu'après avoir été hacké. Rassurez-vous, ce n'est pas quelque chose que vous devez surveiller jour et nuit mais qu'il faut vérifier très souvent.
- Ayez les bons réglages pour les inscrits sur votre site,
- utilisez des mots de passe sécurisés et uniques,
- maintenez votre site et ses extensions à jour,
- N'installez que des extensions reconnues et ayant fait leurs preuves pour protéger votre site.
Voici un très bon sujet (en anglais) sur la maière de régler les permissions de votre site http://forum.joomla.org/viewtopic.php?t=121470
Côté extensions, je privilégie ce qui me donne satisfaction depuis des années et qui est reconnu comme très fiable et efficace au sein de la communauté Joomla : Admin tools
5 - Un outil de sauvegarde, tu utiliseras
La dernière version la plus sécurisée de votre site est celle que vous avez sauvegardé. En cas d'erreur, de malveillance ou de crash, c'est cette archive qui vous permettra de remettre votre site sur pied en quelques minutes. Utiliser un outil comme Akeeba Backup permet de faire très simplement des sauvegardes régulières. C'est sans doute une des extensions présentes sur la quasi totalité des sites Joomla en circulation.
Petit conseil n°1 : stocker vos sauvegardes en dehors du serveur où est hébergé votre site.
Petit conseil n°2 : même si votre hébergeur sauvegarde votre site, sauvegardez-le aussi.
6 - Les fichiers de Joomla, tu préserveras
Quand vous modifiez un des fichiers core de Joomla, cela fragilise la sécurité de votre site. De plus, il y a de très grandes chances que cette modification soit effacée/écrasée à la prochaine mise à jour. Si vous devez malgré tout faire cette modification, faites des overrides ou notez sur un document avec exactitude quel fichier vous avez modifier. De cette façon, vous pourrez la répliquer facilement après la mise à jour. Mais c'est vraiment quelque chose que je vous déconseille très fortement de faire.
Avec plus de 6 000 extensions à votre disposition sur le JED, avec une étude minutieuse et une très bonne connaissance de la structure MVC de Joomla, vous n'aurez probablement jamais besoin de modifier le moindre fichier de Joomla.
7 - Avant d'installer une extension SEF tierce, tu réfléchiras
Par défaut, Joomla génère des URL qui contiennent des informations et/ou des paramètres: https://www.mon-site.com/index.php?option=com_content&view=article&id=4&Itemid=13.
Dès qu'on se penche sur le référencement, on cherche à obtenir des adresses URL le plus lisible possible : http://www.mon-site.com/joomla-articles/10-commandements-joomla ce qui est sensé améliorer votre classement par une meilleure visibilité. En fait, ce type d'URL est beaucoup plus lisible par les humains dans les pages des résultats de recherche, ce qui augmente d'abord le taux de clic puis la visibilité.
Joomla a été conçu en tenant compte les caractéristiques SEF (Search Engine Friendly). Il existe également des extensions qui vous permettront d'obtenir ces résultats, sans avoir de véritables différences avec ce que Joomla est capable de faire nativement.
La chose la plus simple (et la plus économique) consiste à utiliser de manière optimale ce qui existe en modifiant votre fichier htaccess.txt
qui est présent à la racine de votre site et de le renommer en .htaccess
. Cela devrait vous assurer d'avoir des URL "propres" et humainement lisibles.
8 - Les balises description et title, tu soigneras
Il y a deux points importants pour améliorer le référencement de votre site :
- Le contenu de la balise titre : c'est le titre de votre page qui apparaît dans l'onglet de votre navigateur;
- le contenu de la balise meta description : c'est la description contenue dans le code source de votre page destinée aux robots qui indéxent les pages pour les classer dans les pages des résultats,
Aujourd'hui, Google admet que les mots-clefs ne sont plus LE critère pour améliorer le classement d'un site. Si vous ne pouvez pas contrôler ce que font les sites identiques au vôtre, vous pouvez (et devez) veiller à prendre le plus grand soin à la rédaction du contenu de ces deux balises pour toutes les pages de votre site.
Petits conseils:
- utilisez les mots-clés de votre article pour rédiger le contenu de la balise titre de l'article correspondant. Par exemple, si vous recherchez à référencer votre article sur l'expression «nourriture bio pour chien", le titre de l'article pourrait contenir la phrase suivante: "Où trouver la meilleure nourriture bio pour chien en Bretagne ?",
- une balise title doit contenir entre 55 et 60 caractères,
- une balise description doit contenir entre 155 et 160 caractères,
- aucune balise titre et aucune balise description ne doivent être identiques !
