En matière de référencement naturel, il y a toujours beaucoup à apprendre et à faire. Les mots clés, les liens (internes et externes), l'optimisation technique, le contenu ont tous un rôle sur votre classement dans les tout-puissants moteurs de recherche.
D'accord mais pourquoi le fil d'Ariane ?
Le fil d'Ariane est une fonctionnalité qui, si elle est utilisée judicieusement, peut avoir un impact important sur votre référencement mais également sur l'expérience utilisateur.
Schématiquement, c'est une aide à la navigation qui se présente sous forme d'une signalisation de la localisation du lecteur dans un document (très souvent, une page d’un site web). Cela permet aux utilisateurs de garder une trace de leur emplacement à l'intérieur d'un site Web.
Malgré le fait que ce soit bénéfique d'un point de vue du SEO, il existe encore des tonnes de sites Web qui n'implémentent pas de fil d'Ariane - ce qui est une énorme erreur parce que c'est très facile à mettre en oeuvre.
Dans cet article, je vous explique tout ce que vous devez savoir sur cette fonctionnalité, quel peut être son impact en terme de référencement et quelles sont les erreurs courantes à éviter lors de son utilisation.
Que ce qu'est le fil d'Ariane pour le référencement ?
D'un point de vue technique, le fil d'Ariane est une suite des liens qui permet aux utilisateurs de savoir où ils se situent dans un site Web et à quelle distance ils se trouvent de la page d'accueil.
En règle général, il est affiché en haut d'un site Web ou juste sous la barre de navigation.
Tout comme n'importe quel lien interne, il permet aux utilisateurs d'un site de trouver plus rapidement l'information qu'ils cherchent.
A titre d'exemple, voici l'affichage sur le site Allocine.fr :
Fil d'Ariane d'Allociné sur Elizabeth Taylor
Cela indique très exactement le chemin que j'ai emprunté pour accéder à la page que je consulte.
Cela facilite également le retour à une page précédente si nécessaire.
De ce fait, c'est donc une fonctionnalité très utile en terme d'UX qui facilite la navigation sur le site. Et vous allez voir que cela va un peu plus loin.
Les récents changements apportés à Google ont rendu ce genre de fonctionnalité encore plus importante, car elle peut désormais avoir un impact direct sur le référencement.
Voici comment et pourquoi.
Vous l'avez sans doute remarqué, Google affiche depuis 2018 un fil d'Ariane dans les résultats de recherche et il l'utilise pour classer les informations dans les résultats de recherche. Voici ce que cela donne sur la requête Qui étaient les maris d'Elizabeth Taylor ?
Fil d'Ariane de la recherche Google
Pour les fans de la Search Console, sachez qu'il existe même un rapport de données structurées.
Concrétement, on peut résumer l'intérêt du fil d'Ariane comme ceci :
Il aide les utilisateurs à naviguer sur votre site Web et il aide Google à catégoriser et à naviguer sur votre site Web.
Cela en fait potentiellement un gros avantage en termes de référencement.
Les 3 différents types de fils d'Ariane
Attention, tous ne se valent pas et ne se ressemblent pas. Il existe pas moins de 3 fils d'Ariane, chacun ayant sa propre utilité.
Avant d'ajouter quoi que ce soit à votre site, voyons d'abord quel type conviendra le mieux à votre site.
Fil d'Ariane basé sur la hiérarchie (c'est à dire basé sur l'emplacement)
C'est le type le plus couramment utilisé qui indique aux internautes où ils se trouvent dans la structure du site et comment revenir à la page d'accueil.
Par example: Accueil > Actrices > Elizabeth Taylor
Fil d'Ariane basé sur les attributs
Celui-ci est plus souvent utilisé sur les sites de commerce électronique pour afficher les attributs sur lesquels l'utilisateur a cliqué.
Par exemple: Accueil > Films > Drame > Géant
Fil d'Ariane basé sur l'historique
Cela montre aux utilisateurs quelles autres pages du site ils ont visitées, comme dans l'historique d'un navigateur.
Si vous recherchiez des informations sur la filmographie d'Elizabeth Taylor, le fil d'Ariane pourrait ressembler à : Accueil > La Vénus au vison > Cléopatre > La Mégère apprivoisée
Les 3 principaux avantages à utiliser cette fonctionnalité pour le SEO
Effectivement, ce titre sonne bien mais que fait concrétement le fil d'Ariane pour impacter posivitivement votre référencement ?
Si vous n'êtes pas convaincu que le fil d'Ariane vaut la peine (spoiler: ça vaut carrément le coup!), alors vous devez impérativement lire attentivement ce qui suit.
Amélioration de l'expérience utilisateur.
Le fil d'Ariane facilite la navigation des utilisateurs sur un site Web et encourage les utilisateurs à parcourir d'autres pages du site.
C'est un moyen simple mais efficace d'aider les utilisateurs à trouver rapidement ce qu'ils cherchent et comme nous le verrons plus loin, à les conserver plus longtemps sur votre site Web.
Amélioration du classement du site
Le fil d'Ariane est parfait pour l'UX mais il est également très apprécié de Google. Si vous arrivez à concilier ces deux booster, vous devriez être très heureux.
Google utilise depuis 2018 le fil d'Ariane dans ses pages de résultats de recherche pour catégoriser et contextualiser le contenu.
Cela confirme bel et bien son intérêt pour cette fonctionnalité.
Fil d'Ariane de la SERP de Google
Le fil d'Ariane affiché dans les SERP aide également les utilisateurs à comprendre où se trouve cette page dans votre site. C'est donc un double avantage en ce qui concerne le référencement.
