Google Analytics pour les débutants

Google Analytics pour les débutants

Lorsque l'on crée un site web, on espère ce qu'il soit vu, consulté, lu, etc. Que ce soit pour un site vitrine, quelques pages perso, un site e-commerce ou même un blog, on cherche à trouver son public et à augmenter son audience.

Maintenant que votre site web est en ligne, vous auriez surement envie de savoir :

  • s’il est consulté
  • par qui
  • d’où viennent ces personnes
  • quelles sont leurs attentes
  • quelle est la durée de leur passage
  • .....

Imaginons maintenant que vous possédiez une boutique de bonbons. Y a-t-il de meilleurs informateurs que les personnes qui visitent votre boutique ? Est-ce que votre vitrine attire beaucoup de clients (attractivité), est-ce que vos visiteurs achètent ou repartent sans acheter (conversion), que cherchent-ils, plutôt des caramels, des guimauves, ou peut-être un assortiment d’une certaine couleur, sont-ils attirés par des promotions ? Toutes ces interactions que vous auriez dans le cadre d’une boutique vous aident à optimiser votre offre, votre espace, etc … pour mieux correspondre aux attentes de vos clients. Et plus vous comprendrez cela, plus vous pourrez interagir avec vos consommateurs pour les fidéliser.

C'est exactement la même chose avec un site web. Vous pourrez obtenir ces mêmes informations avec un outil d’analyse mis en place sur votre site.
Quelles sont les principales informations fournies par un outil d’analyse comme Google Analytics ? Google Analytics donne accès gratuitement à une multitude d’informations, d’intérêt variable selon votre activité ou le type de votre site web.
On dénombre 3 grands types d’information :

  • Visiteurs : tout ce qui touche au profil de vos visiteurs (provenance géographique, langue, nombre de visites, temps passé, navigateur,…)
  • Sources de trafic : les différents canaux et sites qui vous envoient du trafic (partenaires, publicité…)
  • Contenu : les pages consultées par vos internautes et leur efficacité.

google-analytics-logo

Tout comme pour notre marchand de bonbons, ces informations seront utiles pour optimiser votre site web et vos actions marketing, voire même votre business model ! Nous allons voir les principales données fournies par Google Analytics et comment les interpréter.

I. Les visites

Le nombre de visiteur est bien évidement intéressant à évaluer. Google Analytics permet notamment de voir son évolution au cours de l’année. Ainsi les périodes de l’année ou le site est le plus visité peuvent être remarquées.

Comment faire pour accroître son nombre de visites durablement ?
Il faut principalement faire en sorte que le contenu (textes, images...) soit renouvelé très régulièrement afin que celui-ci maintienne l’intérêt de vos internautes ! Le design ne doit pas être négligé pour autant. Mettez vous à la place de vos internautes et offrez-leur une prestation de qualité (votre magasin de bonbons est rangé, propre, lumineux, bien achalandé, etc). Il faut donner envie de venir, de revenir et d'y rester.

II. Le taux de rebond

Le taux de rebond est fondamental pour l’analyse de la fréquentation d’un site internet. Il correspond au pourcentage de visites d’une seule page; à savoir le pourcentage de personnes qui quittent le site tout de suite après y avoir eu accès.
Comment faire si mon taux de rebond est trop important ?

Le taux de rebond dépend de plusieurs variables basiques. Il faut simplement se demander ce qui peut faire repartir l’internaute de la page sur laquelle il est arrivé. Ces raisons peuvent être multiples :

  • Le design du site qui ne donne pas envie d'y rester
  • Le temps de chargement de la page est trop important
  • Désintérêt (l’internaute a pu se tromper dans sa recherche)
  • La taille du texte (si celui-ci est trop grand ou trop petit, cela peut décourager l’utilisateur)
  • Les liens ou publicités trop présents

III. Les sources du trafic

Il faut analyser les sources du trafic afin de mieux comprendre le comportement de l’utilisateur. Par exemple est-ce que mes liens externes sont utilisés ? Comment la majorité des internautes arrivent sur mon site ?
Il y a trois chemins pour arriver sur un site :

  • Utiliser un moteur de recherche
  • Cliquer sur un lien qui pointe vers le site
  • Écrire directement l’adresse URL dans le navigateur

Une fois que nous avons ces informations, nous pouvons mettre en place une meilleur positionnement, soit par rapport aux mots clés choisis, soit par rapport au choix des sites qui pointent vers le site.

On peut aussi avoir accès aux mot clés qui ont permis d’accéder au site. Un choix de mots clés pour le référencement de site peut s’avérer soit pertinent, soit inefficace. Google Analytics permet connaître les mots clés les plus utilisés par les internautes pour accéder à votre site. A partir de ces statistiques par mots clés, nous sommes en mesure de nous positionner convenablement pour mettre en place un référencement de qualité. Ces données sont vraiment utiles et c’est à vous de savoir les mettre en valeur comme il se doit !

