Le web expliqué à ma grand-mère

Parce que tout le monde n'est pas nécessairement au fait des mystères d'internet (et pas seulement parmi nos ainés), il m'a semblé utile de donner quelques définitions sur quelques termes régulièrement employés. Destinées aux personnes n'ayant aucune culture web (merci au passage de partager le lien à votre entourage dans ce cas), ces définitions se veulent avant tout un début d'aide et non une vérité. J'ai essayé d'avoir une approche la plus simple mais pas la plus simpliste.

Le web expliqué à ma grand-mère

Mamie sur le Web

Qu'est-ce qu'un webmaster ?

Un webmaster est la personne qui est chargée de créer un site web et de gérer le contenu du site une fois en ligne : il mettra à jour le contenu (textes, images, vidéos, etc), ajoutera des actualités et sera chargé également de surveiller et de vérifier l'intégrité du site (sauvegardes, maintenance, mise à jour).
Ce rôle peut être tenu par le client ou par une personne de son entourage, mais il est également possible de recruter un webmaster professionnel. Dans tous les cas, ce rôle n'est pas à négliger, car sans mises à jour, votre site tombera vite dans l'oubli et sera beaucoup plus vulnérable en cas d'attaque éventuelle.

Hébergement et nom de domaine, c'est quoi ?

Un site web est composé de plusieurs fichiers images et textes (écrits avec des langages spécifiques comme HTML, PhP, CSS, JavaScript, etc). Ces fichiers sont ensuite placés dans un dossier chez un hébergeur sur un serveur connecté à Internet 24/24. Ensuite, l'hébergeur vous fournit un code "personnalisée" pour accéder aux fichiers de votre site internet. Ce code se présente sous forme la d'une adresse URL (Uniform Resource Locator) et s'écrit comme suit http://www.nom-de-domaine-de-mon-site.fr/ . C'est ce qu'on appelle le nom de domaine. Il n'est pas possible d'avoir 2 sites différents sur le même nom de domaine.
Lorsque l'on demandera cette adresse URL (http://www.nom-de-domaine-de-mon-site.fr/) dans un navigateur internet, l'ordinateur se connectera au serveur où sont hébergés les fichiers et votre site s'affichera !

Qu'est ce qu'un back office ?

Une fois votre site mis en ligne, vous souhaiterez sans doute l'administrer, c'est-à-dire apporter des modifications, ajouter de l'information, actualiser le contenu, etc. A moins de connaître les langages du développement web, vous n'allez pas pouvoir modifier le code source directement. Dans ce cas, vous aurez accès au "back office" de votre site, ou "panneau d'administration".
Vous accéderez à cette partie de votre site à l'aide d'un identifiant et d'un mot de passe, et cela vous permet de modifier certains contenus ou d'en ajouter. Il est probable que même en tant que client et propriétaire du site vous n'ayez pas accès à toutes les parties du "back office" pour de simples raisons de sécurité.

Qu'est ce que le référencement ?

A partir du moment où votre site web est en ligne (disponible sur le web), n’importe quelle personne connectée à Internet peut y accéder en tapant l'adresse (nom de domaine) dans la barre d’adresse de son navigateur. Cependant, on peut parier que la plupart des internautes ne connaissent pas encore votre nom de domaine.
Il existe des sites web qui répertorient tous les sites web existant. Ensuite, les internautes utilisent ces sites (moteur de recherche) pour trouver dans cette liste les sites dont ils peuvent avoir besoin en fonction de mots clés. Le plus connu d'entre eux est www.google.com.

Pour que le moteur de recherche affiche les bons résultats lorsqu'un internaute fait sa demande, il va vérifier et lire le contenu de chaque site pour comprendre à quelles recherches il peut correspondre. Il est donc important de bien déterminer quel sera le contenu de votre site, de bien cibler les mots clefs pour lesquels vous souhaitez être référencé pour attirer le public le plus adapté à votre contenu. Il existe différentes techniques pour améliorer ce référencement, c'est un véritable métier.

Qu'est ce qu'un Template ?

Lors que l'on parle web, un template (ou modèle graphique) est un moyen de séparer le contenu rédactionnel (le texte, les images, etc) de la forme (la manière dont il est présenté). Un template fait donc office de gabarit (modèle) où seuls certains éléments sont modifiables : le contenu texte, les images et le fond. L’utilisation d’un template facilite donc la conception d’un site internet et sa mise à jour, aussi bien en terme de contenu que sur sa présentation.

Cette liste de définitions n'est surtout pas exhaustive, c'est un début. En fonction des retours et des commentaires, je pourrais vous proposer d'autres définitions. N'hésitez donc pas à intervenir en ce sens.


A PROPOS DE L'AUTEUR :
Webmaster freelance passionné par Joomla depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Daniel est également très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014 en étant membre actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.