Si vous suivez ces quelques conseils, vous pouvez vous éviter d'installer des extensions qui font plus ou moins la même chose...
9 - Un suivi statistique, tu feras
Vous avez mis en place un site riche en fonctionnalités et avec un contenu fantastique. Un mois passe, deux ... et vous ne savez toujours pas ce qui se passe sur votre site. Vous ne savez même pas si quelqu'un l'a vu. Vous ne savez pas combien de personnes ont cliqué pour lire autre chose que votre première page. Et vous ne savez même pas si tous les euros dépensés en marketing (sur Google AdWords ou ailleurs) ont été dépensés utilsement.
D'après Steve Burge, fondateur de www.joomlashack.com, vous avez besoin de mesurer et de connaitre toutes ces statistiques, et ce, le plus tôt possible! Rassurez-vous, c'est plutôt très facile à mettre en oeuvre. Tout ce que vous avez à faire est :
- et d'ajouter le code de suivi dans votre site. Ensuite, il existe de très nombreuses vidéos qui vous expliqueront comment paramétrer vos objectifs statistiques et suivre vos résultats.
10 - Faire tester son site, tu devras
Chaque propriétaire de site Web devrait effectuer des tests d'ergonomie avant la mise en production. C'est la seule manière d'être certain de l'affichage de son site. Parce que vous savez déjà comment utiliser les différentes fonctions, il est cependant impossible de voir les problèmes et les obstacles que rencontreront vos internautes dès leur premières visite. Vous avez donc besoin d'avoir un point de vue objectif, donc extérieur. Ce qui vous semblait évident ne le sera peut-être pas pour vos visiteurs et cela pourrait les décourager et pénaliser durablement vos investissements temps/argent.
Il existe une solution peu onéreuse qui permet de faire tester son site. Inscrivez-vous sur www.usertesting.com, soumettez votre site et en une heure, recevez une vidéo de l'essai avec un bref rapport. C'est une façon rapide et efficace pour tester l'ergonomie de son site que je le recommande fortement.
Conclusion
Que ce soit sur le choix des extensions ou sur des conseils apportés, n'hésitez pas à laisser votre commentaire si vous souhaiter réagir ou faire part de votre expérience en la matière.
Créer un site web avec Joomla, tout le monde peut le faire aujourd'hui. Même si à mon humble avis, Joomla s'adresse clairement plus à des professionnels du web alors que Wordpress est plus orienté grand public. Ce n'est ni bien ni mal, c'est juste un public différent. Avec un peu de pratique, n'importe qui est capable de dompter cette bête de course. Si c'est votre intention, alors il me parait bon de vous donner quelques conseils pour vous faire gagner du temps et pour vous aider à améliorer la visibilité de votre site Joomla. Car à quoi ça sert d'avoir un beau site si... personne ne peut le trouver et le voir ?
Fruit de mon expérience en la matière et des conseils que vous donneront les experts Joomla et les pros du SEO, voici les 10 commandements du bon site web à suivre et sur lesquels vous ne devrez absolument pas transiger.
1 - L'objet du site, tu définiras
Avant même de commencer à construire (ou à faire construire) votre site avec Joomla, vous devez avoir décidé quelle sera la thématique du contenu. Cela peut être évident mais ça va mieux en le disant et en le redisant encore. Cherchez-vous à générer des revenus, à partager de l'information, à promouvoir un produit ou un service ? L'objectif de votre site changera donc en fonction de vos objectifs.
Par exemple, si vous envisager de vendre des produits, le processus de vente doit impérativement être intuitif, autrement dit orienté client. Ne faites pas l'économie de tests afin de rendre votre processus de vente le plus simple et le plus clair possible pour vos futurs acheteurs.
Si votre but est d'obtenir des contacts téléphoniques de la part de vos visiteurs, prévoyez d'afficher en grand votre numéro de téléphone en haut de la page et de le rendre cliquable sur mobile.
Connaître et définir l'objectif de votre site vous aidera à mettre l'accent sur les points prioritaires et à vous y tenir.
2 - Un hébergement de qualité, tu choisiras
Tout professionnel du web vous le dira : choisir un hébergement de piètre qualité est un pari très très risqué.
Sans une sécurité optimale, votre site pourra se faire hacker.
Sans de bonnes permissions, votre site pourrait ne pas fonctionner, tout simplement.
Sans de bons outils de sauvegarde, ce sont des mois et des années de travail qui peuvent disparaitre en un instant.
Quels sont les critères pour choisir un bon hébergeur :
- 1. Posez-leur une question et voyez le temps mis à vous répondre. En cas d'urgence, il vous faudra un hébergeur ultra réactif !