IV. Le temps passé sur le site

Google Analytics calcule le temps passé sur le site par les visiteurs sur une durée d’un mois. Cela peut s’avérer intéressant pour voir si notre site est pertinent, si les mots clés sont en adéquation avec le contenu, quelles sont les périodes de fort trafic.

Le temps passé sur le site est calculé en soustrayant les horodateurs entre la première consultation de la page et la dernière d’une visite. Cependant, il est impossible de calculer un temps moyen sur le site pour les visiteurs ayant rebondi parce qu’ils n’ont pas eu une seconde consultation.

Pourquoi le temps passé par page est nul ?
Pour le temps passé par page, c’est le taux de sortie qui est important. Chaque page avec un taux de sortie de 100% affichera un temps par page nul. De plus, lorsque Google calcule le temps passé sur le site, il fait la moyenne de toutes les pages vues, y compris celles qui ont temps de visite égal à 0:00.

google analytics-charts

V. Les pages vues

Le nombre de pages vues correspond à la consultation d’une page sur votre site contenant le code de suivi Analytics. Si votre webmaster a bien fait son travail, le code de suivi a été implémenté de manière à être présente sur toutes les pages de votre site.

Bon à savoir : Si un visiteur retourne sur cette page après l’avoir consultée une première fois, Google Analytics comptabilise tout de même comme une consultation de page supplémentaire.

Cela reste quand même un bon outil d’analyse afin de voir quelles pages du site sont les plus vues, et donc lesquelles sont les plus pertinentes, intéressantes et originales.

Astuce : Il est également possible de régler la moyenne des pages vues par clients. Cette moyenne permet au propriétaire du site de voir si ses visiteurs vont sur le contenu souhaité.
Le nombre de pages moyen par visite reflète la clarté et l’intérêt des utilisateurs pour votre site. Il faut donc pertinent de croiser cet outil avec le temps moyen passé sur votre site.
Les chiffres obtenus dépendent du type de site que vous analysez. Par exemple, un site présentant de nombreux textes comme un blog aura plus intérêt à avoir un nombre de page par visite important, alors qu’au contraire un plus petit nombre sera favorable pour un site donnant des informations précises.

A quoi cela sert-il ?
Cette information permet d’entreprendre différentes actions sur la navigation, le design, le contenu afin d’améliorer les résultats, comme une meilleure accessibilité aux produits pour un site boutique, par exemple.

VI. Les nouvelles visites

Cette donnée permet de connaitre la proportion de personnes visitant pour la première fois votre site. Il est utile pour connaître la fidélité des utilisateurs, ou encore la popularité de votre site.
Avec le taux de rebond et la fidélité, elle vous indique si vous avez bien fait le référencement pour votre site. Par exemple, si votre taux de nouveaux utilisateurs et votre taux de rebond sont forts alors que la fidélité pour votre site est faible alors il faut changer votre référencement en modifiant vos mots clés ou les liens pointant sur votre site.

Formation google analytics

Il faut bien reconnaître que Google Analytics est un outil vraiment très riche, qu'il est sans doute l'un des plus complet en matière de Web Analytics ce qui le rend aussi quelque peu intimidant pour de nombreu.ses novices. L'idéal dans ce cas est sans doute de se faire accompagner pour être en mesure de l'utiliser à bon escient car ce serait dommage de ne pas tirer profit de toutes les données et informations que cet outil apporte gratuitement.

Si vous aviez besoin d'une formation pour prendre en mains ce très puissant outil afin d'être autonome sur son fonctionnement au quotidien, sachez qu'il existe plusieurs solutions dont celle-ci qui vous propose de tout savoir sur google analytics et qui vous permettra de savoir et de comprendre qui sont vos visiteurs, d'où viennent-ils, d'apporter des améliorations en termes d'ergonomie, d'optimiser vos contenus, vos call-to-action, etc.

Ce type de formation Google Analytics permet de mesurer correctement le trafic, d'analyser les performances et donne de précieuses informations pour rentabiliser les dépenses, à condition de maîtriser les meilleures pratiques. Se former sur ce type d'outil est aujourd'hui une réelle nécessité si l'on cherche à optimiser le rapport coût-résultats. Si votre objectif est de monter en compétences, si vous avez envie d'améliorer votre site Web, si les conversions sont importantes pour vous, se former sur Google Analytics doit être clairement votre priorité.

Et vous, quel est votre niveau de pratique de Google Analytics ? Si vous avez des conseils sur le sujet, n'hésitez pas à les partager en réagissant à ce billet.

Lorsque l'on crée un site web, on espère ce qu'il soit vu, consulté, lu, etc. Que ce soit pour un site vitrine, quelques pages perso, un site e-commerce ou même un blog, on cherche à trouver son public et à augmenter son audience.

