Mon site ne marche pas !

Mon site ne marche pas !

Le site Web de votre activité ne vous donne pas entièrement satisfaction ? Alors, le temps est sans doute venu d'identifier ce qui ne fonctionne pas et de mettre en place les correctifs nécessaire pour redresser durablement la barre.

Si vous êtes propriétaire d'une petite entreprise et que votre site Web ne vous apporte pas les retours escomptés, il est nécessaire de mener un audit afin de déterminer la ou les causes du problème, puis le résoudre. Aujourd'hui, il n'est simplement pas possible de fermer les yeux sur ce type de problème, en particulier si votre site Web est le cœur de votre activité.

Dans le cadre de mon activité de webmaster, je suis régulièrement amené à conseiller mes client.es sur les choix stratégiques à prendre lors d'une création ou d'une refonte de site Web. Fort de cette expérience, je suis à même de déceler ce qui fonctionne et ce qui peut potentiellement poser problème. Dans cet article, je vais vous dévoiler quels sont les 5 principaux facteurs qui peuvent expliquer l'absence de résultats d'un site Web et surtout, comment il est possible d'y remédier.

Vos visiteurs ne restent pas

De combien de temps disposez vous pour capter l'attention des internautes qui arrivent sur votre site pour la première fois ?
On estime que ce laps de temps est de cinq secondes maximum. Eh oui, vous ne disposez que de quelques secondes pour capter l’attention de vos visiteurs. Si vous ne mettez pas à profit cette petite fenêtre, vous les perdrez probablement pour toujours. Quelque soit la taille de votre entreprise, vous ne pouvez pas vous permettre de prendre ce risque trop important. Pour commencer, examinez attentivement la page d'accueil de votre site Web et vérifiez si elle retient immédiatement l'attention d'un visiteur Lambda. Si vous pensez que ce n’est peut être pas le cas, ce qui suit est fait pour vous.

La solution

Pour essayer de comprendre pourquoi votre site Web ne parvient pas à retenir l'attention des internautes, vous pouvez envoyer son URL à vos amis et à votre famille en leur demandant de vous donner leur opinion la plus franche possible à propos de ce site. Naturellement, ne leur dites pas que c'est le vôtre car cela pourrait fausser leur jugement et ils pourraient ne pas être impartiaux. Vous pouvez également effectuer ce test avec une population plus ciblée en fonction des clients que vous souhaitez attirer.

Par ailleurs, vous pouvez également utiliser un logiciel de suivi des yeux afin d'obtenir un compte-rendu de votre site Web. Ce type d’application vous permet de savoir quelles parties du site Web retiennent le plus l’attention et quelles sont les parties celles qui sont négligées ou ignorées. Une fois que vous aurez une idée beaucoup plus précise sur la manière dont vos visiteurs appréhendent votre site Web et sur la façon dont ils réagissent à chaque partie, vous serez à même d'effectuer les ajustements nécessaires pour rendre votre mise en page plus attrayante.

En partant du principe que concevoir un nouveau site Web nécessitera un investissement que vous ne souhaitez pas envisager pour l'instant, il va vous falloir changer le template de votre site actuel. Pour cela, assurez-vous de choisir un template personnalisable qui a été conçu en utilisant des techniques d'eye-tracking. Cela vous garantira que ce template sera en mesure de capter l’attention de vos visiteurs, ce qui est l’effet recherché ici. Tenez également compte de la vitesse de chargement des pages. Une page qui se charge rapidement est le type de page le plus apprécié par les internautes.

Votre site ne rencontre pas sa cible

Un site Web, son design et ses fonctionnalités doivent constituer un ensemble équilibré entre la satisfaction des besoins des clients ciblés et la réalisation des objectifs commerciaux en termes de notoriété, de génération de prospects et de déclenchement de conversions. Très souvent, les entreprises oublient qu’elles doivent créer un site Web avant tout pour leurs utilisateurs et le rendent complètement axé sur la marque. Cela conduit à une situation dans laquelle la conception et la convivialité du site répondent seulement aux besoins de l'entreprise et non des clients potentiels.

Votre site Web Souffrirait-il également de ce problème ? Si c'est le cas, il est temps d'intervenir.