- 2. Evitez les hébergeurs qui vous promettent tout en "illimité". Cela n'existe tout simplement pas.
Vous voilà avec deux excellents critères de choix. Cela peut être également une bonne idée de choisir un hébergeur qui connait Joomla. Ils ont les outils pour la mise à niveau, l'installation de Joomla et les bonnes permissions afin de vous permettre de travailler sereinement sans avoir la crainte de créer un éventuel problème de sécurité.
Pour ma part, je travaille depuis des années avec un hébergeur de qualité professionnelle PlanetHoster où je bénéficie d'un support excellent, d'une installation de Joomla en 1 clic et de tarifs très raisonnables.
3 - Ecrire pour tout le monde, tu devras
Vous voulez savoir comment écrire un article vraiment mauvais ? Voilà comment vous y prendre :
- Écrivez un article pour votre blog comme si vous rédigez un essai pour votre professeur ou comme si vous écrivez un rapport d'entreprise. Dans les deux cas, cela nécessite d'utiliser le vocabulaire le plus détaillé avec des structures de phrases compliquées car chacun sait que les internautes aiment vous lire en train de radoter sur un sujet sans rien y comprendre. En fait, vous devriez vous faire aider d'un thésard pour trouver encore plus de mots compliqués.
Bon Ok, je caricature ! Plus sérieusement, lorsque vous écrivez en ligne, assurez-vous que vos articles sont faciles à comprendre et agréables à lire. Écrivez avec des mots courts, faites des phrases courtes et des paragraphes courts. Voilà le genre d'articles que les internautes partagent avec leurs amis sur les réseaux sociaux car c'est exactement ce que les gens partagent le plus facilement.
Si vous voulez que vos articles soient lus et partagés:
- Rédigez un contenu simple (mais pas simpliste), amusant, original et intéressant.
- Ajoutez des liens vers d'autres articles de votre site pour améliorer la durée des sessions.
- Gardez en tête que ce sont des êtres humains qui vous liront, pas les robots de Google.
- Ne rédigez JAMAIS vos articles dans un logiciel de traitement de texte (Word, par exemple) pour le copier/coller ensuite dans Joomla. En faisant cela, vous importerez avec votre texte, des informations invisibles qui allourditont inutilement et très significativement le code de vos pages.
- Relisez vous plusieurs fois pour éliminer toutes les coquilles qui se nichent dans vos phrases (grammaire, orthographe, ponctuation, etc.).
4 - Sans être parano, à la sécurité tu veilleras
La sécurité d'un site web est très importante, mais vous n'en aurez conscience qu'après avoir été hacké. Rassurez-vous, ce n'est pas quelque chose que vous devez surveiller jour et nuit mais qu'il faut vérifier très souvent.
- Ayez les bons réglages pour les inscrits sur votre site,
- utilisez des mots de passe sécurisés et uniques,
- maintenez votre site et ses extensions à jour,
- N'installez que des extensions reconnues et ayant fait leurs preuves pour protéger votre site.
Voici un très bon sujet (en anglais) sur la maière de régler les permissions de votre site http://forum.joomla.org/viewtopic.php?t=121470
Côté extensions, je privilégie ce qui me donne satisfaction depuis des années et qui est reconnu comme très fiable et efficace au sein de la communauté Joomla : Admin tools
5 - Un outil de sauvegarde, tu utiliseras
La dernière version la plus sécurisée de votre site est celle que vous avez sauvegardé. En cas d'erreur, de malveillance ou de crash, c'est cette archive qui vous permettra de remettre votre site sur pied en quelques minutes. Utiliser un outil comme Akeeba Backup permet de faire très simplement des sauvegardes régulières. C'est sans doute une des extensions présentes sur la quasi totalité des sites Joomla en circulation.
Petit conseil n°1 : stocker vos sauvegardes en dehors du serveur où est hébergé votre site.
Petit conseil n°2 : même si votre hébergeur sauvegarde votre site, sauvegardez-le aussi.
6 - Les fichiers de Joomla, tu préserveras
Quand vous modifiez un des fichiers core de Joomla, cela fragilise la sécurité de votre site. De plus, il y a de très grandes chances que cette modification soit effacée/écrasée à la prochaine mise à jour. Si vous devez malgré tout faire cette modification, faites des overrides ou notez sur un document avec exactitude quel fichier vous avez modifier. De cette façon, vous pourrez la répliquer facilement après la mise à jour. Mais c'est vraiment quelque chose que je vous déconseille très fortement de faire.
Avec plus de 6 000 extensions à votre disposition sur le JED, avec une étude minutieuse et une très bonne connaissance de la structure MVC de Joomla, vous n'aurez probablement jamais besoin de modifier le moindre fichier de Joomla.