Maintenant que votre site web est en ligne, vous auriez surement envie de savoir :

  • s’il est consulté
  • par qui
  • d’où viennent ces personnes
  • quelles sont leurs attentes
  • quelle est la durée de leur passage
  • .....

Imaginons maintenant que vous possédiez une boutique de bonbons. Y a-t-il de meilleurs informateurs que les personnes qui visitent votre boutique ? Est-ce que votre vitrine attire beaucoup de clients (attractivité), est-ce que vos visiteurs achètent ou repartent sans acheter (conversion), que cherchent-ils, plutôt des caramels, des guimauves, ou peut-être un assortiment d’une certaine couleur, sont-ils attirés par des promotions ? Toutes ces interactions que vous auriez dans le cadre d’une boutique vous aident à optimiser votre offre, votre espace, etc … pour mieux correspondre aux attentes de vos clients. Et plus vous comprendrez cela, plus vous pourrez interagir avec vos consommateurs pour les fidéliser.

C'est exactement la même chose avec un site web. Vous pourrez obtenir ces mêmes informations avec un outil d’analyse mis en place sur votre site.
Quelles sont les principales informations fournies par un outil d’analyse comme Google Analytics ? Google Analytics donne accès gratuitement à une multitude d’informations, d’intérêt variable selon votre activité ou le type de votre site web.
On dénombre 3 grands types d’information :

  • Visiteurs : tout ce qui touche au profil de vos visiteurs (provenance géographique, langue, nombre de visites, temps passé, navigateur,…)
  • Sources de trafic : les différents canaux et sites qui vous envoient du trafic (partenaires, publicité…)
  • Contenu : les pages consultées par vos internautes et leur efficacité.

google-analytics-logo

Tout comme pour notre marchand de bonbons, ces informations seront utiles pour optimiser votre site web et vos actions marketing, voire même votre business model ! Nous allons voir les principales données fournies par Google Analytics et comment les interpréter.

I. Les visites

Le nombre de visiteur est bien évidement intéressant à évaluer. Google Analytics permet notamment de voir son évolution au cours de l’année. Ainsi les périodes de l’année ou le site est le plus visité peuvent être remarquées.

Comment faire pour accroître son nombre de visites durablement ?
Il faut principalement faire en sorte que le contenu (textes, images...) soit renouvelé très régulièrement afin que celui-ci maintienne l’intérêt de vos internautes ! Le design ne doit pas être négligé pour autant. Mettez vous à la place de vos internautes et offrez-leur une prestation de qualité (votre magasin de bonbons est rangé, propre, lumineux, bien achalandé, etc). Il faut donner envie de venir, de revenir et d'y rester.

II. Le taux de rebond

Le taux de rebond est fondamental pour l’analyse de la fréquentation d’un site internet. Il correspond au pourcentage de visites d’une seule page; à savoir le pourcentage de personnes qui quittent le site tout de suite après y avoir eu accès.
Comment faire si mon taux de rebond est trop important ?

Le taux de rebond dépend de plusieurs variables basiques. Il faut simplement se demander ce qui peut faire repartir l’internaute de la page sur laquelle il est arrivé. Ces raisons peuvent être multiples :

  • Le design du site qui ne donne pas envie d'y rester
  • Le temps de chargement de la page est trop important
  • Désintérêt (l’internaute a pu se tromper dans sa recherche)
  • La taille du texte (si celui-ci est trop grand ou trop petit, cela peut décourager l’utilisateur)
  • Les liens ou publicités trop présents

III. Les sources du trafic

Il faut analyser les sources du trafic afin de mieux comprendre le comportement de l’utilisateur. Par exemple est-ce que mes liens externes sont utilisés ? Comment la majorité des internautes arrivent sur mon site ?
Il y a trois chemins pour arriver sur un site :

  • Utiliser un moteur de recherche
  • Cliquer sur un lien qui pointe vers le site
  • Écrire directement l’adresse URL dans le navigateur

Une fois que nous avons ces informations, nous pouvons mettre en place une meilleur positionnement, soit par rapport aux mots clés choisis, soit par rapport au choix des sites qui pointent vers le site.

On peut aussi avoir accès aux mot clés qui ont permis d’accéder au site. Un choix de mots clés pour le référencement de site peut s’avérer soit pertinent, soit inefficace. Google Analytics permet connaître les mots clés les plus utilisés par les internautes pour accéder à votre site. A partir de ces statistiques par mots clés, nous sommes en mesure de nous positionner convenablement pour mettre en place un référencement de qualité. Ces données sont vraiment utiles et c’est à vous de savoir les mettre en valeur comme il se doit !