La solution

Tout d'abord, vous devez comprendre les besoins et les attentes de vos clients par rapport à votre site Web. Bien que conduire une étude sur ce sujet soit une bonne idée, vous n’avez peut-être pas le temps et le budget requis à cela. Ne vous inquiète pas, nous allons encore pouvoir éviter une grosse dépense. Si ce n'est pas déjà fait, créez vous des profils sur plusieurs réseaux sociaux et posez des questions à vos abonnés concernant leurs besoins et leurs exigences, ainsi que sur le type d’informations qu’ils attendent de votre site Web.

Echanger avec vos commerciaux est également un très bon moyen d'obtenir des informations précieuses sur vos clients afin de comprendre leur psychologie. Vos équipes du service client traitent directement avec vos clients au quotidien. Vous pourrez ainsi glaner de précieuses informations au sujet de votre public cible.

A la lumière de toutes leurs réponses, vous serez plus à même de piloter la refonte de votre site dans la bonne direction.

Votre site manque d'émotions

La plupart des décisions que nous prenons sont de nature émotionnelle. Bien sur, nous prenons en compte le pour et le contre avant de choisir, mais quand nous devons finalement faire un choix, cette décision est basée sur nos émotions. Cela reste vrai pour toutes les décisions, même celles prises lors de la navigation sur un site, sur votre site. Les décisions pour en savoir plus à propos de vos services, avant d'acheter votre produit, avant de s'abonner à votre enwsletter, etc., sont des décisions émotionnelles. Sans doute, vos clients ont des choix éclairée, mais ceux-ci sont motivés et favorisés par des émotions positives provoquées par votre site Web.

La question est donc de savoir si votre site provoque ce type d'émotions. Si non, vous allez devoir prendre des mesures afin que votre site génère des émotions à visiteurs.

La solution

En la matière, une des premières choses à faire consiste à choisir de belles images pour votre site Web. Assurez-vous qu'elles soient uniques, qu'elles aient une résolution élevée et qu'elles provoquent des émotions parmi les visiteurs du site Web. C'est assez simple, vraiment. Si votre site Web fait la promotion de votre agence de voyage, la photo d'un couple se reposant sur une plage de sable blanc est le type d'images qui séduira les visiteurs du site. Ce type de photo provoque un sentiment d'envie, de désir et même de jalousie. Vous avez compris le principe.

Le choix des couleurs peut également être utilisée pour améliorer la résonance émotionnelle de votre site. Par exemple, les couleurs bleu clair ou vert inspirent un sentiment de calme tandis que l'utilisation d'un rouge foncé incite les visiteurs à passer à l'action.

L'importance des informations de contact

La grande majorité des sites Web propose à leurs visiteurs de remplir un formulaire de contact s'ils souhaitent entrer en contact avec l'entreprise. Le plus souvent, il n'y a aucune autre information affichée sur cette page du site Web. Malheureusement, cela ruine une grande partie de la crédibilité de l'entreprise. "Pourquoi l'entreprise n'affiche-t-elle pas ses coordonnées ?", "Est-ce que cette entreprise cache-t-elle quelque chose ?" ou pire "Puis-je faire confiance à ce site ?" sont les questions que les visiteurs se poseront à coup sûr. Ce manque d’informations de contact suscitera des doutes dans l’esprit de vos visiteurs, qui alors iront généralement sur un autre site Web (le plus souvent, celui de votre concurrent).

Est-ce que votre site Web fournit toutes les informations de contact nécessaires ?

La solution

Pour commencer, vérifiez que toutes les coordonnées de votre entreprise figurent sur chaque page de votre site Web ou qu'elles soient très facilement accessibles. Assurez-vous également que votre site Web comporte une page "Nous contacter" la plus complète possible.

Ensuite, il faut savoir que de plus en plus de personnes utilisent leurs téléphones portables pour naviguer sur le Web. Aussi, vous devez vous assurer que la page "Nous contacter" est parfaitement optimisée pour ce type de navigation. Un simple test depuis votre téléphone vous le confirmera. Voici les points sur lesquels vous devez porter tout spécialement votre attention :

- Les champs à remplir sont-ils facilement sélectionnables ?

- Y a-t-il trop de champs à remplir pour les utilisateurs mobiles ?

- Un utilisateur mobile peut-il appeler votre société directement à partir de votre page "Nous contacter" ?

- Votre numéro de téléphone de contact ou l'identifiant Skype affiché sur la page sont-ils cliquables ?

