SEO - les meilleurs annuaires en 2020

SEO - les meilleurs annuaires en 2020

Accroître sa visibilité en ligne via des annuaires peut faire partie d'une bonne stratégie de référencement. Encore faut-il trouver ces annuaires et trier le bon grain de l'ivraie afin de ne pas disperser ses forces inutilement.

Avant d'aller plus loin, je vous propose de revenir à l'époque du far-west du Web. En ce temps là, Google recommandait d'inscrire son site sur les annuaires pour gagner en visibilité. Ni une ni deux, les référenceurs s'en sont donné à coeur joie et ont commencé à spammer comme des fripouilles tous les annuaires en bourrant les descriptions de mots-clefs et en sur-optimisant les ancres de liens. Je vous laisse imaginer la qualité du travail quand on sait que les plus courageux faisaient un simple copier/coller de la description pour inscrire un site sur une centaine d'annuaire (les moins courageux utilisaient un script qui automatisait le processus).

En 2012 et comprenant son erreur, Google sifflat la fin de la récréation en désindexant des milliers d'annuaires de ses pages de résultats de recherche. Cela eu pour effet, de réduire instantanément à néant le travail de ces pseudo-référenceurs et annhilia toute la puissance des liens provenant de ces annuaires. La guerre contre les annuaires était déclarée. Cela eu aussi pour effet d'assainir une profession en voie de gangstérisation.

Les temps ont bien changé et aujourd'hui, s'inscrire sur une multitude d'annuaires sans discernement ne vous donnera rien (à part une pénalité...). En revanche, utiliser à bon esciens une liste d'annuaires ciblés permet de gagner des backlinks propres, d'augmenter vos chances d'être classé dans les résultats de recherches, permet de renforcer la confiance et l'autorité avec les moteurs de recherche et donnera à vos clients potentiels plus de chances de vous trouver en ligne. Cela peut donc valoir le coup de s'y intéresser.

Les conseils

Avant de commencer, il est indispensable d'être organisé et méthodique surtout si vous avez des tas de questions en tête comme par exemple :

  • Ou trouver des annuaires ?
  • Comment identifier les bons ?
  • Comment s'y inscrire ?
  • Comment faire le suivi ?
  • etc.

Il existe grosso modo 2 grandes familles d'annuaires que l'on peut classer comme suit :

Les annuaires généralistes n'abordent pas une thematique spécifique et autorisent (presque) tous les sites à s'inscrire. Cela peut ressembler à la Foirefouille du référencement mais en faisant une sélection rigoureuse des annuaires encore disponibles, il est tout à fait possible d'y obtenir des backlink de qualité.

Les annuaires thématiques n'acceptent que les inscriptions des sites relevant de leur thématique (d'où leur nom). La sélection à l'entrée y est plus drastique mais les résultats y sont généralement meilleurs car plus ciblés et plus pertinents pour votre référencement.

Ou trouver des annuaires ?

Pour trouver, il faut chercher et pour cela, rien de tel que Google.

Vous trouverez facilement vos premiers noms d’annuaires en utilisant des requêtes comme "Classement annuaire référencemenr" ou "meilleurs annuaire SEO". C'est générique, ça fait le boulot mais c'est tout.

Si vous voulez obtenir des résultats plus précis, vous pouvez utiliser la La recherche ciblée qui devrait vous aider à être plus sélectif et plus qualitatif. Celle-ci devra être saisie sous la forme suivante :

votre thématique + "soumettre un site" OR "ajouter un site" OR "inscrire un site" OR "proposer un site" OR "enregistrer un site"

Vous pouvez encore filtrer les résultats ainsi obtenus grâce au bouton Outils pour ne retenir que les pages mises à jours depuis moins d'un an afin de ne conserver que les résultats les plus actifs.

Comment identifier les bons ?

Quelque soit votre cible (généraliste ou thématique), voici une liste de recommandations qui vous permettra d'écarter de votre sélection, les annuaires les moins performants.