C'est une fonctionnalité qui est particulièrement utile pour les sites qui ont plusieurs pages locales ou plusieurs niveaux de structure, comme les restaurants.
Par ailleurs, une étude de cas réalisée par Local Visibility System a démontré que la mise en oeuvre d'un fil d'Ariane les a aidés à obtenir les 10 meilleurs résultats sur Google.
Amélioration de la rétention de l'internaute
Le taux de rebond n'est peut être pas un facteur direct de classement, mais il est préférable de le surveiller et le contrôler étroitement.
De plus, un fort taux de rebond peut indiquer un problème d'UX - problème que le fil d'Ariane peut résoudre.
Disons que vous cherchez le DVD d'un film avec Elizabeth Taylor.
Le fil d'Ariane affiché ici (sur le site d'un célèbre e-commerçant) vous permet de naviguer dans la catégorie "Elizabeth Taylor" mais également de revenir dans la catégorie "Films" ou dans la catégorie "DVD et Blu-ray".
Fil d'Ariane d'Amazon
Ce qu'il y a de très bien avec cet exemple, c'est qu'il vous propose une solution de navigation en rapport avec votre recherche et cela évitera probablement de retourner sur Google et d'atterrir sur un autre site e-commerce.
Vous comprenez alors tout l'intérêt de cette implémentation pour vous et pour vos internautes.
Une étude réalisée par Moz en 2015 montre clairement ce qui s'est passé lorsqu'ils ont ajouté des fils d'Ariane (ainsi que d'autres modifications), sur un site.
Les sessions ont drastiquement augmentées en quelques mois seulement !
Extrait de l'étude Moz sur le fil d'Ariane
Alors certes, ils ont également ajouté des méta et ont corrigé quelques problèmes UX, mais les fil d'Ariane ont également joué leur rôle.
Mise en oeuvre dans votre site Joomla
Le fil d'Ariane est un élément de navigation incroyablement utile pour les utilisateurs et pour les moteurs de recherche - et comme nous allons le voir maintenant, cette fonctionnalité est très facile à ajouter sur votre site Joomla puisque elle est native !
En effet, vous n'avez absolument rien à ajouter ou à coder puisque c'est un module présent par défaut dans Joomla.
- Depuis votre panneau d'administration, ouvrez Extensions > Modules.
Cliquez ensuite sur le bouton vert Nouveau.
- Dans la liste des modules disponibles, cliquez sur Fil de navigation pour créer votre nouveau module.
- Une fois vos paramètres intégralement saisis, pensez à affecter votre module aux bonnes pages et dans la bonne position de votre template.
Module Joomla fil de navigation
Si vous avez un site propulsé par WordPress, vous n'aurez pas d'autre choix que de devoir ajouter encore un ou plusieurs plugins pour avoir simplement un fil d'Ariane.
Et si vous avez un site Wix ou Squarespace, là il vous faudra carrément mettre les doigts dans le code... Bon courage !
Les 4 erreurs les plus fréquentes à éviter
Implémenter un fil d'Ariane est un moyen assez simple d'améliorer le référencement d'un site et de proposer une meilleure UX aux internautes.
Cependant, il est préférable de faire en sorte que cette implémentation soit la plus réussie possible.
Pour vous aider, voici les principales erreurs que vous devez absolument éviter.
Ne voyez pas trop petit ou trop gros, visez juste !
Votre fil d'Ariane doit simplement être visible mais pas intrusif.
Une police légèrement plus petite convient, mais un texte trop petit sera difficile à voir et à cliquer sur les appareils mobiles.
Positionnez-le en haut de votre page, sous l'image principale ou juste en dessous du titre H1 pour qu'il soit facilement trouvable.
Ne répétez pas votre menu principal
Si le fil d'Ariane ne fait que dupliquer ce qui se trouve déjà dans votre menu de navigation, il ne sert à rien.
Il n'y a aucune raison d'ajouter quelque chose qui existe déjà si cela n'a aucun intérêt.
Placez-le sur des pages profondes, c'est à dire au delà de deux clics pour donner à l'utilisateur un fil de navigation réellement utile.
N'abandonnez pas votre barre de navigation
Si vous ne devez pas reproduire votre menu de navigation, vous ne devez pas tout faire reposer sur votre fil de navigation.
Le fil d'Ariane est un supplément, pas un remplacement des options de navigation de votre site.
utilisez le bon type de fil d'Ariane
Le fil d'Ariane d'emplacement est le plus courant, mais il n'est peut-être pas le meilleur choix pour votre site.
N'utilisez pas ce genre de fil que si votre site n'utilise pas une structure imbriquée où la plupart des pages peuvent impliquer plusieurs catégories.
Dans ce cas, un fil de navigation basé sur l'historique serait sans doute plus avantageux.
Conclusion
Avouez qu'avant de lire cet article, vous n'imaginiez pas tout ce que le discret fil d'Ariane pouvait faire pour vous. Considéré par beaucoup comme une fonctionnalité accessoire tout à fait dispensable, il se révèle en fait être un outil clairement taillé pour vous aider à satisfaire vos visiteurs et les moteurs de recherche.
Si sa mise en oeuvre ne pose pas de problèmes, veillez à ce que son implémentation soit optimale et porteuse de plus-value pour l'UX et utilisant le bon fil d'Ariane selon le contexte.
N'hésitez pas à partager cet article s'il vous a été utile et à partager votre expérience et vos questions dans les commentaires ci-dessous.