7 - Avant d'installer une extension SEF tierce, tu réfléchiras
Par défaut, Joomla génère des URL qui contiennent des informations et/ou des paramètres: https://www.mon-site.com/index.php?option=com_content&view=article&id=4&Itemid=13.
Dès qu'on se penche sur le référencement, on cherche à obtenir des adresses URL le plus lisible possible : http://www.mon-site.com/joomla-articles/10-commandements-joomla ce qui est sensé améliorer votre classement par une meilleure visibilité. En fait, ce type d'URL est beaucoup plus lisible par les humains dans les pages des résultats de recherche, ce qui augmente d'abord le taux de clic puis la visibilité.
Joomla a été conçu en tenant compte les caractéristiques SEF (Search Engine Friendly). Il existe également des extensions qui vous permettront d'obtenir ces résultats, sans avoir de véritables différences avec ce que Joomla est capable de faire nativement.
La chose la plus simple (et la plus économique) consiste à utiliser de manière optimale ce qui existe en modifiant votre fichier htaccess.txt
qui est présent à la racine de votre site et de le renommer en .htaccess
. Cela devrait vous assurer d'avoir des URL "propres" et humainement lisibles.
8 - Les balises description et title, tu soigneras
Il y a deux points importants pour améliorer le référencement de votre site :
- Le contenu de la balise titre : c'est le titre de votre page qui apparaît dans l'onglet de votre navigateur;
- le contenu de la balise meta description : c'est la description contenue dans le code source de votre page destinée aux robots qui indéxent les pages pour les classer dans les pages des résultats,
Aujourd'hui, Google admet que les mots-clefs ne sont plus LE critère pour améliorer le classement d'un site. Si vous ne pouvez pas contrôler ce que font les sites identiques au vôtre, vous pouvez (et devez) veiller à prendre le plus grand soin à la rédaction du contenu de ces deux balises pour toutes les pages de votre site.
Petits conseils:
- utilisez les mots-clés de votre article pour rédiger le contenu de la balise titre de l'article correspondant. Par exemple, si vous recherchez à référencer votre article sur l'expression «nourriture bio pour chien", le titre de l'article pourrait contenir la phrase suivante: "Où trouver la meilleure nourriture bio pour chien en Bretagne ?",
- une balise title doit contenir entre 55 et 60 caractères,
- une balise description doit contenir entre 155 et 160 caractères,
- aucune balise titre et aucune balise description ne doivent être identiques !
Si vous suivez ces quelques conseils, vous pouvez vous éviter d'installer des extensions qui font plus ou moins la même chose...
9 - Un suivi statistique, tu feras
Vous avez mis en place un site riche en fonctionnalités et avec un contenu fantastique. Un mois passe, deux ... et vous ne savez toujours pas ce qui se passe sur votre site. Vous ne savez même pas si quelqu'un l'a vu. Vous ne savez pas combien de personnes ont cliqué pour lire autre chose que votre première page. Et vous ne savez même pas si tous les euros dépensés en marketing (sur Google AdWords ou ailleurs) ont été dépensés utilsement.
D'après Steve Burge, fondateur de www.joomlashack.com, vous avez besoin de mesurer et de connaitre toutes ces statistiques, et ce, le plus tôt possible! Rassurez-vous, c'est plutôt très facile à mettre en oeuvre. Tout ce que vous avez à faire est :
- et d'ajouter le code de suivi dans votre site. Ensuite, il existe de très nombreuses vidéos qui vous expliqueront comment paramétrer vos objectifs statistiques et suivre vos résultats.
10 - Faire tester son site, tu devras
Chaque propriétaire de site Web devrait effectuer des tests d'ergonomie avant la mise en production. C'est la seule manière d'être certain de l'affichage de son site. Parce que vous savez déjà comment utiliser les différentes fonctions, il est cependant impossible de voir les problèmes et les obstacles que rencontreront vos internautes dès leur premières visite. Vous avez donc besoin d'avoir un point de vue objectif, donc extérieur. Ce qui vous semblait évident ne le sera peut-être pas pour vos visiteurs et cela pourrait les décourager et pénaliser durablement vos investissements temps/argent.
Il existe une solution peu onéreuse qui permet de faire tester son site. Inscrivez-vous sur www.usertesting.com, soumettez votre site et en une heure, recevez une vidéo de l'essai avec un bref rapport. C'est une façon rapide et efficace pour tester l'ergonomie de son site que je le recommande fortement.
Conclusion
Que ce soit sur le choix des extensions ou sur des conseils apportés, n'hésitez pas à laisser votre commentaire si vous souhaiter réagir ou faire part de votre expérience en la matière.