  • L'annuaire doit être actif. Si rien ne se passe sur ses pages depuis des mois ou des années, passez votre chemin.
  • L'annuaire doit valider manuellement. Si vous voyez la mention "Validation automatique", ne réfléchissez pas et fuyez !
  • L'annuaire ne doit pas exiger un lien de retour. Parce que !
  • L'annuaire doit être indexé par Google. Oui, ça parait évident mais mieux vaut vous en assurer en utilisant la requête site:https://nom-annuaire.com qui vous indiquera le nombre de pages qui ont été indexé par le moteur de recherche.
  • L'annuaire doit vous laisser choisir votre catégorie. Si vous êtes une agence de voyage, "Tourisme" ou "Voyages" pourraient être vos choix mais pas "Loisirs", par exemple.
  • L'annuaire doit vous offrir une page dédiée. Si votre présentation est noyée au milieu de centaines d'autres, il y a peu de chances de sortir du lot et d'espérer avoir de la visibilité.
  • L'annuaire doit avoir une authorité de domaine la plus élevée possible. Ce critère vous permet d'écarter d'entrée les annuaires les moins qualitatifs (pour rester poli). On peut considérer qu'à partir d'un DA de 35, le site présente des qualités morales dignes d'intérêt.

Quand vous aurez écrémé votre première liste avec tous ces filtres, il ne devrait plus vous en rester beaucoup. C'est le prix à payer pour faire un travail de qualité et éviter de perdre du temps sur des annuaires qui n'en valent pas la peine.

Comment s'y inscrire ?

Chaque annuaire que vous aurez sélectionné vous demandera de remplir votre fiche de présentation. C'est une formalité incontournable à laquelle vous devez vous préparer. Pour cela, vous allez devoir rédiger une description UNIQUE pour chaque annuaire. Oui, chacune de vos présentations doit et sera UNIQUE (pas de copier/coller). C'est peut-être fastidieux mais c'est la seule solution pour éviter une pénalité Google.

Par ailleurs et pour éviter de reproduire les erreurs du passé (relire mon introduction sur les cow-boy du SEO), ne cherchez surtout pas à sur-optimiser le lien vers votre site. Dans la mesure du possible, préférez des libellés du type "Visitez notre site web" et utilisez clairement le nom de votre marque ou votre URL.

Si vous avez retenu beaucoup d'annuaires dans votre liste, je vous conseille d'étaler vos soumissions dans le temps afin de ne pas passer pour un bourrin spammeur. Un rythme d'une bonne dizaine de soumission par mois me semble être tout à fait pertinent.

Comme déjà dit précédemment, vous veillerez à inscrire votre site de manière manuelle sur tous vos annuaires. N'utilisez jamais de processus d’automatisation ! JA-MAIS D'abord parce ces processus sont payants et surtout parce qu'ils risquent de vous rapporter une pénalité Penguin pour sur-optimisation de vos ancres. Encore une fois, gardez une totale maîtrise de vos descriptions et des ancres de vos liens quand vous soumettez votre site sur un annuaire.

Comment faire le suivi ?

Parce que toutes vos soumissions se feront manuellement (on est bien d'accord ?) par les annuaires et que cela demande parfois plusieurs jours voire semaines, vous devrez faire le suivi de celles-ci. Pour cela, rien de tel qu'un bon tableur avec plusieurs colonnes :

  • Nom de l'annuaire. Indiquez l'URL de chaque annuaire retenu.
  • Statut. Ou en est votre soumission: en attente, validée, rejetée, etc.
  • Login / MDP. Notez vos identifiants et accès pour chaque annuaire.
  • URL de votre page / fiche. Cela vous permettra de contrôler régulièrement votre présence et vos informations.
  • Description. Puisque qu'elles sont toutes UNIQUE, notez donc celles que vous avez déjà utilisé pour ne pas faire d'erreur.

Si vous avez plusieurs dizaines d'annuaires, croyez-moi cela va vous faire gagner un temps précieux à chaque inscription mais également lorsque vous suivrez vos soumissions.

Cadeau bonus

Parce que c'est tous les jours mon jour de bonté, je vous dévoile la liste des 50 meilleurs sites et annuaires pour les entreprises classés selon leur DA (autorité de domaine).

Vous êtes peut-être déjà inscrits sur certains, probablement pas sur d'autres. Bien que cette liste soit internationale, si votre priorité est le référencement local, vous pouvez quand même utilisez la majorité de ces annuaires (ou sites) pour présenter votre site.

Conclusion

Il ne vous rester plus qu'à passer à l'action en gardant en tête que ce travail d'inscription sur des sites et des annuaires est long, fastidieux et peu gratifiant. C'est pour ces raisons qu'il est (trop) souvent délégué à des agences off-shore dont la préoccupation première n'est pas toujours la qualité. Gardez la maîtrise de vos soumissions, faites du travail artisanal, privilégiez le sur-mesure et vous serez récompensez.

Cet article vous a plu ? Alors n'hésitez pas à le partager car il pourrait également plaire à votre réseau.

Daniel Dubois

Daniel Dubois

Passionné par le Web depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014, il est actif au sein de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.