C'est ce type de questions essentielles que vous devez impérativement vous poser. Il est d'usage d’afficher toutes les coordonnées d’une organisation dans la section de bas de page de toutes les pages du site Web, de manière à ce qu'elles soient visibles et accessibles depuis n'importe quelle page de votre site.

Testez votre formulaire de contact sur plusieurs appareils mobiles (iOs, Android, smartphones, tablettes, etc.) et n'oubliez pas de vérifier les interactions des visiteurs sur les différentes plates-formes mobiles depuis votre compte Google Analytics afin d'obtenir une image claire. Si vous constatez un taux de rebond anormalement élevé sur la page "Nous contacter" depuis un type de plate-forme mobile particulier, vous devrez tester votre sformulaire de contact sur cette plate-forme afin de comprendre le(s) problème(s) auxquels certains internautes semblent être confrontées.

Trop de visuels tue le visuel

Si votre site Web regorge de visuels, c'est probablement là que réside votre problème (sauf si vous êtes photographe). L'époque où les visiteurs s'attendaient à ce que les sites Web affichent des visuels saisissants est révolue. Aujourd'hui, ce que les internautes et les mobinautes attendent d’un site, c’est de trouver le plus rapidement possible les informations qu’ils cherchent.

Il faut arreter de distraire l'attention des visiteurs avec des éléments visuels accrocheurs sous forme d’illustrations, d’images, de typographie unique, de vidéos, d’animation, etc. Il est impératif que vos visiteurs trouvent l’information dont ils ont besoin et que votre site Web les convertisse en clients. Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas utiliser ces éléments de design; vous ne devez les utilisez que si ils ont un but précis.

La solution

N'encombrez surtout pas votre site Web avec des éléments visuels inutiles. Utilisez ceux-ci comme moyen d'améliorer l'expérience utilisateur de votre site. Le site Web idéal ne disperse pas l'attention des visiteurs avec des éléments superflus : il a un logo, une barre de recherche et un bouton. Personne ne pourra faire plus efficace. Les internautes veulent accéder à l'information, et ils la veulent maintenant! Utilisez donc ces éléments visuels pour permettre d'accéder plus rapidement et plus efficacement aux informations recherchées par vos visiteurs.

Pour améliorer cette partie de votre site, vous pouvez tester une application de type eye tracking afin d'essayer de comprendre comment votre public cible interagit avec votre site Web. Cela vous aidera à acquérir une compréhension approfondie de la psychologie de vos futurs consommateurs. Par exemple, en exploitant les informations obtenues par ce type d'application, vous saurez quels éléments de votre site Web attirent le plus l’attention et ceux qui la perturbent. Si vous constatez que certains éléments visuels sont peu importants, qu'ils captent toute l'action et découragent ainsi les visiteurs de cliquer sur le bouton Appel à l'action, vous devrez vous en débarrasser.

Si vous constatez que vos visiteurs passent plus de temps à consulter une certaine partie d'une page Web, vous devrez peut-être déplacer les textes et les éléments de conception les plus importants dans cette section afin de pouvoir faire passer plus clairement votre message.

Vérifiez également quel est le point central de votre site Web sur lequel vos visiteurs s'attardent et assurez-vous que tous les éléments placés dans cette section fonctionnent correctement. A défaut, vous manquerez également des opportunités ici.

Conclusion

Vous l'aurez compris, il est essentiel de passer en revue et de contrôler tous ces points qui peuvent potentiellement freiner le développement de vos activités sur Internet. Et comme vos concurrents sont eux aussi à l'affut de ce type de failles sur leurs sites, il va sans dire que vous ne devrez jamais vous satisfaire d'un bon résultat sur le votre.

Si vous pensez avoir besoin d'un professionnel pour améliorer ou refondre intégralement votre site Web, n'hésitez pas à me solliciter en toute liberté. Au moins avec moi, vous savez déjà que rien ne sera laissé au hasard !

A PROPOS DE L'AUTEUR :
Webmaster freelance passionné par Joomla depuis 2007, Daniel défend la veuve et l'orphelin du web en créant des sites respectueux du W3C. Fort d'une expérience de plusieurs années, il partage ses connaissances dans un état d'esprit open source.
Daniel est également très impliqué dans la communauté Joomla depuis 2014 en étant membre actif de plusieurs projets, conférencier et fondateur du JUG Breizh.