IV. Le temps passé sur le site

Google Analytics calcule le temps passé sur le site par les visiteurs sur une durée d’un mois. Cela peut s’avérer intéressant pour voir si notre site est pertinent, si les mots clés sont en adéquation avec le contenu, quelles sont les périodes de fort trafic.

Le temps passé sur le site est calculé en soustrayant les horodateurs entre la première consultation de la page et la dernière d’une visite. Cependant, il est impossible de calculer un temps moyen sur le site pour les visiteurs ayant rebondi parce qu’ils n’ont pas eu une seconde consultation.

Pourquoi le temps passé par page est nul ?
Pour le temps passé par page, c’est le taux de sortie qui est important. Chaque page avec un taux de sortie de 100% affichera un temps par page nul. De plus, lorsque Google calcule le temps passé sur le site, il fait la moyenne de toutes les pages vues, y compris celles qui ont temps de visite égal à 0:00.

google analytics-charts

V. Les pages vues

Le nombre de pages vues correspond à la consultation d’une page sur votre site contenant le code de suivi Analytics. Si votre webmaster a bien fait son travail, le code de suivi a été implémenté de manière à être présente sur toutes les pages de votre site.

Bon à savoir : Si un visiteur retourne sur cette page après l’avoir consultée une première fois, Google Analytics comptabilise tout de même comme une consultation de page supplémentaire.

Cela reste quand même un bon outil d’analyse afin de voir quelles pages du site sont les plus vues, et donc lesquelles sont les plus pertinentes, intéressantes et originales.

Astuce : Il est également possible de régler la moyenne des pages vues par clients. Cette moyenne permet au propriétaire du site de voir si ses visiteurs vont sur le contenu souhaité.
Le nombre de pages moyen par visite reflète la clarté et l’intérêt des utilisateurs pour votre site. Il faut donc pertinent de croiser cet outil avec le temps moyen passé sur votre site.
Les chiffres obtenus dépendent du type de site que vous analysez. Par exemple, un site présentant de nombreux textes comme un blog aura plus intérêt à avoir un nombre de page par visite important, alors qu’au contraire un plus petit nombre sera favorable pour un site donnant des informations précises.

A quoi cela sert-il ?
Cette information permet d’entreprendre différentes actions sur la navigation, le design, le contenu afin d’améliorer les résultats, comme une meilleure accessibilité aux produits pour un site boutique, par exemple.

VI. Les nouvelles visites

Cette donnée permet de connaitre la proportion de personnes visitant pour la première fois votre site. Il est utile pour connaître la fidélité des utilisateurs, ou encore la popularité de votre site.
Avec le taux de rebond et la fidélité, elle vous indique si vous avez bien fait le référencement pour votre site. Par exemple, si votre taux de nouveaux utilisateurs et votre taux de rebond sont forts alors que la fidélité pour votre site est faible alors il faut changer votre référencement en modifiant vos mots clés ou les liens pointant sur votre site.

Formation google analytics

Il faut bien reconnaître que Google Analytics est un outil vraiment très riche, qu'il est sans doute l'un des plus complet en matière de Web Analytics ce qui le rend aussi quelque peu intimidant pour de nombreu.ses novices. L'idéal dans ce cas est sans doute de se faire accompagner pour être en mesure de l'utiliser à bon escient car ce serait dommage de ne pas tirer profit de toutes les données et informations que cet outil apporte gratuitement.

Si vous aviez besoin d'une formation pour prendre en mains ce très puissant outil afin d'être autonome sur son fonctionnement au quotidien, sachez qu'il existe plusieurs solutions dont celle-ci qui vous propose de tout savoir sur google analytics et qui vous permettra de savoir et de comprendre qui sont vos visiteurs, d'où viennent-ils, d'apporter des améliorations en termes d'ergonomie, d'optimiser vos contenus, vos call-to-action, etc.

Ce type de formation Google Analytics permet de mesurer correctement le trafic, d'analyser les performances et donne de précieuses informations pour rentabiliser les dépenses, à condition de maîtriser les meilleures pratiques. Se former sur ce type d'outil est aujourd'hui une réelle nécessité si l'on cherche à optimiser le rapport coût-résultats. Si votre objectif est de monter en compétences, si vous avez envie d'améliorer votre site Web, si les conversions sont importantes pour vous, se former sur Google Analytics doit être clairement votre priorité.

Et vous, quel est votre niveau de pratique de Google Analytics ? Si vous avez des conseils sur le sujet, n'hésitez pas à les partager en réagissant à ce billet.

Daniel Dubois - auteur à web-eau.net

A propos de Daniel

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort de son expérience, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source. Très impliqué en faveur du CMS Joomla depuis 2014, il est également conférencier et fondateur du Joomla User Group Breizh.

Site Web Facebook Twitter Joomla Courriel

web-eau.net

29800 Landerneau

06 74 50 27 99

daniel@web-eau.net

Liens rapides